x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le samedi 26 juin 2010 | Nord-Sud

Eléphants - Confirmations, Satisfactions et Déceptions

Le Mondial est terminé pour les Eléphants. Même s’ils quittent la compétition sur une note positive, les poulains d’Eriksson n’ont pas toujours répondu aux attentes. Quelques uns ont confirmé leur talent. Les satisfactions sont venues de Tioté Cheick et de Gervinho. Salomon Kalou et surtout Aruna Dindane ont plus que déçu…

Drogba et Zokora, les confirmations…

Les cadres de la sélection nationale ne se sont pas laissé éblouir par les spots lights. Didier Drogba, par exemple, mérite nos salutations. Distinguées. Bien que victime d’une fracture du cubitus droit, il a serré les dents pour disputer la compétition. C’est un exemple. Et bien qu’handicapé, Drogba a montré la voie du succès à ses coéquipiers. Pour la petite histoire, il est le premier Africain à avoir secoué les filets brésiliens en Coupe du monde. Dans son sillage, Zokora Didier n’a pas déçu. Repositionné comme défenseur axial, le Sévillan a été impeccable. Son self-control a même déteint sur Kolo Touré. Résultat des courses, les Eléphants n’ont encaissé que quatre buts en trois sorties.

Tioté Cheick et Gervinho, les satisfactions…

Ces deux-là constituent les grosses satisfactions du groupe orange. Et dire qu’ils disputaient leur premier Mondial. Commençons par Tioté Cheick. Agressif à souhait et toujours à la pointe du combat, il a rayonné dans le milieu des Eléphants. Le milieu défensif de Twente Fc, en route pour la Première League, a bien bloqué les offensives adverses. A seulement 23 ans, il montre que l’avenir lui appartient. Pareil pour Yao Kouassi Gervais dit Gervinho. L’enfant de Tanda a séduit par ses chevauchées, ses feintes et son aisance technique. Constamment porté vers l’avant, ses efforts n’ont guère été couronnés par un but. Dommage !

Dindane et Kalou, les grosses déceptions…

L’on est en droit de se demander si Aruna Dindane a pris part à ce Mondial. Eh oui ! L’attaquant de Portsmouth n’a jamais réussi à déséquilibrer les défenses portugaises, brésiliennes et coréennes. Visiblement, le joueur est en plein doute. Un doute qui rejaillit sur ses trois sorties ternes. Quant à Salomon Kalou, il peut se consoler après son but inscrit, hier, face aux Nord-coréens. Pour le reste… Interrogé sur le site de la Fifa, l’attaquant de Chelsea a estimé que la pression et les attentes avaient été trop fortes pour certains. “Je pense que tous, nous nous sommes mis beaucoup de pression car cette Coupe du monde se joue sur notre continent. Les attentes étaient énormes, on se devait d’être performants. Mais cette pression nous a plus stressés qu’autre chose, voire inhibé nos talents. On a vu que certains joueurs n’ont pas été à la hauteur de l’événement. Leurs qualités ont été annihilées par la pression“, a-t-il expliqué.

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ