x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 juillet 2010 | Notre Voie

Gervais Coulibaly aux ressortissants du nord de Duékoué : “Si Gbagbo n’était pas bon, nous ne serions pas avec lui”

© Notre Voie Par DR
Présidentielle 2010 : le ministre Gnamien Yao, DNC du Président Laurent Gbagbo pour l`étranger a présidé le Colloque international en Suisse
Photo: Gnamien Yao et Gervais Coulibaly animant un groupe de travail
Fils du nord et directeur national de campagne adjoint du président Laurent Gbagbo, Gervais Coulibaly a entrepris une tournée pour parler à ses parents afin de tuer en eux la méfiance qu’ils affichent vis-à-vis du président de la République. Jeudi dernier, il était face aux populations du nord de Duékoué. A Duékoué, il a animé un meeting sous une forte pluie, le jeudi 1er juillet au quartier Kôkôman habité en majorité par les populations du nord. Gervais Coulibaly a rassuré ses parents sur le fait que le président Gbagbo n’est pas cet «arbre aux fruits défendus». Une image pour faire comprendre que l’actuel président de la République est le meilleur de tous les candidats à la présidentielle en ce sens qu’il connaît mieux la Côte d’Ivoire et aime les Ivoiriens sans distinction. «Si Gbagbo n’était pas bon, nous ne serions pas avec lui», a souligné Gervais Coulibaly. Le comparant à un arbre fruitier, il a indiqué qu’il est l’arbre qui donne les bons fruits que certains veulent interdire à la consommation sous prétexte qu’ils sont mortels. «Gbagbo est l’arbre dont on disait que les fruits ne sont pas bons. Mais je vous invite à consommer ses fruits, car ils sont les meilleurs. Venez sous l’arbre Gbagbo et consommez ses fruits. Il est le seul arbre qui donne de bons fruits. Les autres arbres ne donnent plus de fruits», a déclaré le porte-parole du président de la République. Qui a vivement exhorté les populations du nord à suivre la voie que nombreux de leurs enfants ont choisie.

«Suivez-nous. La route que nous avons empruntée est la bonne», a-t-il poursuivi. Selon lui, le président Gbagbo aime tous les Ivoiriens et les populations du nord, parce que, a-t-il expliqué, dans son équipe de campagne, les nordistes occupent des places de choix. «Sur 13 membres de l’équipe de sa direction de campagne, plus de 5 sont du nord. Moi qui vous parle, je suis son porte-parole. On ne confie pas sa parole à quelqu’un qu’on n’aime pas. Nous sommes nombreux autour de Gbagbo», a révélé Gervais Coulibaly. Qui a fait remarquer que son cheval est le seul candidat qui connaît mieux la Côte d’Ivoire. «Gbagbo a pris son temps pour connaître la Côte d’Ivoire. Il y a des candidats qui ne connaissent même pas Sifié», a ironisé le directeur national de campagne adjoint du candidat Laurent Gbagbo chargé de l’organisation et la mobilisation de la société civile.

Abordant le chapitre lié à son programme, Gervais Coulibaly a indiqué que, grâce à son candidat, le kilogramme de cacao est actuellement acheté aux producteurs à 1.250 FCFA et les conseils généraux qu’il a mis en place réalisent des écoles, des dispensaires.

S’adressant aux transporteurs, il a souligné que, pour réduire les accidents de la route, le président de la République achève l’autoroute du nord qui est ,selon lui, aux portes de Yamoussoukro. «Gbagbo ne vous promet pas de vous distribuer des milliards qu’il n’a pas», a conclu le président de Cap-Ur LG.

Au sujet des élections et de la liste électorale, il a rassuré ses parents que le travail en cours ne vise nullement l’exclusion des nordistes de la liste électorale. Mais bien pour débarrasser cette liste de fraudeurs. «On fait une chasse aux fraudeurs parce qu’on a attribué des mères à des gens. Si tu es de Korhogo, Tengrela, Touba tu seras sur la liste. Mais il n’est pas normal que ceux qui viennent de voter en Guinée votent encore en Côte d’Ivoire. Ils doivent quitter sur nos listes», a-t-il recommandé avec force.

Au dire de Gervais Coulibaly les élections que tous réclament ne doivent pas être celles du consensus, mais des élections qui se tiennent dans le respect des lois. Intervenant au nom des populations des 12 départements du nord, Traoré Vamouya a dit qu’il comprend les difficultés auxquelles est confronté le président de la République du fait de la guerre. Il a solennellement exprimé l’adhésion des filles et fils du nord à sa politique et fait la promesse de le faire réélire. C’est d’ailleurs pour se déterminer que ce rassemblement a été organisé. Pour finir, il a plaidé pour le renforcement du réseau électrique du quartier Kôkôman.

Doléances appuyées par l’ancien ministre Eric Kaé qui a demandé à Gervais Coulibaly d’intervenir auprès du chef de l’Etat pour que ce quartier bénéficie de 20 poteaux électriques et d’un transformateur. Il a souhaité que tous les peuples vivant à Duékoué donnent le meilleur exemple du brassage des peuples.

Notons que, la veille de cette manifestation, Gervais Coulibaly s’est entretenu avec les chefs des communautés sénoufo, tagbana, mahou et malinké.

Benjamin Koré
envoyé spécial à Duékoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ