Président de l’Union fraternelles des populations de l’Afrique de l’Ouest (UFRAPAO), M. Jean-Etienne Koffi Koffi s’est ouvert à « Nuit & Jour » de retour de sa mission d’observation électorale au Togo. Il parle notamment de ses relations avec le Président Faure Gnassimgbé, de l’Accord politique de Ouagadougou (APO) et l’affaire Guy-André Kieffer.
Comment se porte aujourd’hui l`UFRAPAO ?
L`UFRAPAO se porte très bien et a même acquis ses lettres de noblesse et de notoriété internationale à travers ses actions et activités tant dans la sous-région, sur le continent que sur la scène internationale. L`UFRAPAO, va très bientôt obtenir le statut consultatif auprès de l`ECOSOC (Conseil Economique des Nations Unies) et introduire une demande d`agrément auprès d`autres Institutions et/ou Organisations internationales, notamment, le Conseil de l`Entente, la CEDEAO et l`Union Africaine.
Vous étiez récemment en mission d`observation électorale au Togo, où, selon des indiscrétions, vous auriez été emprisonné par les Autorités de ce pays; expliquez ce qui s`est réellement passé
Sourire et étonnement. Moi, emprisonné ? C’est très grave ce que vous avancez. Ce sont des .allégations mensongères à dessein de nature à créer des incidents et problèmes inutiles entre les peuples Ivoiriens et Togolais. Bref, il n`en est rien; tournons la page, parce que je suis ivoirien d`origine et Togolais d`adoption, étant donné que je suis le Président de cette ONG sous-régionale. Ce qui fait de moi, un citoyen ouest-africain, ayant la pluri-nationalité de tous les pays membres statutaires de l`union. Je tiens pour votre gouverne, à vous informer que j`ai été fait Officier de l`ordre du Mono et reçu ma décoration des mains propres de l`ex-Président Togolais, feu le Général EYADEMA, le 20 Juin 1999.
Quelle est aujourd`hui la nature de vos rapports avec le Président FAURE ESSOZIMNA. Vous qui êtes considéré comme un Eyadémaïste convaincu, indécrottable et réputé très proche de son prédécesseur?
Je n`ai pas de relations particulières avec le Chef de l`Etat actuel du Togo. En qualité de premier responsable de l`une des plus importantes ONG de la sous-région et de notre continent, il est de mon devoir, d`entretenir des relations franches et sincères avec tous les Chefs d`Etat et les Présidents des différentes Institutions et/ou Organisations continentales, ainsi qu`avec tous les leaders politiques. Ceci, pour le bonheur et le bien être social de nos populations.
Vous êtes de ceux qui, ont convaincu l`opposition togolaise, notamment, l`Union des Forces de Changement (U.F.C) de l`opposant radical et charismatique, Gilchrist OLYMPIO, d`aller au Gouvernement. Comment les démarches ont elles été menées?
En ma connaissance. l`UFRAPAO n`a mené aucune démarche auprès des responsables de ce parti encore moins, de tous les autres partis de l`opposition Togolaise et de la mouvance présidentielle. Seulement, il faut retenir que dans le cadre de la mission d`observation électorale de l`UFRAPAO (MOE-UF) au Togo lors du scrutin présidentiel du 04 Mars 2010, l`UFRAPAO, s`inscrivant dans la culture africaine et traditionnelle, a jugé nécessaire et utile, d`initier quelques visites de courtoisie et d`échanges avec tous les candidats à l`élection présidentielle pour une campagne civilisée, disciplinée et fair-play devant avoir pour corollaire, un scrutin apaisé, crédible, juste et transparent conforme aux normes internationales. C`est ce message que la délégation de l`UFRAPAO, a bien voulu transmettre aux différents candidats et à leurs états-majors respectifs. Les choses n`ont pas été du tout facile au siège de certains partis politiques, notamment, l`UFC et l`Obuts de l`ex-Premier Ministre AGBEYOME KODJO. Le candidat de l`UFC, Monsieur Jean-Pierre FABRE, avait déjà annoncé les couleurs à cette date du 02 Mars 2010, c`est-à-dire 02 jours avant le scrutin, que quel que soit le verdict des urnes, se considérait déjà président élu du Togo, c`est-à-dire, qu’il s`est déjà autoproclamé. Cette manière ne fait pas bon ménage avec la démocratie tant prônée et voulue de tous. C`est pourquoi, je voudrais saisir l`opportunité de cette tribune, pour demander aux uns et aux autres de plus de sagesse, d`humilité, de civisme et de respect scrupuleux des règles de la démocratie, en acceptant le verdict des urnes, voulu par le suffrage des électeurs et ceci, dans l`intérêt supérieur du peuple. A mon humble avis, l`opposition ne peut et ne doit être un instrument de va-t-en-guerre, de désordre, de division et de haine. J`aurais voulu rencontrer en audience le Chef de l`Etat Togolais pour un important entretien, mais malheureusement, son calendrier ne lui a pas permis de me recevoir. Ce n`est donc que partie remise.
Pendant que vous étiez au Togo, un article de la presse Togolaise a blanchi la Première Dame de Côte d`Ivoire, Mme Simone EHIVET GBAGBO dans l`affaire Guy André KIEFFER. Quels commentaires faites-vous de cet article?
Permettez-moi de rendre grâce à Dieu et de le remercier infiniment d`avoir fait éclater la vérité sur cette affaire. Car, le Tout-Puissant n`a jamais fait honte à son élu et en tant qu`Ivoirien et compatriote de la Première Dame, je m`en suis réjouis énormément. La vérité finit toujours par rattraper le mensonge. C`était un montage savamment orchestré et véhiculé pour jeter l`opprobre sur la Première Dame et le couple présidentiel en particulier. Ce que je reproche à mes frères et sœurs ivoiriens dans leur ensemble sur cette affaire ténébreuse, c`est leur indifférence et leur manque de soutien et de solidarité à l`égard de la Première Dame y compris même au sein de sa propre famille politique et de l`hémicycle. Ce n`est pas la Première Dame que l`on veut atteindre, mais c`est le peuple ivoirien vu sous un angle de xénophobe et de criminel que l`on veut étaler à la communauté internationale à des fins inavouées. Encore une fois, je dis merci au Tout-Puissant et je demande à Mme la Première Dame, de pardonner. Car, le pardon est un acte moral et spirituel. le Directeur de Publication du quotidien Togolais en question « l`Œil D`AFRIQUE » qui a reçu le tristement célèbre major GOSSE alias NOBILA ZINZANO, m`a fait des révélations que je me garde ici de révéler, étant donné que le manipulé pris de remords et de la crainte de Dieu, a adressé une lettre de pardon à Madame la Première Dame.
Quelle est aujourd`hui la situation des ivoiriens vivant au Togo après la disparition du Président EYADEMA?
La forte communauté Ivoirienne ne vit pas au Togo à cause du Président EYADEMA comme les Togolais ne vivent pas en Côte d`Ivoire à cause du Président HOUPHOUËT BOIGNY. C`est vous dire que Dieu établit ses créatures là où il veut. Donc, la disparition du Président EYADEMA, n`a aucune incidence quelconque sur la vie des Ivoiriens. Retenez cette leçon. Chaque école a son emploi du temps et son enseignement. Les peuples Ivoirien et Togolais, sont condamnés à vivre ensemble et à entretenir et maintenir jalousement les relations séculaires qui les lient pour la chaîne des générations afin de réaliser et de bâtir une réelle et sincère volonté politique d`intégration totale, exemplaire et pleine. Depuis le déclenchement de la crise armée de Septembre 2002, l`UFRAPAO est restée muette. Comment expliquez-vous cela et quels sont les futurs projets de votre O.N.G. Non, l`UFRAPAO a été l`une des premières ONG à réagir au lendemain de ces `tristes évènements pour demander aux uns et aux autres, l`arrêt immédiat et définitif de ces hostilités à travers sa déclaration produite le 21 Septembre 2002. Ensuite, l`UFRAPAO, a organisé un voyage au Togo avec la quasi-totalité de la presse ivoirienne toute confondue, d`éminents Chefs Traditionnels, de leaders politiques et de la société civile, pour rencontrer le Président EYADEMA, en vue de lui demander de s`impliquer davantage pour une Solution. L`UFRAPAO va organiser une mobilisation pour la paix à Yamoussoukro suivie de cultes.
Que pensez-vous de l`Accord Politique de Ouagadougou (A.P.O) ?
Je voudrais avant de répondre à votre question, rendre un hommage appuyé à Son Excellence le Président Blaise COMPAORE, Médiateur en Côte d`Ivoire et Facilitateur au Togo, pour tous les efforts déployés et consentis, afin d`amener les uns et les autres à la compréhension et à la raison aux fins d`exorciser ce mal qui s`est abattu sur notre sous-région. Cet accord, s`il n`avait pas été conçu, il aurait fallu l`inventer. Tous avec foi, amour et pardon, œuvrons pour la réunification entière et totale de notre territoire. Je me propose d`ailleurs de me rendre dans les jours à venir au Burkina-Faso pour rencontrer le Président Blaise COMPAORE. Je voudrais également remercier sincèrement, Son Excellence Monsieur le Président de la République Laurent GBAGBO, le Président Henri KONAN BEDIE, les Premiers Ministres SORO Guillaume et Alassane DRAMANE OUATTARA, d`avoir placé l`intérêt supérieur de la Côte d`Ivoire au dessus de toutes considérations partisanes pour la récente tenue des Assemblées Générales de la BAD en Côte d`Ivoire. Nous devons tous nous inspirer
1
de leur exemple en vue de sauver notre mère patrie. Car, quand les
ivoiriens le `veulent, ils le peuvent. Enfin, je voudrais terminer en demandant à mes frères et sœurs ivoiriens, de ne pas trop se focaliser sur la date des élections, mais d`aider les Institutions en charge de celles-ci, à faire un .bon travail pour éviter des situations aux conséquences regrettables. En ma qualité de Président de l`UFRAPAO et de retour de la mission d`observation, je vais essayer si Dieu le permet, de demander une audience avec le Président de la République de Côte d`Ivoire pour un important message à lui transmettre de vive voix.
Car Son Excellence le Président Laurent GBAGBO par trois fois, a voulu me faire l`honneur de me recevoir, mais son agenda très chargé, n`a toujours pas permis que cela se réalise. Cette fois, je pense que ce sera la bonne. Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire, son peuple et ses amis.
Réalisé par Michel Ziki
Comment se porte aujourd’hui l`UFRAPAO ?
L`UFRAPAO se porte très bien et a même acquis ses lettres de noblesse et de notoriété internationale à travers ses actions et activités tant dans la sous-région, sur le continent que sur la scène internationale. L`UFRAPAO, va très bientôt obtenir le statut consultatif auprès de l`ECOSOC (Conseil Economique des Nations Unies) et introduire une demande d`agrément auprès d`autres Institutions et/ou Organisations internationales, notamment, le Conseil de l`Entente, la CEDEAO et l`Union Africaine.
Vous étiez récemment en mission d`observation électorale au Togo, où, selon des indiscrétions, vous auriez été emprisonné par les Autorités de ce pays; expliquez ce qui s`est réellement passé
Sourire et étonnement. Moi, emprisonné ? C’est très grave ce que vous avancez. Ce sont des .allégations mensongères à dessein de nature à créer des incidents et problèmes inutiles entre les peuples Ivoiriens et Togolais. Bref, il n`en est rien; tournons la page, parce que je suis ivoirien d`origine et Togolais d`adoption, étant donné que je suis le Président de cette ONG sous-régionale. Ce qui fait de moi, un citoyen ouest-africain, ayant la pluri-nationalité de tous les pays membres statutaires de l`union. Je tiens pour votre gouverne, à vous informer que j`ai été fait Officier de l`ordre du Mono et reçu ma décoration des mains propres de l`ex-Président Togolais, feu le Général EYADEMA, le 20 Juin 1999.
Quelle est aujourd`hui la nature de vos rapports avec le Président FAURE ESSOZIMNA. Vous qui êtes considéré comme un Eyadémaïste convaincu, indécrottable et réputé très proche de son prédécesseur?
Je n`ai pas de relations particulières avec le Chef de l`Etat actuel du Togo. En qualité de premier responsable de l`une des plus importantes ONG de la sous-région et de notre continent, il est de mon devoir, d`entretenir des relations franches et sincères avec tous les Chefs d`Etat et les Présidents des différentes Institutions et/ou Organisations continentales, ainsi qu`avec tous les leaders politiques. Ceci, pour le bonheur et le bien être social de nos populations.
Vous êtes de ceux qui, ont convaincu l`opposition togolaise, notamment, l`Union des Forces de Changement (U.F.C) de l`opposant radical et charismatique, Gilchrist OLYMPIO, d`aller au Gouvernement. Comment les démarches ont elles été menées?
En ma connaissance. l`UFRAPAO n`a mené aucune démarche auprès des responsables de ce parti encore moins, de tous les autres partis de l`opposition Togolaise et de la mouvance présidentielle. Seulement, il faut retenir que dans le cadre de la mission d`observation électorale de l`UFRAPAO (MOE-UF) au Togo lors du scrutin présidentiel du 04 Mars 2010, l`UFRAPAO, s`inscrivant dans la culture africaine et traditionnelle, a jugé nécessaire et utile, d`initier quelques visites de courtoisie et d`échanges avec tous les candidats à l`élection présidentielle pour une campagne civilisée, disciplinée et fair-play devant avoir pour corollaire, un scrutin apaisé, crédible, juste et transparent conforme aux normes internationales. C`est ce message que la délégation de l`UFRAPAO, a bien voulu transmettre aux différents candidats et à leurs états-majors respectifs. Les choses n`ont pas été du tout facile au siège de certains partis politiques, notamment, l`UFC et l`Obuts de l`ex-Premier Ministre AGBEYOME KODJO. Le candidat de l`UFC, Monsieur Jean-Pierre FABRE, avait déjà annoncé les couleurs à cette date du 02 Mars 2010, c`est-à-dire 02 jours avant le scrutin, que quel que soit le verdict des urnes, se considérait déjà président élu du Togo, c`est-à-dire, qu’il s`est déjà autoproclamé. Cette manière ne fait pas bon ménage avec la démocratie tant prônée et voulue de tous. C`est pourquoi, je voudrais saisir l`opportunité de cette tribune, pour demander aux uns et aux autres de plus de sagesse, d`humilité, de civisme et de respect scrupuleux des règles de la démocratie, en acceptant le verdict des urnes, voulu par le suffrage des électeurs et ceci, dans l`intérêt supérieur du peuple. A mon humble avis, l`opposition ne peut et ne doit être un instrument de va-t-en-guerre, de désordre, de division et de haine. J`aurais voulu rencontrer en audience le Chef de l`Etat Togolais pour un important entretien, mais malheureusement, son calendrier ne lui a pas permis de me recevoir. Ce n`est donc que partie remise.
Pendant que vous étiez au Togo, un article de la presse Togolaise a blanchi la Première Dame de Côte d`Ivoire, Mme Simone EHIVET GBAGBO dans l`affaire Guy André KIEFFER. Quels commentaires faites-vous de cet article?
Permettez-moi de rendre grâce à Dieu et de le remercier infiniment d`avoir fait éclater la vérité sur cette affaire. Car, le Tout-Puissant n`a jamais fait honte à son élu et en tant qu`Ivoirien et compatriote de la Première Dame, je m`en suis réjouis énormément. La vérité finit toujours par rattraper le mensonge. C`était un montage savamment orchestré et véhiculé pour jeter l`opprobre sur la Première Dame et le couple présidentiel en particulier. Ce que je reproche à mes frères et sœurs ivoiriens dans leur ensemble sur cette affaire ténébreuse, c`est leur indifférence et leur manque de soutien et de solidarité à l`égard de la Première Dame y compris même au sein de sa propre famille politique et de l`hémicycle. Ce n`est pas la Première Dame que l`on veut atteindre, mais c`est le peuple ivoirien vu sous un angle de xénophobe et de criminel que l`on veut étaler à la communauté internationale à des fins inavouées. Encore une fois, je dis merci au Tout-Puissant et je demande à Mme la Première Dame, de pardonner. Car, le pardon est un acte moral et spirituel. le Directeur de Publication du quotidien Togolais en question « l`Œil D`AFRIQUE » qui a reçu le tristement célèbre major GOSSE alias NOBILA ZINZANO, m`a fait des révélations que je me garde ici de révéler, étant donné que le manipulé pris de remords et de la crainte de Dieu, a adressé une lettre de pardon à Madame la Première Dame.
Quelle est aujourd`hui la situation des ivoiriens vivant au Togo après la disparition du Président EYADEMA?
La forte communauté Ivoirienne ne vit pas au Togo à cause du Président EYADEMA comme les Togolais ne vivent pas en Côte d`Ivoire à cause du Président HOUPHOUËT BOIGNY. C`est vous dire que Dieu établit ses créatures là où il veut. Donc, la disparition du Président EYADEMA, n`a aucune incidence quelconque sur la vie des Ivoiriens. Retenez cette leçon. Chaque école a son emploi du temps et son enseignement. Les peuples Ivoirien et Togolais, sont condamnés à vivre ensemble et à entretenir et maintenir jalousement les relations séculaires qui les lient pour la chaîne des générations afin de réaliser et de bâtir une réelle et sincère volonté politique d`intégration totale, exemplaire et pleine. Depuis le déclenchement de la crise armée de Septembre 2002, l`UFRAPAO est restée muette. Comment expliquez-vous cela et quels sont les futurs projets de votre O.N.G. Non, l`UFRAPAO a été l`une des premières ONG à réagir au lendemain de ces `tristes évènements pour demander aux uns et aux autres, l`arrêt immédiat et définitif de ces hostilités à travers sa déclaration produite le 21 Septembre 2002. Ensuite, l`UFRAPAO, a organisé un voyage au Togo avec la quasi-totalité de la presse ivoirienne toute confondue, d`éminents Chefs Traditionnels, de leaders politiques et de la société civile, pour rencontrer le Président EYADEMA, en vue de lui demander de s`impliquer davantage pour une Solution. L`UFRAPAO va organiser une mobilisation pour la paix à Yamoussoukro suivie de cultes.
Que pensez-vous de l`Accord Politique de Ouagadougou (A.P.O) ?
Je voudrais avant de répondre à votre question, rendre un hommage appuyé à Son Excellence le Président Blaise COMPAORE, Médiateur en Côte d`Ivoire et Facilitateur au Togo, pour tous les efforts déployés et consentis, afin d`amener les uns et les autres à la compréhension et à la raison aux fins d`exorciser ce mal qui s`est abattu sur notre sous-région. Cet accord, s`il n`avait pas été conçu, il aurait fallu l`inventer. Tous avec foi, amour et pardon, œuvrons pour la réunification entière et totale de notre territoire. Je me propose d`ailleurs de me rendre dans les jours à venir au Burkina-Faso pour rencontrer le Président Blaise COMPAORE. Je voudrais également remercier sincèrement, Son Excellence Monsieur le Président de la République Laurent GBAGBO, le Président Henri KONAN BEDIE, les Premiers Ministres SORO Guillaume et Alassane DRAMANE OUATTARA, d`avoir placé l`intérêt supérieur de la Côte d`Ivoire au dessus de toutes considérations partisanes pour la récente tenue des Assemblées Générales de la BAD en Côte d`Ivoire. Nous devons tous nous inspirer
1
de leur exemple en vue de sauver notre mère patrie. Car, quand les
ivoiriens le `veulent, ils le peuvent. Enfin, je voudrais terminer en demandant à mes frères et sœurs ivoiriens, de ne pas trop se focaliser sur la date des élections, mais d`aider les Institutions en charge de celles-ci, à faire un .bon travail pour éviter des situations aux conséquences regrettables. En ma qualité de Président de l`UFRAPAO et de retour de la mission d`observation, je vais essayer si Dieu le permet, de demander une audience avec le Président de la République de Côte d`Ivoire pour un important message à lui transmettre de vive voix.
Car Son Excellence le Président Laurent GBAGBO par trois fois, a voulu me faire l`honneur de me recevoir, mais son agenda très chargé, n`a toujours pas permis que cela se réalise. Cette fois, je pense que ce sera la bonne. Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire, son peuple et ses amis.
Réalisé par Michel Ziki