x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 juillet 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Le grand-ouest s`engage à soutenir Gbagbo

© Fraternité Matin Par Emma
1er mai - Les travailleurs présentent leurs doléances au président Laurent Gbagbo
Samedi 1er mai 2010. Abidjan, Palais présidentiel du Plateau. Le président Gbagbo assiste au défilé des travailleurs et à la présentation de leurs doléances
Tous les chefs sont venus vous dire qu’ils s’engagent à vos côtés pour la campagne présidentielle, car votre démarche les a honorés”. C’est cette bonne nouvelle que la chefferie traditionnelle des 18 montagnes a chargé M. Siki Blon Blaise, Haute autorité de la région des Montagnes et du Bafing de dire, dimanche, au Président Laurent Gbagbo et aux populations de Mama accourues nombreuses pour accueillir leurs frères des 18 Montagnes. En effet, ils étaient 1068 chefs des communautés Dan, Mahou, Malinké, Toura, Koyaka, Guéré, Yacouba, et Wobé venus des quartiers et villages de l’Ouest, qui ont tenu à effectuer le déplacement de Mama pour être les témoins privilégiés de cet engagement collectif aux côtés du candidat de La majorité présidentielle. Et ce, malgré des manoeuvres savamment orchestrées par des adversaires politiques de la région pour faire échouer ce voyage historique. Comme l’a rappelé M. Kadet Bertin qui parlait au nom des populations de Mama, cette réponse positive et enthousiaste de la chefferie des 18 Montagnes est la suite logique d’une démarche effectuée auprès des dignitaires de la région par le Président Laurent Gbagbo, au mois d’octobre dernier, pour leur annoncer son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Selon M. Siki Blon Blaise, les 9 mois écoulés ont été mis à profit sur instruction du doyen Jacquet Florent, pour parcourir villes, villages, campements et hameaux de toute la région afin de consulter tous les chefs et les masques. Ce déferlement de chefs, dimanche, sur Mama n’est autre que le symbole d’un consentement largement exprimé par tous. “En passant par notre neveu Pierre Kipré, vous avez su véhiculer votre message car le Yacouba, le Wobé ou le Guéré ne sait pas dire non lorsque vous passez par le neveu”, a affirmé la Haute autorité avant d’ajouter : “Chers parents Bété, nous sommes venus parce que nous avons obtenu des sachants, des sacrés de notre région, l’autorisation d’être là aujourd’hui.”

Siki Blon Blaise en a profité pour saluer les efforts inlassables du Président de la République qui, « malgré la guerre, a toujours honoré non seulement les salaires des fonctionnaires, mais en plus ne ménage aucun effort pour la construction de la Côte d’Ivoire, pour le bonheur des populations ». En témoigne selon lui, le milliard que le chef de l’Etat a octroyé récemment aux 18 montagnes et au Bafing, pour la mise en oeuvre d’infrastructures de base au profit des populations. S’adressant à l’ambassadeur Pierre Kipré, leur neveu, Siki Blon Blaise a indiqué “ On te charge de dire à tes parents paternels que tes parents maternels disent oui à Gbagbo Laurent”.

Mais la Haut autorité n’a pas voulu passer sous silence les manoeuvres mises en route par des adversaires politiques pour empêcher la chefferie traditionnelle de se rendre, dimanche, à Mama afin d’exprimer leur consentement au Président Laurent Gbagbo.

Comme il l’a expliqué, sur un total de 16 cars réservés la veille et dont les frais de location ont été payés, c’est seulement 3 cars que le transporteur leur a présentés à quelques heures de l’embarquement des dignitaires. Il lui a donc fallu recourir à l’imam et à son adjoint. Comme il l’explique lui même ici : “Sincères que nous sommes, nous avons cru en d’autres personnes. C’est pourquoi nous avons mis les frais de transport dans la main de ces personnes qui nous ont promis, à la veille, 16 cars. Au moment où nous nous pointons pour aller prendre des gens à Zouan-Hounien, point de cars. Et ceux de Biankouman et de Zouhan Hounien ont été aidés par des cadres qui leur ont envoyé de l’argent, pour leur dire tenez cet argent et n’allez pas à Mama. Cet argent leur a servi à louer des cars la nuit pour aller à Man. Ce matin quand nous nous sommes réveillés, il était 5h, et M. Bado Mamadou président des transporteurs qui était chargé de nous envoyer les camions, m’appelle pour me dire : « Gouverneur nous n’avons eu que 3 cars ». Je tombais des nus et donc il m’a fallu aller voir le grand imam qui m’a dit : « ne vous en faites pas ». Dieu va vous aider surtout que vous faites l’oeuvre de Dieu ; il vous accompagnera ». Avec son adjoint, nous avons commencé à parcourir les gars.” C’est enfin de compte grâce à cette stratégie, qu’il a pu obtenir 52 camionnettes Dynas pour embarquer les chefs. C’est aussi ce qui explique le grand retard accusé dans le démarrage de cette cérémonie qui a débuté à 18 heures alors qu’elle était prévue à 10h.

N’dri Célestin

Envoyé spécial à Mama


Auteur de cet article: N’dri Célestin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ