x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 juillet 2010 | Notre Heure

Bin-Houyé / Organisation du cinquantenaire: Les opérateurs économiques accusent le sous préfet militaire de leur forcer la main

© Notre Heure Par FD
Charity Promotion : Uniwax fait des heureux à Aliodan.
Dans le cadre de l`opération "Charity Promotion", Uniwax a offert des kits pour accouchement et des pagnes du cinquantenaire aux femmes enceintes de Marcory Aliodan.
Dans le cadre de l’organisation du cinquantenaire de notre pays, le sous préfet militaire de Bin-houyé, le Lt colonel Zadi Alain Francis a écrit aux cadres, aux communautés étrangères et aux opérateurs économiques pour leur demander de contribuer à l’organisation, de cette fête. Mais vu l’allure que prend cette démarche les opérateurs économiques exaspérés, inquiets et indignés crient à l’escroquerie. En effet pour l’organisation de cette fête cinquantenaire de notre pays, des courriers ont été adressés aux cadres, aux communautés étrangères et aux opérateurs économiques par le sous préfet militaires, le Lt Colonel Zadi Alain Francis leur demandant de contribuer aux charges de l’organisation. C’est un devis estimatif de 4.500.000 Frs qui aurait pour l’instant été arrêté par le sous préfet pour l’organisation de l’indépendance dans sa localité. Puisque pour l’instant aucun commerçant ne veut verser 5 Frs, les émissaires du sous préfet menacent les opérateurs économiques en allant jusqu'à les taxer d’être des ennemis de la Côte d’Ivoire, s’ils ne versent pas leur participation. C’est donc exaspérés, indignés et inquiets que les commerçants de Bin-houyé crient à l’intimidation et à l’escroquerie. Car selon eux l’organisation de la fête de l’indépendance incombe à l’Etat et que les cotisations souhaitées de la part de la population ne sont pas obligatoires. Et quand une contribution souhaitée se transforme en obligations suivies de menaces émanant d’un sous préfet militaire, il y a danger. Ne se sentant plus en sécurité, les opérateurs économiques de Bin-houyé menacent de fermer boutiques si les harcèlements continuent. Rappelons qu’en 2007, le sous préfet militaire, le Lt colonel Zadi Alain Francis, avait fait planter des drapeaux dans tous les villages de la sous préfecture. Et chaque vendredi, tous les villages devraient être représentés au rassemblement à Bin-houyé.

Bamba Mamadou Souleymane
(région des montagnes)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ