x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 juillet 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Affaire Tagro/Après le verdict de Tchimou : Les partisans de Tagro jubilent, Koulibaly silencieux

© Le Quotidien d’Abidjan Par Prisca
Affaire Désiré Tagro : saisi par le chef de l’Etat, le Procureur de la République, M. Tchimou Raymond anime un point de presse
Mercredi 23 juin 2010. Abidjan, Palais de la Justice, Plateau. Cabinet du Procureur de la République
L’ambiance est différente dans les camps du président de l’Assemblée nationale et de celui du ministre de l’Intérieur, quelques jours après les résultats de l’enquête de Tchimou.

Depuis la publication des résultats de l’enquête sur l’affaire Tagro qui l’innocentent, l’ambiance est différente dans les camps du Professeur Mamadou Koulibaly et du ministre Tagro. Et ce, malgré les différentes médiations et surtout l’appel «au calme» de la direction du FPI. « Le secrétariat exécutif du FPI invite tous les militants et sympathisants à s’abstenir de toute déclaration inconvenante en vue de réinstaurer un climat de camaraderie et de convivialité », indiquait le communiqué du parti, le même jour de la publication des résultats. Pour rester dans le ton imprimé par la direction du Front populaire ivoirien (FPI), ni Koulibaly, encore moins Tagro ne se sont répandus en des déclarations incendiaires dans la presse. Hormis des scènes de joie du camp Tagro. C’est que, depuis sa rencontre secrète avec Sansan Kouao, Mamadou Koulibaly a décidé de respecter scrupuleusement le mot d’ordre de son parti.

Les journalistes en ont d’ailleurs fait les frais, hier à Bassam. Plus de déclaration publique du «libre penseur». Malgré l’insistance des journalistes, Mamadou Koulibaly n’a pas daigné dire un seul mot concernant «l’affaire Désiré Tagro». Par contre, l’heure ne semble pas à l’accalmie dans le camp Tagro. Les partisans du ministre de l’Intérieur jubilent et continuent de jubiler. En effet, le lundi 19 juillet, après les résultats de l’enquête, les gens, comme un seul homme, se sont rendus chez le ministre pour lui apporter leur soutien. Comme si cela ne suffisait pas, une soirée hommage est organisée en faveur du ministre le 07 août prochain au bar-Eclat dans la commune de Yopougon. «Il y a des accusations qui peuvent avoir un impact sur la vie de quelqu’un. Traiter un homme du rang de Désiré Tagro de voleur, de tribaliste et de népotiste, c’est vraiment inadmissible et méchant. C’est pour tout cela que je faisais partie du monde qui s’est aussitôt rendu à sa résidence pour lui témoigner mon soutien total, dès l’annonce du résultat de l’enquête du procureur », a expliqué dans une interview l’artiste Pablo de Gokra, un des initiateurs de la journée d’hommage. Et selon des informations en provenance d’Issia, un meeting est prévu le vendredi 31 juillet à Saïoua où le ministre Désiré Tagro «invitera ses partisans à mettre balle à terre » après les résultats du parquet. On peut le dire, Koulibaly et Tagro interprètent à leur manière «la mise en garde» de la direction de leur parti.

Cyrille Djedjed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ