x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Pierre Kipré (président de la commission) : “Les journalistes du " Nouveau Réveil " sont à mettre au poteau”

Le président de la commission nationale du cinquantenaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire, Pierre Kipré, a gardé une dent longue comme une pyramide contre le quotidien "Le Nouveau Réveil" et ses journalistes qu`il accuse de déverser des mensonges sur le cinquantenaire. A la conférence qu`il a tenue au siège de son organisation, hier, l`homme était entré dans une colère noire quand un journaliste lui a posé une question sur le budget de l`organisation du cinquantenaire. Et comme, on avait demandé aux journalistes de se présenter avant la conférence, il s`en était pris personnellement à celui du "Nouveau Réveil" qui couvrait la conférence, à ses responsables et au Pdci : " Ceux qui disent que j`ai un budget de 20 milliards, ce sont des idiots ". Et de s`adresser au journaliste : " C`est une honte, c`est une honte ! Allez dire à vos responsables qu`ils sont honteux. ", a-t-il asséné. Complètement hors de lui, il a confessé sans hésiter : " Heureusement que je ne suis pas président.

De tels journalistes (ceux qui ont écrit dans "Le Nouveau Réveil" qu`il a un budget de 20 milliards, NDLR) sont à mettre au poteau ". Finalement, c`est vers le Pdci-Rda qu`il dirigeait ses diatribes les plus acerbes : " Le Pdci a créé cet Etat et vous avez peur de votre ombre. Le Pdci a géré ce pays et ils ont peur qu`un bilan soit fait (…). J`assume mon histoire (…). Vous ne voulez jamais assumer vos erreurs " ne cessait-il de vociférer.
Denis Kah Zion (Dg et Gérant du "Nouveau Réveil") : “Nous allons saisir notre conseil”

"De tels propos venant de Pierre Kipré ne nous surprennent pas. Ce sont des propos dangereux. C`est une incitation à la violence. En parlant comme il a fait hier, il fait peser de graves menaces sur la vie du premier responsable du "Nouveau Réveil" que je suis, sur la vie de mes collaborateurs et sur l`entreprise. Nous prenons à témoin l`opinion nationale et internationale surtout les organisations des droits de l`homme sur ces propos d`une gravité extrême que vient de tenir un ptofesseur titulaire de chaire, un ancien ministre de la République et ambassadeur en poste qui n`arrive plus à se retenir. Nous allons dès ce jour saisir notre conseil”.

François Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ