x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 juillet 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Préparatifs du cinquantenaire de la Côte d‘Ivoire /Pierre Kipré au Pdci : « Vous refusez d’assumer vos erreurs»

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Ambassade de Côte d`Ivoire en France - SEM Pierre Kipré, Ambassadeur, président de la Commission nationale du Cinquantenaire
Le professeur Pierre Kipré, chargé de l’organisation du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire à animé une conférence de presse hier mercredi 28 juillet au siège dudit évènement au Deux-Plateau.
« Le PDCI a géré ce pays pendant 50 ans, vous avez peur qu’un bilan soit fait ». C’est la réaction du professeur Pierre Kipré à une question sur le budget alloué à l’organisation du cinquantenaire. Budget estimé à 20 milliards, selon le Nouveau Réveil (dans sa publication du mercredi 28 juillet 2010). C’était lors d’une conférence de presse organisée par la commission nationale de l’organisation du cinquantenaire hier à son siège à Cocody. Le premier responsable de l’organisation de cet évènement national a montré sa déception vis-à-vis du PDCI d’autant plus que ce parti ne veut pas assumer ses responsabilités face à l’histoire. «Vous ne voulez jamais assumer vos erreurs, vos réalisations. Le droit d’inventaire des citoyens sera assumé », a-t-il promis. Le professeur Pierre Kipré a indiqué que ce sont réellement 4 milliards de FCA que l’Etat à dégagé pour l’organisation du cinquantenaire.

Après quoi, le conférencier à donné les grandes lignes de la célébration des cinquante ans de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dont le colloque à Yamoussoukro se tiendra, du 1er au 05 août. «C’est l’approche la plus importante avec la participation de 850 intellectuels, trois prix Nobel et des universitaires de pays africains, les gouverneurs de la BCEAO et de la BAD», a-t-il précisé. Le professeur Pierre Kipré a ensuite expliqué que ce colloque « va redéfinir l’Afrique. Car après 50 vans, la relève et les défis que les pères fondateurs voudraient relever ne semble pas être présents », a-t-il dit. Non sans préciser que le colloque va s’ouvrir à l’analyse prospective en se projetant dans l’avenir. Autre temps fort, poursuit Pierre Kipré, il s’agira de la remise de 15 milles ouvrage et des laboratoires complets à l’Université de Cocody par des organismes français, le 07 août prochain. Et le spectacle du 06 août qui sera assuré par Georges Monboye au stade Félix Houphouët Boigny. Le conférencier a annoncé que cette fête sera organisée dans plusieurs villes de l’intérieur et dans 10 ambassades de la Côte d’Ivoire.

Konan Julien
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ