x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 4 août 2010 | Nord-Sud

Festivités du cinquantenaire - District d`Abidjan : Que la fête commence !

© Nord-Sud Par Prisca
Festivités du cinquantenaire : Le forum des jeunes annoncent des journées de réflexion.
le Forum des Jeunes pour le Cinquantenaire a animé une conférence de presse le lundi 12 juin 2010 pour annoncer l`organisation du 22 au 24 juillet 2010, des journées de réflexion sur les 50 ans d`indépendance de notre pays.
Le dernier virage est pris. La Côte d'Ivoire aura 50 ans, samedi prochain. Pour donner un cachet particulier à cette date historique, le district d'Abidjan a mis en place une série de manifestations qui a débuté le 28 juillet dernier.

Ambiance carnavalesque, concerts populaires, conférences publiques, expositions-photos, peintures et sculptures, feux d'artifices géants, parade nautique, compétitions de pirogues… le district d'Abidjan a donné le ton des festivités du cinquantenaire, et promet une grande fête pour les jours à venir. Il organise depuis le 31 juillet, le ''Fatchwé carnaval''. Un ensemble de manifestations culturelles qui ont pour but de raviver la flamme des générations dans les communes du district. Lors du lancement, samedi, plusieurs pirogues ont paradé sur la lagune Ebrié, annonçant les couleurs de la fête. La flamme du cinquantenaire amenée par le chef du village de Cocody, Abi Beugré Léon, accompagné d'une forte délégation de la communauté Atchan, a été saluée par les invités installés sur la berge lagunaire au Plateau. Selon Richard Kadio, vice-président de la commission du cinquantenaire du district, « une nation n'a pas d'âge ». Mais, il faut qu'à chaque étape importante de sa vie, on ait un devoir de mémoire. Le chef, lors de son escale, a procédé à la libation, garantissant de fait la bénédiction des mânes. Dans le cadre du carnaval, deux villages ont été mis en place. Un, au parc de l'hôtel du district au Plateau, l'autre au quartier Apollo à Treichville. A ces endroits, plusieurs artistes dont Boklay, Magic black sound, Spirow, Chacala, Boukary, l'ambassadeur Agalawal s'y produisent en live ou en play-back. Sur l'esplanade de l'hôtel du district, une exposition-photos, dénommée « Abidjan : hier à aujourd'hui » se déroule. Elle est soutenue par une exposition d'arts. De grands noms de la peinture et de la sculpture ivoirienne y prennent part. À savoir : Youssouf Bath, Wêrê-wêrê Liking, Mathilde Moro, Jacobleu, Youssef Kouamé, Sossa Kouassi. Mais aussi, de jeunes créateurs : Elvis Donkor, Kitibé, Doudou B… Aujourd'hui, une grande parade costumée dans une ambiance carnavalesque se tient sur le boulevard Valery Giscard d'Estain (Vge). Il y a un défilé de chars et de danseuses exotiques. Le concerto festival pour l'indépendance qui constitue le pic de ces festivités, se tiendra cette année sur trois sites. A Yopougon à la place Ficgayo, à Treichville sur le boulevard Vge et au Complexe sportif d'Abobo. Magic System, Meiwey, Espoir 2000, Oneil Mala… sont annoncés en guest-stars. Pour boucler la boucle, un feu d'artifices géant, « jamais vu en Afrique », selon Richard Kadio, aura lieu le 7 août sur la berge de la lagune au Plateau.


Sanou Amadou (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ