x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 4 août 2010 | Nord-Sud

Georges Momboye à propos de la Fresque du cinquantenaire : “Je ne m`attendais pas à cet honneur”

© Nord-Sud Par Nathan Koné
Yamoussoukro / Cinquantenaire : le président Laurent Gbagbo ouvre le colloque international pluridisciplinaire "L`indépendance et ses perspectives en Afrique subsaharienne"
Dimanche 1er août 2010. Yamoussoukro, Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
«Je ne m`attendais pas à cet honneur ». Très ému, c`est les larmes aux yeux que le chorégraphe ivoirien de renommée mondiale, Georges Momboye prononçait, hier, ces paroles au cours d`une conférence de presse au siège de la commission chargée de l`organisation du cinquantenaire. En compagnie du vice-président, Adolphe Kadjo Djidji, il est revenu sur le spectacle grandeur-nature qu`il prépare depuis le mois de février 2010. « Je veux donner un fragment de l`histoire d`hier à aujourd`hui, pour donner l`espoir à l`Ivoirien. Ce spectacle est un festival de couleurs habilité à sublimer le côté enfant qui est en nous », a-t-il expliqué. Raison pour laquelle l`artiste a assuré tout mettre en œuvre pour que la présentation soit possible vendredi soir. Toutefois, une menace plane sur ce spectacle. Georges Momboye a, en effet, exigé que soit versée la totalité du cachet avant le spectacle. « En ce qui concerne le cachet des artistes, le spectacle ne se fera pas tant que le reste de l`argent n`aura pas été versé », a-t-il fait savoir.

Toute chose que le vice-président Adolphe Kadjo Djidji a promis résoudre. « Je suis revenu de Yamoussoukro pour m`occuper de la fresque. Je prends l`engagement de tout faire pour que le reste de l`argent soit remis à temps », a-t-il soutenu.

Cette fresque chorégraphique représente, pour lui, une activité à la fois culturelle et festive. « Elle permettra à tout un chacun d`oublier ses préoccupations et d`être dans la joie », a-t-il dit.

Il a tenu à rappeler que la présentation de la fresque, vendredi soir, au Stade Félix Houphouet-Boigny est gratuite pour tous. « Néanmoins, pour des questions de sécurité, ce sera sur carte d`invitation. Nous avons déjà commencé la distribution des cartes dans les ministères, aux institutions, aux mairies et à la société civile », a-t-il, par ailleurs indiqué.

Pour cette fresque, Georges Momboye s`est attaché les services de près de 1500 danseurs, acteurs, musiciens, pour 6000 costumes.

MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ