La série des arrestations se poursuit dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (Fds), relativement à l’opération « mains propres » qui est en cours au sein de la grande muette. Hier, mercredi 04 aout 2010, en début d’après-midi, le colonel Bosso Brou, l’adjudant Gbaguidi Kouakou Jean-Louis et le sergent-chef Berthe Nanourou, qui répondaient, tous les trois, à une convocation du commissaire du gouvernement, Ange-Bernard Kessi Kouamé, ont été mis aux arrêts et immédiatement transférés à la Mama (maison d’arrêt militaire d’Abidjan). Ces nouvelles arrestations ont un lien avec le dossier noir des présumés détournements de sommes d'argent au Fonds de prévoyance militaire. Elles s’inscrivent dans la dynamique de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet du tribunal militaire d’Abidjan sur la gestion du Fonds de prévoyance militaire (Fpm). Un scandale avait éclaté, il y a peu, faisant état de détournements massifs de fonds estimés à plusieurs milliards. Cette institution financière des forces de défense et de sécurité était devenue, selon le commissaire du gouvernement « une poule aux œufs d’or » pour ses responsables. Le général Philippe Mangou, chef d’Etat-major des Fds, avait donc instruit le commissaire du gouvernement, procureur militaire, Ange Kessi Kouamé, à l’effet d’ouvrir une enquête judiciaire sur ces allégations de détournements de fonds. Ainsi, le vendredi 11 juin 2010, le tribunal militaire mettait-il le grappin sur le colonel N’golé Mongomin, Dg du Fonds. Le 17 juin, le parquet militaire arrêtait trois hauts responsables du Fpm. Il s’agit, notamment, du colonel Cissé Bakary, directeur du service informatique, le lieutenant-colonel Akouassa et le commandant Digbeu, responsables du service financier du Fonds de prévoyance militaire. Tous, autant que le colonel N’Golé Mongomin, sont poursuivis, selon Ange Kessi Kouamé, « pour détournement de fonds publics qui s'élèvent à 4 milliards Fcfa ». Le procureur militaire a souligné, par ailleurs, qu'un arrêté du ministre de la Défense n°0174/ Md/ Cab/ Cj, du 9 juin 2010 portant sur le comité de pilotage des audits du Fonds de prévoyance militaire( Fpm) a relevé de ses fonctions de directeur général, le colonel N'golé Mongomin. Il a été remplacé par le colonel Konan Kouamé pour assurer l'intérim de la direction du Fpm. Avec ces nouvelles arrestations, Ange Kessi Kouamé semble déterminé à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ont carotté l’argent des militaires.
Armand B. DEPEYLA
Légende : Ange-Bernard Kessi Kouamé semble déterminé à combattre ce qu’il appelle « la délinquance militaire », sous toutes ses formes.
Armand B. DEPEYLA
Légende : Ange-Bernard Kessi Kouamé semble déterminé à combattre ce qu’il appelle « la délinquance militaire », sous toutes ses formes.