x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 septembre 2010 | Le Temps

En meeting à Lakota : Mamadou Koulibaly lance la campagne de Gbagbo

© Le Temps Par Prisca
Politique : Baisser de rideau sur le 20ème anniversaire de la fête de la liberté.
Le rideau est tombé le dimanche 02 mai 2010 sur les festivités du 20ème anniversaire de la fête de la liberté organisé par le Front Populaire ivoirien. Photo: Mamadou Koulibaly, président de l`Assemblée nationale
Mamadou Koulibaly, a animé le samedi dernier, à Lakota, le meeting de lancement de la campagne du Président Gbagbo, en présence du Ddc, Dally Zabo.

Presque la soixantaine, une dame danse avec un poster de Gbagbo qui pend sur sa poitrine. Elle est presque ivre de joie. Comme elle, le samedi dernier, plusieurs milliers de militants Fpi de la région du Sud-Bandaman ont afflué à Lakota. Non seulement pour le lancement de la campagne du candidat Gbagbo dans la région, mais aussi pour l`inauguration du nouveau siège du Fpi à Lakota. La place qui a accueilli l`évènement s`est avérée pour la circonstance très exigüe avec la multitude de bâches dressées, complètement occupées par les militants qui se retrouvent dans toutes les communautés. C`est donc tout naturellement que autochtones Dida militent dans une parfaite harmonie avec Makinké, Baoulé, Sénoufo, et autres groupes ethniques. L`entrepreneur Fofana Ibrahim peut s`en satisfaire d`ailleurs au nom de la communauté malinké : “ici à Lakota, on vit en parfaite harmonie avec tout le monde. C`est pourquoi, nous avons évité certaines thèses véhiculées par certains hommes politiques”. Lâche-t-il, à la grande joie de Dally Zabo, Ddc du candidat Gbagbo dans la région de Lakota. Mais surtout, du Pr Mamadou Koulibaly, président de l`Assemblée nationale et parrain de la cérémonie. Qui, très attendu, fait une entrée triomphale sur la place du meeting. Koulibaly qui procédait au lancement de la campagne du candidat Gbagbo à Lakota, a livré ce samedi, un message de remobilisation, d`union et d`engagement autour de la candidature du Président Gbagbo.

"Notre pays, explique-t-il, va vivre une phase critique de son histoire avec ces élections. Ce n`est pas le plus fort, le plus riche qui va gagner. Il s`agit de celui qui a une vision. Je veux dire au Fpi de se mettre au travail pour que notre candidat gagne". Koulibaly ne s`arrête pas là dans sa volonté de mobiliser les militants. En leur donnant des conseils pratiques. "Il faut s`attacher aux principes fondamentaux du Fpi qui ont fait rêver les Ivoiriens. Il ne faut pas écouter les chants des sirènes. Il nous faut nous battre pour convaincre 3,5 millions d`électeurs qui vont voter pour Gbagbo. Ce n`est pas facile. Parce que les autres adversaires ont les mêmes objectifs. Il faut aller vers les autres, faire du porte-à-porte, rentrer dans les familles, partout où il y a des électeurs.
Allez dans les villages, même si les voitures ne peuvent pas arriver là-bas, allez-y à pied, faites le sans distinction. Il ne faut pas qu`on reste entre nous seulement. Faisons la campagne avec courtoisie, générosité et n`insultons personne. Il est temps que nous revenons aux choses sérieuses. Ceux qui ont des visions apocalyptiques seront sanctionnés par l`apocalypse". Avec un tel discours, Dally Zabo ne pouvait qu`être heureux. Il ne manque d`ailleurs pas de faire l`historique du siège qu`il offre au Fpi. "Nous avons voulu que ce soit lui qui vienne parce qu`il connaît l`histoire de ce siège. Il m`a encouragé à le faire, quand je lui ai parlé de sa construction". Précise-t-il avant de faire l`état de santé du Fpi à Lakota. "Nous avons un parti qui a atteint la majorité à Lakota, un bastion du Fpi. C`est normal que le Fpi ait un siège. En même temps, c`est le lancement de la campagne du candidat Gbagbo. Ici, nous travaillons en cohésion. A partir d`aujourd`hui, l`armée va se mettre en ordre de bataille. Nous avons fait un travail méthodique. Le temps de la campagne est arrivé. C`est maintenant qu`on va voir qui est qui sur le terrain". Martèle le Ddc de Gbagbo. Le siège qu`il offre au Fpi est baptisé Complexe Mamadou Koulibaly. C`est un centre intégré sur un espace de 1,5 ha. Il comporte l`hôtel du parti, un bâtiment administratif, et une salle de réunion de 300 places. Un geste du donateur Dally Zabo bien accueilli par les militants.

Guéhi Brence
Envoyé spécial à Lakota
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ