x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 septembre 2010 | Nord-Sud

Présidentielle : La stratégie d’Ouraga Obou pour faire élire Gbagbo

© Nord-Sud Par Nathan Koné
Cinquantenaire / colloque international pluridisciplinaire : les travaux en atelier
Lundi 2 août 2010. Yamoussoukro, Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Début des travaux à la grande salle. Photo: Pr Ouraga Obou
Le Pr Ouraga a décidé de s’investir à plein dans la campagne présidentielle pour la réélection du chef de l’Etat sortant, Laurent Gbagbo. Pour ce faire, il était, le week-end dernier, dans le Fromager.

L’élection présidentielle avance à grands pas. Et, dans chaque camp, l’on se prépare à aller à l’assaut de l’électorat. Le professeur Ouraga Obou a son idée sur la question. Il a décidé de regrouper tous les travailleurs et agents de l’Etat exerçant dans la région de Gagnoa en un mouvement de soutien dont l’objectif premier est la réélection de Laurent Gbagbo. « Il s’agit de sensibiliser tous les travailleurs. On croit que les allogènes sont souvent des corps étrangers. Pourtant, ils ont l’avantage du nombre. Personne ne s’en occupe alors que parmi ces gens-là, on a des sympathisants, des militants », a reconnu le constitutionaliste. Ce mouvement ainsi créé doit aller, selon lui, au-delà d’un simple mouvement de soutien pour se transformer en un groupe de pression. « Notre mouvement va au-delà du suivi moutonnier », a dit le professeur de Droit. Il estime qu’avec le nombre important de travailleurs qui militeront dans ce mouvement, la possibilité leur sera donnée d’intervenir dans la vie socio-économique de la région à travers des projets. « Si nous sommes 5 millions et que chacun paye mille francs par mois, cela fait 60 millions dans l’année. En allant voir le président, il peut s’investir à nous aider », a-t-il promis aux travailleurs. Il les a, en conséquence, invités à demeurer non seulement une force politique mais aussi une force économique pour la région. Ainsi, ils pourront bénéficier du soutien financier du président de la République. « C’est illusoire de croire que Gbagbo va donner de l’argent à chacun pour sa popote. Montez des projets pour qu’il les subventionne ». Aussi, le professeur a-t-il révélé que d’ici peu, les débats télévisés en vue de battre la campagne de chaque candidat débuteront. Sur les 300 experts dont dispose la Majorité présidentielle dans divers domaines de compétence, il compte parmi les 9 heureux élus qui passeront à tour de rôle sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) pour défendre les couleurs du candidat-Gbagbo. L’initiative de l’homme de droit de regrouper les salariés de Gagnoa a eu l’agrément de certains fonctionnaires, notamment les enseignants. « Le professeur Ouraga nous met au défi de conjuguer nos efforts, de profiter de notre nombre pour la réélection de Gbagbo. En plus de cela, de participer effectivement au développement local délaissé aux mains des politiciens. Nous pouvons le faire, tout au moins le commencer pour que le politique vienne le terminer », pense Diarra Idrissa, instituteur et membre actif du mouvement.

Alain Kpapo à Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ