x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 septembre 2010 | Le Temps

Gadji Aline (PCO de la visite du président dans le Paccolo) : “Gbagbo sera plébiscité chez nous”

© Le Temps Par DR
Présidentielle : Gbagbo aux populations de Paccolo
Dimanche 19 septembre 2010. Gbagnoa. Place publique de Dougroupalé-gnoa. Le Chef de l`Etat au cours d’un meeting d’engagement de ce canton pour sa réélection à l’issue du scrutin du 31 octobre.
Vous avez été la cheville ouvrière de la visite du Président Laurent Gbagbo à Dougroupalégnoa, sous- préfecture située dans le département de Gagnoa. Quelle leçon retenir de cette visite ?
Cette visite du chef de l'Etat à Dougroupalégnoa est la première du genre, depuis feu Félix Houphouët-Boigny. Cela veut dire que l'évènement en lui-même est historique et ne saurait se dérober des grandes dates de notre jeune histoire. Aussi, le Président Laurent Gbagbo a invité toute la Côte d'Ivoire à s'associer à son combat pour la libération et l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Quand cela se passe à Dougroupalégnoa, mon village natal, c'est pour moi tout un symbole. Et tous les ressortissants de cette sous-préfecture doivent retenir que l'appel du Président Laurent Gbagbo pour ce noble combat est parti de chez nous.

Est-ce pour cette raison que vous avez publiquement déclaré le soutien de tout le canton Paccolo au Président Laurent Gbagbo ?
Ah non ! Le canton Paccolo soutient Laurent Gbagbo depuis son combat pour la démocratie et le multipartisme. Il n'y a pas de raison qu'il s'arrête en si bon chemin, surtout que le Président Laurent Gbagbo constitue l'espoir de tout le peuple ivoirien. Nous le soutenons parce que c'est le seul à pouvoir sauver notre pays du sous-développement. En ce qui concerne l'élection de 2000, le canton Paccolo avait obtenu plus de 92% des suffrages. Cette année, nous allons lui donner 100% parce qu'il n'y a plus de foyers de résistances proches de l'opposition. Vous avez vu toute la mobilisation aussi bien des cadres du canton Paccolo que ceux issus de tout le département de Gagnoa. Cela a été une mobilisation extraordinaire dont il faut se féliciter.

Il semble que la question du contentieux électoral a été mal gérée. Commentaire…
Comme toutes les localités de la Côte d'Ivoire, Paccolo n'est pas en dehors de tout ce qui se passe dans le pays. Mais cette question a été réglée. Et le jour des élections, vous verrez que le candidat de La majorité présidentielle sera plébiscité chez nous, à Dougroupalégnoa.

Quelles sont vos futures actions pour aider le chef de l'Etat dans sa mission pour l'indépendance et la liberté de la Côte d'Ivoire ?
Il y a beaucoup à faire. La visite du chef de l'Etat dans le canton Paccolo est le début d'une série d'actions que nous entendons mener. D'emblée, au niveau de la jeunesse et des femmes, nous allons réfléchir pour voir comment mettre les recommandations du Président de la République en œuvre. Dans son discours de Dougroupalégoa, le Président Laurent Gbagbo a encouragé les femmes et les jeunes à travailler la terre. Et nous notre mission, c'est d'être plus proches de ces jeunes et ces femmes pour les aider à accomplir ce qu'ils savent faire. Vous savez, à tous les niveaux, on peut aider le Président Laurent Gbagbo à réaliser son projet de société. Et moi, j'en appelle à toutes les bonnes volontés pour aider Laurent Gbagbo à mettre en œuvre sa politique de décentralisation.

Simplice Zahui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ