x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 octobre 2010 | Nord-Sud

Ligue 1: Adzopé FC retient son souffle

Hier matin, à la première heure, les dirigeants du Man FC, soutenus par leurs homologues d’Adzopé FC, ont fait appel à la surprenante décision de la Commission générale d’appel dirigée par Michel Brizoua Bi qui les déboute dans le litige les opposant à l’ES Bingerville. Il est bon de savoir que depuis vendredi, grâce à un spectaculaire revirement de situation, Adzopé FC n’est plus autorisé à prendre part à la Ligue 1.

Les faits

Lors de la 18è journée de la Ligue 2, Bingerville et Man FC ont réalisé un nul (1-1). Mais avant, le secrétaire général de Bingerville avait posé une réserve au sujet du joueur manois Gnabo Wilfried. Il était reproché à celui-ci de ne pas avoir renouvelé son certificat médical à temps. Flairant les ennuis, Man FC avait sagement déshabillé Gnabo Wilfried. Problème, le joueur s’est assis sur le banc de touche de son équipe au lieu de rejoindre les gradins. Une erreur qui a amené Bingerville à se plaindre à la CCQRP. Dans un premier temps, la réclamation est rejetée. Adzopé FC termine la saison en tête et fête sa montée historique. Mais Bingerville persiste et va en appel. La dernière décision de la Commission générale d’appel est connue. « Bingerville a été lésée... », dit le verdict dans ses conclusions.


Adzopé crie au vol

Dans le camp d’Adzopé FC, passé l’effet de surprise, on organise la défense. Eric Monnet, président-délégué, crache: « Chaque saison, c’est la même chose. C’est une habitude qui colle à la peau de la FIF. Depuis la 5è journée, j’avais senti ça venir. Nous étions déjà tous au parfum de cette affaire. Gnabo Wilfried avait été retiré des rangs du Man FC. Sa situation n’influençait pas le résultat du match. Bingerville a écrit qu’il était assis sur le banc de touche, considéré comme le kiné. Pourtant, tout avait été clair en première instance. Pourquoi ce verdict trois mois après la fin de la Ligue 2 ? On maquille les faits. Anouma était à Adzopé avec Laurent Gbagbo, le 11 octobre, il n’a rien dit quand on a annoncé qu’Adzopé FC allait jouer en L1. Nous avons 8 jours pour introduire un recours... »

Ce qui va se passer

La commission de recours dirigée par Jacques Anouma doit trancher. Et vite! La saison 2010-2011 reprend le 5 décembre, a-t-on appris. Si Hiré FC n’a pas réalisé une bonne saison pour sa première expérience en L1, c’est un peu parce que son interminable litige avec l’AGIR de Guiberoua ne lui a pas permis de bien se préparer. Jacques Anouma doit surtout dissoudre la CCQRP qui ne parvient toujours pas à régler les différents entre clubs de Ligue 2. Visiblement, cette commission n’est pas compétente.

G.F.Y.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ