x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 16 octobre 2010 | Nord-Sud

Football - Ligue 1 (26è journée) : L’enfer ou le paradis ?

Les sportifs ivoiriens assisteront à un week-end de folie sur les différents stades de la Ligue 1. Le dernier épisode de la Ligue 1 s’annonce décisif. Qui du Séwé de San Pedro ou de la JCAT accèdera à la Ligue des champions ? Et, qui du Stade d’Abidjan, du Sabé ou de l’AS Denguélé accompagnera Hiré FC au purgatoire ? Suspense.


Les joueurs de l’AS Denguélé ont peur. Ils ont rendez-vous, tout à l’heure, dans un hôtel situé au Plateau Dokui pour leur traditionnelle mise au vert d’avant-match. Dimanche après-midi, ils jouent leur destin en Ligue 1 devant l’Africa Sports. Classés 11è avec 31 points+3, ils ne possèdent pas un matelas de points suffisants pour aborder tranquillement cette 26è et dernière journée de la Ligue 1. Et dans ce combat qui les opposera aux vert et rouge, ils déplorent l’absence de leur président, Koné Abdoulaye.

Le Séwé veut entrer au paradis…

Campagne présidentielle oblige, ce directeur de campagne d’Alassane Ouattara à Odienné, semble avoir d’autres soucis. Passons. Une chose est sûre, tout autre résultat qu’une victoire devant l’Africa serait dommageable. Chez les Guerriers de Bouna (29 points-7), l’équation est simple. Ils doivent se débarrasser des Magnans d’Adjamé pour assurer le maintien. Bakayoko Adama, le meil­leur buteur avec 15 buts, « espère aider Bouna à rester en L1 avant de rejoindre l’Asec… ». Contrairement à l’AS Denguélé qui se prépare dans un hôtel du Plateau-Dokui, les Guerriers se retrouveront, dimanche au Parc des sports, deux heures avant leur rendez-vous avec le Stella. Le Stade d’Abidjan, avant-dernier de la classe avec ses pauvres 29 points- 13, est groggy. Pour s’en sortir, il devra absolument battre l’ASC Ouragahio et prier tous les dieux de la terre, depuis leur quartier général, un hôtel à Yopougon, pour que le Sabé de Bouna ne gagne pas. Autant dire que les yéyés n’ont pas leur destin entre leurs mains. Après leur mémorable relégation en 1983, les Stadistes pourraient retourner sur ls rives de l’Archéron cette saison.
La formation d’Eugène Marie Diomandé se prépare à sabler le champagne. Sous le coup de 18 heures, après son face-à-face avec l’USC Bassam, elle pourra faire la bamboula. Avec leurs 40 points+8, en tout cas, les joueurs du Séwé de San Pedro sont tout proches d’embarquer pour le vol «Ligue des champions 2011». En embuscade, la JCAT (38 points+8), se doit de battre Issia Wazy. Non seulement pour espérer jouer la Ligue des champions mais aussi pour ne pas laisser la SOA (36 points+4) lui chiper la 3è place qui permettra de se consoler avec la Coupe de la Confédération. A titre de rappel, l’Asec mimosas, championne de Côte d’Ivoire, jouera la Ligue des champions. L’Africa Sports, pour sa part, vainqueur de la Coupe nationale 2010, se prépare pour la Coupe de la Confédération. Hiré FC qui porte le bonnet d’âne, retourne d’où il est venu…

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ