x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 octobre 2010 | Le Patriote

Abengourou/Albert Mabri toikeusse : “On ne fait pas la paix avec des paroles guerrières à la bouche”

Au cours d'un meeting qu'il a animé à Abengourou le jeudi dernier, Albert Mabri Toikeuse (ATM) n'a pas porté de gants pour fustiger les errements de la refondation. Selon le candidat du parti arc-en-ciel, le bilan du régime des refondateurs se résume à des échecs dans tous les domaines. Et le candidat de l'UDPCI d'égrener les griefs contre le parti au pouvoir. Le délestage électrique, l'état défectueux des routes, la misère endémique, les déchets toxiques, l'état lamentable de l'école et autres détournements de deniers publics, ont été dénoncés par l'ancien ministre. A en croire celui qui se présente comme le Barrak Obama ivoirien, la Côte d'Ivoire ouvrira une nouvelle page le 31 octobre si les Ivoiriens le choisissent comme Président. Pour lui, chacun jouira alors des fruits de son labeur. "Les électeurs devront faire le choix entre le bien et le mal", a-t-il soutenu avant de lancer ce défi : "faites le bilan et vous verrez sous quel régime les élèves vont à l'école avec des machettes, où les routes sont impraticables et où on empoisonne impunément les populations". Selon l'héritier politique de Guéi Robert, la réponse est toute claire.

Seuls les refondateurs ont réussi pareille prouesse, rendant la Côte d'Ivoire malheureuse. ATM ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Lui qui a révélé que le prix d'achat du cacao fixé à 1100 FCFA le kg est un leurre. "Demandez aux paysans, ils vous diront que le cacao est payé à 400 ou 650 FCFA", soutient le leader de l'UDPCI. La gratuité de l'école a subi le même traitement de la part de Mabri. Pour lui, l'école n'est gratuite que de nom et elle est devenue encore plus chère sous la refondation. Quant à l'AMU, elle reste une vue de l'esprit, de l'avis de l'orateur. C’est pourquoi, il a invité les jeunes et les femmes à faire le bon choix en votant massivement pour lui, le 31 octobre prochain. Se voulant rassembleur et pacifique, ATM aura ces mots à l'endroit de son adversaire de LMP : "on ne fait pas la paix avec des paroles guerrières dans la bouche".

Albert Mabri Toikeuse a aussi révélé à l'auditoire acquis à sa cause que Laurent Gbagbo, qui prétend ne pas compter sur l'étranger, utilise ses amis comme jack Lang qui est de ceux qui ont organisé la fraude qui l'a porté au pouvoir en 2000. Se prononçant sur la mise à l'écart de la SILS dans le processus électoral, le candidat de l'UDPCI s'est réjoui de cette décision de la CEI, car pour lui cette structure informatique est trop partiale. Par ailleurs, la création future d'un grand parti houphouetiste a été saluée par l'orateur. Peu avant lui, le DLC de l'UDPCI pour Abengourou, Adome Ahi Pacôme, n'y est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer les affres de la refondation. Pour lui, Mabri représente la jeunesse par qui naîtra le renouveau de la Côte d'Ivoire.

Il ne manquera pas de faire cette mise en garde: "ne choisissez pas ceux qui on empoissonné et défiguré le pays!"

Armand Déa, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ