x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 décembre 2010 | Le Patriote

Point de vue - CNCA: L’Excès de Zèle!

Dans son célèbre ouvrage intitulé : ‘’ les nouveaux chiens de garde’’ Serges Halimi, journaliste français, ne croyait pas si bien écrire en rappelant cette boutade d’un salarié de la chaîne de télévision française TF1: « Les journalistes politiques souhaitent se mettre en valeur auprès des hommes de pouvoir, avoir des rapports d`amitié avec eux sous prétexte d`obtenir des informations. Mais cela les rend courtisans, ils ne font plus leur métier. Ils approchent le pouvoir et en sont contents parce qu`ils se sentent importants. Quand le ministre fend la foule et vient leur serrer la main, ça leur fait vraiment plaisir. Ils vont aussi en tirer de menus avantages…..’’
Ce passage extrait du livre de S.Halimi‘’Les Nouveaux Chiens de garde’’ paru en 1997 et actualisé en 2005, mérite une attention de toute personne qui veut en savoir davantage sur les rapports que certains journalistes (le plus souvent friands de salons feutrés et de menus fretins) entretiennent avec le monde politique.
Le journaliste qualifié à juste titre, de courtisan range tout simplement sa plume, son microphone ou sa caméra sous le boisseau, pour devenir un ‘’bouffon’’ de la classe politique ; bien entendu son indépendance en prend un sacré coup.
C’est ce que nous constatons en Côte d’ivoire du côté du CNCA (Conseil National de la Communication Audiovisuelle); une institution de régulation de l’audiovisuel qui au lieu de revendiquer son indépendance, semble s’accommoder avec le dictat du pouvoir qui l’a installé. Et ‘’sans élégance’’ pour emprunter l’expression au Premier ministre Soro Guillaume, s’illustre dans un excès de zèle. Frank Anderson Kouassi, Président du CNCA(que je pensais connaître au plan Professionnel lorsqu’il exerçait au quotidien Le Jour sous l’ère Diégou Bailly - paix à son âme- , a tendance à se conduire aujourd’hui, comme un serviteur qui a aliéné son propre ‘’moi’’ au profit d’une reconnaissance ‘’du ventre’’ et même à devenir plus royaliste que son mentor Gbagbo Laurent.
Alors que les téléspectateurs ivoiriens s’étaient momentanément réconciliés avec la petite lucarne (descendue entre temps,de ses milles collines) pendant la campagne électorale du premier tour de la présidentielle 2010, Frank Anderson Kouassi (peut être surpris par son ascension sociale fulgurante) décide sans convaincre, de censurer un PAD(prêt à diffuser) confectionné par les services de communication du candidat Aimé Henri Konan Bédié; au motif fallacieux que ‘’l’élément vidéo ’’contenait une séquence d’images de Félix Houphouët Boigny, à proscrire.
Le candidat Bédié dans ses droits, a décidé de renoncer en guise de protestation, à son temps d’antenne de 90 minutes accordé à chaque candidat sur les antennes synchronisées de la télévision et de la radiodiffusion nationales.

Et comme un crime n’est jamais parfait, le camp présidentiel va plus tard (au deuxième tour), illustrer anachroniquement ‘’ses vidéos’’ d’images rappelant à la mémoire collective, les atrocités arrosées de sang humain, des effets latéraux ou collatéraux de ‘’la guerre’’.
Ces images anachroniques seront diffusées à des heures de grande écoute
(Espace JT 20h) de la télévision nationale. Et surtout, au moment où parents et enfants ont les yeux fixés attentivement sur le petit écran.
Malgré son ‘’oeil de cyclone’’ sensé être en alerte maximale en cette période sensible, ces images controversées de LMP passent aisément les mailles du filet du CNCA comme une lettre expédiée à la poste.
Le lendemain, le Ministre de la Communication d’alors, Ibrahim Sy Savané estime que ces images du camp LMP ne devaient pas être diffusées sur les antennes du service public.
Je me suis alors demandé; entre Ibrahim Sy Savané et Franck Anderson Kouassi, qui était en réalité le Ministre ? Même si je vois venir les âmes sensibles et réfractaires à la contradiction me rétorquer que le CNCA est un organisme autonome.
‘’Le CNCA’’ autonome ? Mon oeil ! (Pardonnez moi l’expression). Enfin, passons…
‘’Le Face à Face’’ historique du deuxième tour de la présidentielle. Alassane Ouattara face à Laurent Gbagbo.
Avec du recul et sans passion, je souhaiterais qu’on apprécie à juste titre et humblement mon analyse de la situation.
Au delà de l’intérêt et de l’opportunité mondialement admis de ce débat télévisé (le premier du genre sur le continent africain), Franck Anderson Kouassi( puisque c’est toujours de lui qu’il s’agit) a t-il mesuré le risque qu’il a pris personnellement et au nom de l’institution qu’il incarnait (je ne sais pas s’il est toujours à la tête di CNCA) ? Et pour cause :
Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo; voici presque des septuagénaires, à qui le Conseil de Communication Audiovisuel impose de se tenir debout durant plusieurs heures (plus de deux heures), au motif farfelu, que c’est le format américain qui a été retenu (unilatéralement) par le CNCA sans avoir la courtoisie de prendre en compte l’avis du staff du candidat Alassane Ouatara représenté au plus haut niveau, par Ally Coulibaly et le Ministre Hamed Bakayoko. De grâce et passez moi l’expression ; en Côte d’ivoire, ‘’on se connaît en détail’’ Franck Anderson Kouassi peut il donner des leçons de journalisme ou de savoir faire en audiovisuel à Ally Coulibaly ? Un homme d’expérience qui en sa qualité de professionnel émérite de média électronique conseillait plutôt que les deux invités de la RTI et du CNCA soient assis pour débattre de problèmes sérieux de la nation ivoirienne. Je peux concéder aux nouvelles générations (les nouveaux majeurs) qui peuvent ne pas connaître Ally Coulibaly. Mais pour les ivoiriens ou non de notre génération, à laquelle appartient Franck Anderson Kouassi, souvenons nous que nous étions encore sur les bancs des collèges et lycées quand ce grand professionnel(Ally Coulibaly) exerçait à la radiodiffusion avec son journal si percutent !. Et plus tard à la tête de la Télévision ‘’Première chaîne’’ ( 1990-1993) où Ally Coulibaly présentait avec mæstria son magazine de débat ‘’A la une’’ ! Mon cher Franck, n’ayons pas la mémoire courte et sachons respecter nos icônes au plan professionnel.
Venons en aux risques; et je vais m’adresser directement à mon confrère Frank Anderson Kouassi : ‘’ as tu mesuré la portée de ton acte, si par extraordinaire l’un des deux candidats s’affaissait en direct sur le plateau alors que le monde entier était ‘’scotché’’ à la télévision ivoirienne? C’est ce qu tu recherchais cher confrère?
Si pompeusement, comme on a pu le lire dans la presse, tu pensais que c’est Alassane Ouattara qui allait abandonner la partie; franchement tu as dû te tromper royalement; car c’est mal connaître ce grand homme d ‘état. Il n’a jamais été au mieux de sa forme que lors de ce marathon présidentiel.
As-tu mesuré le risque pour ton candidat Laurent Gbagbo, qui portait encore la casquette de Chef d’Etat au cours du débat télévisé. Si éventuellement, pour une raison ou une autre, (lumières vives du studio, chaleur des projecteurs qui dégagent des milliers de watts de décibels lumineux) c’est le candidat de LMP qui s’affaissait, aurais tu assumé les conséquences graves de cette responsabilité historique. Journaliste de ton état, allais tu être fier, entant qu’ivoirien tout court, de lire le lendemain dans la presse nationale et internationale des titres du genre’’ Face à Face…..la République s’écroule ’’
Franck, tu es allé un peu trop loin dans ton zèle. D’abord tes arguments du genre que c’est le format américain qui a été retenu net tiens pas la route; tu dois savoir que le Débat du genre aux USA ne dure pas deux heures. Le professionnalisme avéré du modérateur- présentateur Brou Aka Pascal, s’est matérialisé par son honnêteté lorsqu’il aurait exigé de s’asseoir souvent pour être à son aise; lui pourtant qui était visiblement le plus jeune sur le plateau. Que recherchais tu au juste mon cher Franck ? si ce n’est l’affirmation de ton excès de zèle remarquable depuis que tu es à la tête du CNCA ; alors qu’à l’époque des confrères et moi avons perçu en ta nomination le symbole légitime de la montée en puissance d’une génération (la notre).
Un autre argument discutable; tu aurais dis (je n’ai pas les preuves de cette déclaration) que pour les défilés militaires les chefs d’états sont parfois tenus d’être debout durant des heures…soit! Mais est ce une loi ou une règle universellement admise qui impose une telle posture aux chefs d’état aux passages des troupes militarisées ? tu dois avoir l’imagination très fertile !


Puisque tu aimes bien les formats américains, dis, Franklin Delano Roosevelt l’un des plus célèbres et grands présidents américains (le trente-deuxième président des États-Unis .1932 -1945), avait il besoin de se tenir débout durant des heures; handicapé qu’il était dans une chaise roulante, et pourtant malgré son handicap,il a montré au yeux du monde qu’on est pas moins intelligent,brillant et dynamique pour diriger dans un fauteuil roulant,un pays aussi prestigieux que les Etat unis d’Amériques.
Enfin parlons de ta décision la plus saugrenue: la mise en berne des radios et télévision internationales, Frank, comme le diraient les enfants de la rue, ‘’ tu as joué bidet !’’ franchement tu as été très mal inspiré. Si tu voulais qu’on développe les clichés (les photos) à huis clos sans témoins, tu as été vraiment mal inspiré !
Je dis souvent aux amis du camp présidentiel, vous ne rendez pas service à Laurent Ggbagbo… En voulant atteindre un objectif, votre zèle fait que vous produisez exactement l’effet contraire. C’est le cas de la télévision avec Brou Amssean ; à force de vouloir faire plaisir au prince, en diffusant en boucle son image sur les antennes, ils ont fini par lasser les téléspectateurs; qui, par un phénomène naturel, ont fini par rejeter l’image surexploitée qu’on a tendance à leur imposer. Tout étudiant de première année de communication sait cela ‘’ le phénomène de saturation de l’image d’un personnage. Si (les faiseurs de rois) pensent comme les publicistes (ou publicitaires) que ‘’lorsqu’on a rien à dire, il faut souffler dans le grelot’’ Il sont alors hors sujet.
Au demeurant Ies écrans noirs, et les espaces silencieux du CNCA pour museler les antennes étrangères (Radios et Télés) ne sont pas à l’honneur de la Côte d’ivoire; au moment où des centaines de journalistes venus des quatre coins du monde, sont témoins oculaires de cette forfaiture à élan de zèle dont l’argumentaire aux antipodes de la vérité de maintien de la cohésion sociale ne peut prospérer. Ah ces nouveaux chiens de garde ! Dites moi, peut on museler la presse comme on le ferait pour ‘’les gueules’’ des chiens avec des muselières ?
J’avais peut être à l’époque surestimé Frank Anderson Kouassi en imaginant pour lui une belle carrière journalistique. Qu’il ne prenne surtout pas sa nomination par défaut (Décès de Diegou Bailly) à la tête du CNCA comme la reconnaissance d’un mérite quelconque (même si à l’époque, on l’avait pensé ainsi.. à tort d’ailleurs !).
De ce qui précède, j’ai le fort sentiment qu’il est le prototype même du ‘’Principe de Peter…Pourquoi tout va mal’’…En effet l’extrait cet ouvrage qui suit est révélateur du cas symptomatique du CNCA, lisons: ‘’Le principe de Peter vous plongera dans l`émerveillement, en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service,... sont moins compétents que vous ne le croyez. Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s`élever aussi haut dans l`échelle sociale… Or les postes de commande ne sont pas toujours entre les mains des élites…’’
(extrait livre ‘’pourquoi tout va mal’’ Auteurs: Jean Peter , Raymond Hull .Editeur : LGF - Le livre de poche ).
Au nombre des récriminations légitimes à l’endroit du CNCA, je n’oublierai pas l’ordre de passage des 14 candidats dans l’espace de 90 minutes ‘’ face aux électeurs’’ (RTI et du CNCA) lors du premier tour de la présidentielle 2010.
Par quelle gymnastique injuste le candidat de LMP a-t-il été positionné par le CNCA à la fin de ‘’la série télévisée et radiodiffusée’’ à 48 H du scrutin ?
Pour finir, méditons ensemble un enseignement qu’un compatriote vivant en Europe vient de m’envoyer par courriel: ’’ Hors de La Lutte, il n`y a pas de Progrès. Un Esprit Libre Ne Meurt Jamais…’’
J’ajoute: ‘’Soyons tous libres et nous vivrons tous pour l’avènement d’un monde plus juste et équitable, c’est un serment à prendre !

Soumahoro Alfa Yaya. Journaliste, Consultant- Formateur en Communication. E-mail : soumalfa@gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ