x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 décembre 2010 | Le Temps

Secteur des mines et de l’énergie : Le ministre sonne la remobilisation

© Le Temps Par DR
Le ministre Augustin Kouadio Komoé, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Koun-Fao face à la presse
Le ministre des Mines et de l’Energie, Augustin Kouadio Komoé a appelé jeudi, tous les Directeurs généraux et responsables sous tutelle de son département à se mettre au travail, après la formation du gouvernement.

Depuis le second tour de la présidentielle le 28 novembre dernier, des individus mal intentionnés veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale que la Côte d’Ivoire que dirige le Président de la République, Laurent Gbagbo ne fonctionne plus. En tout cas, ce n’est pas l’avis du ministre des Mines et de l’Energie, Augustin Kouadio Komoé. Qui a été reconduit d’ailleurs dans le gouvernement diriger par le Professeur Gilbert Aké N’Gbo. Jeudi, lors d’une séance de travail au 15e étage de l’immeuble Sciam, siège de ce ministère, avec tous les Directeurs généraux, Directeurs centraux et chefs de départements de même que les Présidents du conseil d’administration des structures relevant de son ministère, il a tenu à les remercier pour le travail abattu depuis des années. Pour lui, le chemin est encore long avec la situation que traverse en ce moment, le pays. «Il n’y a pas de bicéphalisme à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, comme veulent le faire croire certaines personnes. Jusqu’à preuve du contraire, celui qui dirige la Côte d’Ivoire s’appelle Laurent Gbagbo, qui a été élu au second tour. C’est pourquoi, je vous exhorte à vaquer à vos occupation pour le devenir de la nation», a-t-il indiqué devant ces différents responsables. Se penchant sur l’un des problèmes de l’heure, c’est-à-dire, la distribution du gaz butane, le ministre des Mines et de l’Energie a instruit les différents Directeurs à charge de ce domaine de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une pénurie. S’agissant de l’avenir du secteur pétrolier et minier du pays, le ministre Augustin Kouadio Komoé a fait savoir que les signaux sont au vert. Outre la mise en puissance de la mine d’or de Tongon donc la première coulée a fait ressortir un lingot de plus de 9 kilogrammes, environ 200 millions de Fcfa, le ministre Komoé a indiqué que plusieurs chantiers vont être réactivés dans les tout prochains jours. Il s’agit par exemple, de la mine de manganèse de Bondoukou, la mine de fer du mont Nimba, celui du mont Peko…sans oublier l’exploitation prochaine d’un champ pétrolier par la société française Total au large de Jacqueville. C’est pourquoi, il se dit très convaincu que le secteur des mines et de l’énergie dont il a à charge peut conduire efficacement au dégel de la situation et contribué à ramener la paix en Côte d’Ivoire.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ