Prévu pour août 2011 à Abidjan, l’Afrobasket est menacé. La situation socio-politique ivoirienne y est pour beaucoup. Aujourd’hui, FIBBA-Afrique songe à se tourner vers Madagascar. Les dégâts collatéraux de la grave crise post-électorale que connaît la Côte d’Ivoire depuis le début de ce mois de décembre continuent d’inquiéter. Si aux plans politique, économique et culturel, les effets sont impitoyables, le sport commence aussi à payer un lourd tribut. L’on apprend ainsi que la 26è édition du championnat d’Afrique des nations de basket-ball masculin baptisé « Afrobasket », prévu en août 2011, à Abidjan, risque de lui filer entre les doigts. Et déjà, des sources annoncent que Madagascar pourrait être le grand bénéficiaire de ce revirement de situation. « La Côte d’Ivoire s’était vu fixer un délai jusqu’à la fin juin 2010 par FIBA Afrique pour le démarrage des travaux de construction de la nouvelle salle de jeu et le lancement officiel des activités relatives à la compétition », révélait, il y a quelques mois, l’instance dirigeante du basket-ball africain. Précisant que « c’est la première fois qu’un potentiel suppléant avait été désigné en même temps que le pays officiellement choisi pour abriter l’Afrobasket. Interrogé sur la question, Bah Florent, membre du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), a confié : « Avez-vous le planning de la construction de la salle de 8000 places à Abidjan ? Cette salle sera construite et le Palais des sports sera réhabilité. Tout est calé. C’est simplement une affaire de planning. Tout le monde connaît la situation actuelle du pays…».
Signalons que Madagascar, la Côte d’Ivoire et le Nigeria avaient été candidats, pour rappel, pour accueillir l’Afrobasket 2011.
Guy-Florentin Yaméogo
Signalons que Madagascar, la Côte d’Ivoire et le Nigeria avaient été candidats, pour rappel, pour accueillir l’Afrobasket 2011.
Guy-Florentin Yaméogo