La brise du mercato a soufflé et les quartiers généraux des clubs s’affairent au mieux pour donner du punch à leurs effectifs. L’ASEC Mimosas, l’actuel leader de la ligue 1, n’est pas en reste de ces grands mouvements muets et sans silhouettes du mercato. Aujourd’hui, cela n’est un secret pour personne. Elle a besoin de redonner de la coloration à ses compartiments dont la cohésion et l’engrenage huilé sauront donner vie à son projet de demeurer Championne de Côte d’Ivoire. En pleine restructuration, l'ASEC Mimosas compte sur ses nouvelles recrues pour créer une dynamique avec les anciens et rebondir. Et, dix (10) recrues ont fait leur entrée chez le champion de Côte d’Ivoire. Mais, l’on se demande pourquoi l'Asec Mimosas avec son Académie Mimosifcon, va jusqu’à chercher de nouveaux joueurs pour étoffer son effectif ? N’est-ce pas elle, qui avait montré aux yeux de tous, que la formation est un maillon important du football et donc, doit avoir la place centrale au sein d'un club. L’Asec s’adonne au recrutement, tout simplement, parce qu’après le départ de Jean-Marc Guillou, il n’y a plus eu de formation proprement dite. Aussi, elle n’est plus à mesure de former des jeunes. Comme l’a souligné Me Roger Ouégnin, le 6 décembre 2009, à Sol béni lors des festivités marquant ses 20 ans à la tête dudit club, l’Asec est confrontée à de nombreuses difficultés dans la formation des jeunes. C’est pourquoi, lors de la 14ème journée de la Ligue 1 passée, et dans la perspective de la saison 2011, la maison Jaune et noir a considérablement renforcé son effectif. Par ailleurs, il faut s’interroger pour savoir si l'Asec Mimosas fera de nouveau rêver avec ces recrutements excessifs?
Zoom sur les dix nouvelles recrues
La méthode chinoise et son auteur, Me Roger OUEGNIN, ont épinglé différents joueurs faisant partie intégrante de l’équipe depuis le début de la préparation. Gros plan sur les nouveaux hommes du nouvel entraineur Sébastien Desabre. Deux de ses recrues reviennent dans la maison Jaune et Noir où elles ont été formées et les autres sont fières d’arborer leurs nouvelles couleurs Mimosas. Ce sont : Diaby Aboubacar Sidiky, Halidou Garba, Yao Krizo Jean Imère, Oussou Coigny-Bly Didier, Koné Souleymane, Diomandé Médiomo, Sanogo Moussa, Dolé Lobia Médéric, Bakayoko Adama et Koffi Gauthier N'koliossé.
Diaby Aboubacar : « La Ligue des Champions en ligne de mire »
Ancien sociétaire du Stella Club d'Adjamé (2003-2004), du Sabé Sport de Bouna (2004), de la JCAT (2005), de l'AS Denguélé (2006), de la JCAT (2007-2008) et de la SOA (2008-2010), Diaby Aboubacar Sidiky (29 ans) est un rodé du championnat ivoirien. Milieu de terrain défensif, le natif de Zoukougbeu, va à n’en point douter apporter une bonne dose d’expérience à Asec qui en a besoin pour la Ligue des Champions, une vitrine pour faire étalage de ses immenses qualités. «L'Asec m'offre les structures adéquates pour mieux travailler. Avec ce club, j'ai une grande chance de participer à la Ligue des Champions. De tels arguments ne pouvaient qu’aiguiser mon désir de rejoindre rapidement ce groupe», confie t-il au site du club.
Yao Krizo: « J’ai la possibilité de progresser »
En provenance de Hiré FC, Yao Krizo Jean Imère n’a pu éviter la relégation au Vert et Jaune, malgré sa performance au dessus du lot hiréens. Agé de seulement 22 ans, Krizo a inscrit 9 buts en Ligue 1 la saison dernière, apparaissant comme l’une des révélations de la Ligue 1. De quoi aiguiser l’appétit des dirigeants Mimosas qui n’ont pas hésité à l’enrôler. «Je remercie le président de l’Asec d’avoir mis sa confiance en moi. Il n'est point besoin de dire que l’Asec est le meilleur Club de Côte d'Ivoire. Il m'offre la possibilité de progresser et de me faire connaître», lâche l'ex-baroudeur de Hiré FC.
Oussou Coigny
refuse la Ligue 2
Tout comme Krizo, Oussou Coigny-Bly Didier n'a pas suivi Hiré en Ligue 2. Le latéral gauche du club relégué n'a pas voulu mettre son talent sous l'éteignoir du purgatoire. C'est à juste titre que le joueur, formé au Stella Club et qui a fait ses grands débuts en D3, à Tiassalé (2004) et ses classes au Sporting Club de Gagnoa (2005), à Hiré FC (2006), à la JCA-T (2007-2008), à l'USCB (2009) et à nouveau à Hiré FC (2010), prend une décision au terme de la saison écoulée sur son avenir. Courtisé par plusieurs clubs, le natif de Divo n'hésite pas à choisir l'Asec Mimosas. Un choix d'Amour et de raison.
Diomandé Médiomo : « Les challenges m’ont incités »
«Si quelqu'un me disait que je serais aujourd'hui joueur de l’Asec Mimosas, je ne l'aurais pas cru. Signer à l'Asec, c'est vrai, n'est pas une fin en soi. L'Asec Mimosas a pour objectif tous les ans, d'être Championne de Côte d'Ivoire. Cette saison, il ambitionne d'aller le plus loin possible en Ligue des champions, tous ces challenges m'ont incité à venir… », avoue Diomandé Médiomo qui va retrouver la Ligue 1 et jouer sa première Ligue des champions.Défenseur central venu d’Issia Wazi, alors qu’il est encore sous contrat, pour deux années, avec le club du Rocher, le cadet de l’ex-international DiomandéI Ibrahim dit “Abougô” est passé au CF Cooter Ecole de Foot (1999-2007) et à Lagoké FC (2007-2009).
Sanogo Moussa a croisé le bonheur
« Venu à Abidjan en provenance de Thaïlande, dans l'intention de me marier et repartir, j'ai croisé Tivoli Guessan, l'entraîneur des gardiens de but qui m'a dit assez de bien de l’Asec et de ses dirigeants. Les choses sont allées très vite … et j'ai accepté l'offre…», revèle le gardien de but Sanogo Moussa. Bien que jeune (23 ans), la nouvelle recrue de l’Asec a trainé sa bosse dans plusieurs clubs ivoiriens et a même fait un tour en Thaïlande. Lagoké FC (2004-2006), Olympique Club d'Abobo (2007), Entente Sportive de Bingerville (2007), Phuket F.C (Thaïlande, 2007), ASC de Ouragahio (2008), Séwé Sport de San Pedro (2008-2009), JCA-T (2009-2010), et depuis juin 2010 au Suphan Buri F.C Thaïlande.
Dolé Lobia : « C’est un plaisir d'être à l’Asec »
« C’est un plaisir d'être à l’Asec. Je mettrai tout en œuvre pour atteindre mes objectifs et ceux du club. L'Asec est un club bien structuré et qui a de nobles ambitions. Tout jeune joueur ambitieux a besoin d'un club ambitieux pour réaliser ses rêves… ». Ce sont là les premiers propos de Dolé qui s’est dit bien accueilli chez les Mimosas par les « anciens » : Kouakou N'Doua Irénée, Kangouté. Suivre les traces de Didier Ya Konan (ex académicien et attaquant de Hanovre 96) était le rêve du joueur formé au Racing Club d’Abobo.
Garba sur les traces de Brah Taher
Arrivé en 2008 au Stade d'Abidjan, en provenance de l'Olympique Football Club du Niger, Halidou Garba a brillé dès sa première saison en Ligue 1. Il a terminé meilleur buteur de son équipe, inscrivant 8 buts en championnat et deux en Coupe nationale. La saison suivante, il fait encore parler de lui, réussissant 8 buts en Ligue 1. Pour sa troisième saison sous les couleurs stadiste, Halidou marquera 7 buts. C'est donc un avant centre-buteur qui débarque chez les champions de Côte d'Ivoire. « Je rêvais, dit-il, depuis Niamey, de jouer à l'Asec, parce que, répond-il, « de grands joueurs nigériens tels que Djibo Brah Taher, Ali Kountché…, m'ont donné le virus de ce club», affirme le nigérien.
Koné Souleymane : «L’Asec, une vitrine pour moi »
Né le 5 janvier 1992 à Dabou, Koné Souleymane a débuté au centre de Formation CM en 2007, avant de débarquer à Yopougon FC, puis à la SOA en 2009. Après seulement une saison chez les Militaires ivoiriens Koné croyait en ses qualités de milieu défensif et lorgnait le club Jaune et Noir. « L’Asec reste pour moi une belle vitrine pour me faire remarquer et aller de l'avant», renchérit la recrue.
Bakayoko Adama :
« Demeurer le meilleur fusil »
Formé à l'Académie Mimosifcom, Bakayoko Adama qui manquait de temps de jeu à l'Asec Mimosas a été prêté en début de saison 2010 au Sabé Sport de Bouna. Au bout d'une saison, l'expérience aura été une réussite pour le Mimos qui signe son retour au bercail, avec à la clé le titre de meilleur buteur de la Ligue 1. « Ce fut un coup dur au départ. Je me suis mis au travail et j'ai eu beaucoup de chance à l'arrivée en terminant meilleur buteur de la saison avec 15 réalisations», fait savoir le buteur. La concurrence sur le front de l’attaque des champions, l’ex Guerrier n’en a pas peur. « Je suis obligé de me préparer à tous les coups pour jouer le maximum de matches. En jouant plus de matches, je peux ainsi prétendre au titre de meilleur buteur » déclare l’ancien-nouveau Mimosas.
Koffi Gauthier : « Je suis revenu pour m'imposer »
Prêté à Bouna, Koffi Gauthier « n’avait pas approuvé la décision de son départ », mais finalement ce fut une belle expérience avec le Sabé qui lui a donné l’opportunité de disputer les 26 journées de la Ligue 1 la saison dernière. « Je me suis découvert des qualités de meilleur passeur avec une dizaine de passes décisives, avec Bouna. Je veux montrer que je suis de retour. Je suis revenu pour m'imposer. Mais c'est le coach qui a le dernier mot », conclu t-il.
En somme, l’Asec n’a pas fait dans la dentelle en recrutant des joueurs déterminés pour la saison 2011 et fiers de faire de leur rêve, celui de porter le prestigieux maillot Jaune et Noir, une réalité.
EUPHRATE DJAKO
Zoom sur les dix nouvelles recrues
La méthode chinoise et son auteur, Me Roger OUEGNIN, ont épinglé différents joueurs faisant partie intégrante de l’équipe depuis le début de la préparation. Gros plan sur les nouveaux hommes du nouvel entraineur Sébastien Desabre. Deux de ses recrues reviennent dans la maison Jaune et Noir où elles ont été formées et les autres sont fières d’arborer leurs nouvelles couleurs Mimosas. Ce sont : Diaby Aboubacar Sidiky, Halidou Garba, Yao Krizo Jean Imère, Oussou Coigny-Bly Didier, Koné Souleymane, Diomandé Médiomo, Sanogo Moussa, Dolé Lobia Médéric, Bakayoko Adama et Koffi Gauthier N'koliossé.
Diaby Aboubacar : « La Ligue des Champions en ligne de mire »
Ancien sociétaire du Stella Club d'Adjamé (2003-2004), du Sabé Sport de Bouna (2004), de la JCAT (2005), de l'AS Denguélé (2006), de la JCAT (2007-2008) et de la SOA (2008-2010), Diaby Aboubacar Sidiky (29 ans) est un rodé du championnat ivoirien. Milieu de terrain défensif, le natif de Zoukougbeu, va à n’en point douter apporter une bonne dose d’expérience à Asec qui en a besoin pour la Ligue des Champions, une vitrine pour faire étalage de ses immenses qualités. «L'Asec m'offre les structures adéquates pour mieux travailler. Avec ce club, j'ai une grande chance de participer à la Ligue des Champions. De tels arguments ne pouvaient qu’aiguiser mon désir de rejoindre rapidement ce groupe», confie t-il au site du club.
Yao Krizo: « J’ai la possibilité de progresser »
En provenance de Hiré FC, Yao Krizo Jean Imère n’a pu éviter la relégation au Vert et Jaune, malgré sa performance au dessus du lot hiréens. Agé de seulement 22 ans, Krizo a inscrit 9 buts en Ligue 1 la saison dernière, apparaissant comme l’une des révélations de la Ligue 1. De quoi aiguiser l’appétit des dirigeants Mimosas qui n’ont pas hésité à l’enrôler. «Je remercie le président de l’Asec d’avoir mis sa confiance en moi. Il n'est point besoin de dire que l’Asec est le meilleur Club de Côte d'Ivoire. Il m'offre la possibilité de progresser et de me faire connaître», lâche l'ex-baroudeur de Hiré FC.
Oussou Coigny
refuse la Ligue 2
Tout comme Krizo, Oussou Coigny-Bly Didier n'a pas suivi Hiré en Ligue 2. Le latéral gauche du club relégué n'a pas voulu mettre son talent sous l'éteignoir du purgatoire. C'est à juste titre que le joueur, formé au Stella Club et qui a fait ses grands débuts en D3, à Tiassalé (2004) et ses classes au Sporting Club de Gagnoa (2005), à Hiré FC (2006), à la JCA-T (2007-2008), à l'USCB (2009) et à nouveau à Hiré FC (2010), prend une décision au terme de la saison écoulée sur son avenir. Courtisé par plusieurs clubs, le natif de Divo n'hésite pas à choisir l'Asec Mimosas. Un choix d'Amour et de raison.
Diomandé Médiomo : « Les challenges m’ont incités »
«Si quelqu'un me disait que je serais aujourd'hui joueur de l’Asec Mimosas, je ne l'aurais pas cru. Signer à l'Asec, c'est vrai, n'est pas une fin en soi. L'Asec Mimosas a pour objectif tous les ans, d'être Championne de Côte d'Ivoire. Cette saison, il ambitionne d'aller le plus loin possible en Ligue des champions, tous ces challenges m'ont incité à venir… », avoue Diomandé Médiomo qui va retrouver la Ligue 1 et jouer sa première Ligue des champions.Défenseur central venu d’Issia Wazi, alors qu’il est encore sous contrat, pour deux années, avec le club du Rocher, le cadet de l’ex-international DiomandéI Ibrahim dit “Abougô” est passé au CF Cooter Ecole de Foot (1999-2007) et à Lagoké FC (2007-2009).
Sanogo Moussa a croisé le bonheur
« Venu à Abidjan en provenance de Thaïlande, dans l'intention de me marier et repartir, j'ai croisé Tivoli Guessan, l'entraîneur des gardiens de but qui m'a dit assez de bien de l’Asec et de ses dirigeants. Les choses sont allées très vite … et j'ai accepté l'offre…», revèle le gardien de but Sanogo Moussa. Bien que jeune (23 ans), la nouvelle recrue de l’Asec a trainé sa bosse dans plusieurs clubs ivoiriens et a même fait un tour en Thaïlande. Lagoké FC (2004-2006), Olympique Club d'Abobo (2007), Entente Sportive de Bingerville (2007), Phuket F.C (Thaïlande, 2007), ASC de Ouragahio (2008), Séwé Sport de San Pedro (2008-2009), JCA-T (2009-2010), et depuis juin 2010 au Suphan Buri F.C Thaïlande.
Dolé Lobia : « C’est un plaisir d'être à l’Asec »
« C’est un plaisir d'être à l’Asec. Je mettrai tout en œuvre pour atteindre mes objectifs et ceux du club. L'Asec est un club bien structuré et qui a de nobles ambitions. Tout jeune joueur ambitieux a besoin d'un club ambitieux pour réaliser ses rêves… ». Ce sont là les premiers propos de Dolé qui s’est dit bien accueilli chez les Mimosas par les « anciens » : Kouakou N'Doua Irénée, Kangouté. Suivre les traces de Didier Ya Konan (ex académicien et attaquant de Hanovre 96) était le rêve du joueur formé au Racing Club d’Abobo.
Garba sur les traces de Brah Taher
Arrivé en 2008 au Stade d'Abidjan, en provenance de l'Olympique Football Club du Niger, Halidou Garba a brillé dès sa première saison en Ligue 1. Il a terminé meilleur buteur de son équipe, inscrivant 8 buts en championnat et deux en Coupe nationale. La saison suivante, il fait encore parler de lui, réussissant 8 buts en Ligue 1. Pour sa troisième saison sous les couleurs stadiste, Halidou marquera 7 buts. C'est donc un avant centre-buteur qui débarque chez les champions de Côte d'Ivoire. « Je rêvais, dit-il, depuis Niamey, de jouer à l'Asec, parce que, répond-il, « de grands joueurs nigériens tels que Djibo Brah Taher, Ali Kountché…, m'ont donné le virus de ce club», affirme le nigérien.
Koné Souleymane : «L’Asec, une vitrine pour moi »
Né le 5 janvier 1992 à Dabou, Koné Souleymane a débuté au centre de Formation CM en 2007, avant de débarquer à Yopougon FC, puis à la SOA en 2009. Après seulement une saison chez les Militaires ivoiriens Koné croyait en ses qualités de milieu défensif et lorgnait le club Jaune et Noir. « L’Asec reste pour moi une belle vitrine pour me faire remarquer et aller de l'avant», renchérit la recrue.
Bakayoko Adama :
« Demeurer le meilleur fusil »
Formé à l'Académie Mimosifcom, Bakayoko Adama qui manquait de temps de jeu à l'Asec Mimosas a été prêté en début de saison 2010 au Sabé Sport de Bouna. Au bout d'une saison, l'expérience aura été une réussite pour le Mimos qui signe son retour au bercail, avec à la clé le titre de meilleur buteur de la Ligue 1. « Ce fut un coup dur au départ. Je me suis mis au travail et j'ai eu beaucoup de chance à l'arrivée en terminant meilleur buteur de la saison avec 15 réalisations», fait savoir le buteur. La concurrence sur le front de l’attaque des champions, l’ex Guerrier n’en a pas peur. « Je suis obligé de me préparer à tous les coups pour jouer le maximum de matches. En jouant plus de matches, je peux ainsi prétendre au titre de meilleur buteur » déclare l’ancien-nouveau Mimosas.
Koffi Gauthier : « Je suis revenu pour m'imposer »
Prêté à Bouna, Koffi Gauthier « n’avait pas approuvé la décision de son départ », mais finalement ce fut une belle expérience avec le Sabé qui lui a donné l’opportunité de disputer les 26 journées de la Ligue 1 la saison dernière. « Je me suis découvert des qualités de meilleur passeur avec une dizaine de passes décisives, avec Bouna. Je veux montrer que je suis de retour. Je suis revenu pour m'imposer. Mais c'est le coach qui a le dernier mot », conclu t-il.
En somme, l’Asec n’a pas fait dans la dentelle en recrutant des joueurs déterminés pour la saison 2011 et fiers de faire de leur rêve, celui de porter le prestigieux maillot Jaune et Noir, une réalité.
EUPHRATE DJAKO