Dans une lettre ouverte à Bechir Ben Yamed, l’écrivain franco-camerounais Calixthe Beyala écrit au journal-mercenaire Jeune Afrique, spécialiste des chantages sur les dirigeants africains. L’écrivain aux plusieurs prix, dit sans porter de gants, ses vérités au patron de ce journal qui cause en réalité, plus de torts à l’Afrique. Car, il est beaucoup plus préoccupé à plaire à Paris qu’évoquer les vrais problèmes des Africains. Bref ! Calixthe met Béchir à sa place.
D’aussi loin que me porte ma mémoire, il me semble qu’une seule et unique fois, je fus en désaccord avec vous, très cher Béchir Ben Yahmed. Et je vous le fis savoir.
C’était il y a fort longtemps, mais lorsque passe trop de temps, ce dernier ne revêt plus aucune importance ; je l’avoue humblement, je n’ai nullement le sens du temps. C’était au sujet du nom du journal Jeune Afrique. Il me souvient que vous lui attribuiez alors le titre de L’Intelligent. Mes yeux fulminaient de colère lorsque je vous en parlais. Aujourd’hui encore, je ne puis oublier votre sourire ; et cette manière très pétillante de me rétorquer que j’aurais dû vous écrire pour vous dire mon sentiment. Depuis ces temps si lointains, aucune particule, aucune ride ne s’est point posée sur le respect et l’amitié qui nous lient. Au moins, c’est ce que je crois. Voilà que pour la deuxième fois, un sujet nous oppose : l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Je ne crois pas que Monsieur Alassane Ouattara soit le Président élu de la Côte d’Ivoire car pour cela, il eût fallu que sa victoire fût reconnue par le Conseil constitutionnel de son pays ; il me semble que ce n’est point le cas, me tromperais-je ? Aucune commission électorale, aussi noble soit-elle, ne saurait proclamer le vainqueur d’une élection, d’autant que dans le cas de la Côte d’Ivoire, cette commission électorale était constituée aux 2/3 par les membres de l’opposition.…
Vous me rétorquerez que le Président du Conseil constitutionnel ivoirien est un homme du Président Gbagbo. Oui, sans aucun doute. Mais n’est-ce point le cas dans tous les pays du monde et même en France ? On se souvient tous du cas des Usa où s’opposait alors Al Gore et W. Bush. La Cour suprême trancha en faveur de ce dernier alors qu’il bénéficiait de moins de voix que son adversaire. Il me semble n’avoir pas entendu des cris d’orfraie des démocrates du monde entier, me tromperais-je ? Il me semble que l’Onu ne battit pas un cil pour condamner cette «usurpation de pouvoir».
Je ne crois pas que le Président français Nicolas Sarkozy aime tant l’Afrique et ses habitants qu’il veille à la démocratisation du continent, voire au bien-être de ses peuples. Je n’ai pas oublié le discours de Dakar… Je n’ai pas oublié les élections au Gabon. Ne fut-il pas le premier à féliciter Bongo fils ? Pourquoi ne fustigea-t-il pas ce dernier ? Pourquoi le félicita-t-il, alors que l’opposition contestait, preuve à l’appui, les résultats des urnes ? Il me semble avoir raté, -ce qui m’étonne-, votre édito lapidaire sur ce hold-up électoral. Et j’ajoute que le documentaire sur la Françafrique a clairement démontré les impostures, les magouilles et les mille manigances de mon pays la France, pour placer et maintenir au pouvoir quelques despotes dévoués corps et âme à notre mère patrie.
Je ne crois pas en l’Onu, ce minuscule club d’Etats riches où aucun pays d’Afrique ne siège en son Conseil de sécurité ; je ne crois pas que l’Union africaine soit libre de ses propos d’autant que malheureusement pour les Africains, celle-ci est financée par l’Union européenne.
Je ne crois pas que les dirigeants africains soutiennent activement Alassane Ouattara ; il me semble n’avoir vu aucune félicitation émanant d’un chef d’Etat du continent, adressée au Président désigné par la Communauté internationale.
Mais qui se cache derrière cette nébuleuse ? Seraient-ce les mêmes qui croisent les bras pendant qu’on bombarde l’Irak ou l’Afghanistan ?
Je ne crois pas à ce souci d’alternance démocratique dont ils veulent nous abreuver. Combien de chefs d’Etats ont changé la constitution de leur pays pour pouvoir être élu pour la énième fois ? Combien d’entre eux occupent le poste de Président depuis vingt voire trente ans ? Pourquoi la soi-disant communauté Internationale ne les condamne-t-elle pas ? Et la France, qu’en dit-elle ? Rien. Silence ! On exploite !
Je crois et permettez-moi de reprendre vos propos « la légende selon laquelle Gbagbo serait le grand défenseur de la souveraineté nationale et que ses positions tranchées lui ont valu l’hostilité de la France ». Il s’agit d’une réalité, vérifiée et palpable, confirmée en outre ces derniers jours par le documentaire français « la Françafrique. » Avez-vous oublié les implications de la France dans le coup d’Etat contre Gbagbo en 2002, ainsi que les multiples complots qui s’ensuivirent ?
Je crois que tous les Panafricanistes croient au complot contre la Côte d’Ivoire. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les deux manifestations organisées à Paris pour le soutien à la souveraineté de la Côte d’Ivoire et qui a réuni près de cinq mille personnes, battant le macadam dans le froid hivernal parisien. Donc Gbagbo n’est pas seul. Il a le peuple africain à ses côtés. Je crois qu’autrefois, la France et ses acolytes organisaient des coups d’Etat armés pour déloger les chefs d’Etat africain qui ne correspondaient pas à leurs critères de sélection. Je crois que la forme de renversement des pouvoirs indésirables a évolué ; elle est plus subtile. Me permettez-vous d’introduire la notion de « Coup d’ Etat électoral ? » Et si le Président Gbagbo en était une des dignes victimes ? Y aviez-vous songé ? Je crois que la stratégie géopolitique voudrait que le Golfe de Guinée soit totalement sous contrôle occidental. L’épuisement des puits pétrolifères dans le Golfe Persique et la résistance armée dans ces régions, justifient que l’Europe se tourne vers l’Afrique. Pour son pétrole. Pour ses matières premières. Pour ses innombrables richesses. Et aussi- il ne s’agit pas d’un argument moindre,- sa capacité de soumission bas-ventrale…
Je crois que tous les pays du Golfe de Guinée connaîtront le même sort que la Côte d’Ivoire dans un avenir plus ou moins proche.
Je crois tout simplement qu’Alassane Ouattara est pour les Occidentaux l’homme de confiance et que pour atteindre leurs objectifs, à savoir lui faire revêtir le costume de président de la Côte d’Ivoire, ils sont prêts à tout…
Je crois enfin que Gbagbo ainsi que le peuple ivoirien se battront jusqu’au bout pour ne point se faire dépouiller… en témoigne le peu d’enthousiasme qu’a suscité l’appel à la mobilisation d’Alassane Ouattara.
Je ne sais pas s’ils y réussiront.
Voilà, cher Béchir Ben Yahmed, ce en quoi je crois. Ou pas.
Didier Julia : Réactions d’internautes
Après l’interview de M. Didier Julia, député Ump de Seine-et-Marne, accordée à la radio française Kernews, dans laquelle il n’est pas d’accord avec l’«engagement au premier plan» de son pays, la France, dans « un problème de politique intérieure qui concerne la Côte d’Ivoire ». Des internautes ont réagi à travers le monde.
Arnaud
La France commence à se réveiller. Mais la reprise de ses esprits sera très douloureuse !
Roland
La seule solution durable au problème post-électoral ivoirien, c`est de faire la lumière sur les faits et vider le litige politico-judiciaire lié aux élections. Tout le reste n`est que forcing pouvant avoir de très lourdes conséquences!
Ramses
Quand Alliot Marie dit qu`elle commence à avoir des doutes sur la sincérité du scrutin, c`est une vieille ruse pour lâcher Ouattara. Car, Sarkozy se rend compte que son plan ne marchera pas.
Si vis pacem parabellum
...Il me parait certain par ailleurs, que Laurent Gbagbo est en train d`écrire les fondements d`une Afrique décomplexée, et attentive à la préservation de ses intérêts et à son entrée en fanfare dans l`histoire occidentale. Gbagbo : un de gaulle africain ? Sans nul doute ! même si la route est longue et semée d`embuches, de collaborationnistes, de désinformation et de discrédit de la part de pauvres hères sans culture ou complètement acculturés au macdo et aux superproductions américaines où fiction et réalités sont savamment mélangées aux fins pour nos gentils consommateurs d`information prêt à digérer, de ne pas se sentir trop concerné par un monde qui ne dit plus son nom: l`ignominie, la dictature du consommateur, le règne de l`inculte, chroniques urbaines d`un nouveau monde, où le citoyen paye, consomme et surtout ferme sa gueule. vive de Gaulle, vive la France, vive la Côte d`Ivoire. En avant Gbagbo !
Ginette
Bonne analyse sauf que M. Julia comme tout bon Français tend à dédouaner un peu la France. Car, c`est bien la France qui a entraîné les Usa dans cette voie sans issue. Et pour me combler de bonheur, on vient de me rassurer que lors des dernières élections au Burkina, le Conseil constitutionnel a bel et bien annulé les votes dans certaines régions. Nous lutterons pour notre pays jusqu`a notre dernier souffle. La France n`est pas née libre elle a acquis sa liberté à très grand prix. Nous attendons l`Ecomog ou n`importe qu`elle armée. Comme dit Gbagbo, nous avons le droit avec nous, donc Dieu avec nous.
Liagro
Il y a toujours un Dieu pour celui qui prône la paix. J`avais le sentiment que M. Fillon n`était pas sur la même ligne que Sarko. Merci, Monsieur le député, Didier, de votre franchise. Que Dieu vous bénisse et bénisse la Côte d`Ivoire et l`Afrique.
Bamigbé
J`espère que l`on vous écoute ou que l`on vous lit au-delà de la Bretagne. Merci à vous. Mais ne me demandez plus qui des deux présidents autoproclamés a gagné. Mais nous voyons qu’au Nord aussi (et surtout), les élections n`ont pas été transparentes. Si Gbagbo n`a peut-être pas gagné, rien ne prouve non plus la victoire de Ouattara. Enfin, il est vraiment réconfortant de lire autre chose que la propagande des médias nationaux.
Annick
Si tant est que l`éthique du journalisme est la recherche de la Vérité, je crois que vous n`avez pas à vous justifier de faire passer des personnalités qui osent regarder la vérité en face et prendre leur responsabilité devant l`histoire. On n`a pas besoin d`aimer Gbagbo ou Ouattara. Il faut dire la vérité telle que nous le hurle les faits. C`est tout naturel que celui qui se trouve dans cette ligne soit soutenu. Les hommes passent, le pays demeure...Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Semper Altior
Je croyais que Descartes était Français! Par ailleurs, il est inutile d`évoquer ou d`invoquer le Gal de Gaulle à tout bout de champ. Ceux qui ont connu cet homme l`ont déjà rejoint. Et ceux qui adossent leur ladrerie sur lui sont des voleurs, des menteurs et des affairistes immoraux. Or, les Africains (francophone) ont toujours su que de Gaulle est leur malheur. Car, il est le géniteur monstrueux de la pieuvre Françafrique, pourvoyeuse de régression totale en Afrique francophone.
R. Désiré
En effet cher Florent, si un pays comme la Côte d`Ivoire avait la bombe atomique, les rapports ne seraient pas les mêmes. Il faut bien admettre que l`Occident ne respecte que la force. Et la faiblesse de nos Etats africains, c`est justement une faiblesse de nos Institutions calquées sur le modèle de celle de la V République française. Toutefois, même sans bombe, nous devons tenir bon.
Grobit
Je remercie Kernews pour l`éclatement de la vérité en Côte d`Ivoire. Mais et surtout certains politiciens français qui souhaitent voir les choses en face et le dire en toute franchise au monde entier dont le député Julia. Je souhaite que Kernews lui transmette mon message de sorte que ses collègues députés puissent réagir dès maintenant. Car, épargner une vie est mieux qu`être complice de sa destruction. N`oublions pas les plus de 60 morts causées par les soldats français en 2004, devant l`Hôtel Ivoire à Abidjan.
Muriel
Robert, pourquoi vous mettez-vous dans cet état? Pour peu qu`il y ait des gens de votre pays qui apportent la contradiction aux informations et autres développements des médias partisans à la solde de votre gouvernement, on leur trouve des accointances avec celui que l`on diabolise ? Dieu merci qu`il y ait encore des lucides au sein de la classe politique française.
Black Pharaoh
Bravo à Kernews qui fait l`effort d`informer objectivement ces auditeurs en diffusant des interviews des hommes politiques français qui commencent à voir la vérité dans la crise ivoirienne.
Mais personnellement, il y a des éléments ci-suivants qui m`intriguent dans toute cette cacophonie politicienne de l`Occident:
- pourquoi les politiciens français ont-ils mis plus d`un mois depuis la crise pour en arriver là, alors que les pays comme la Russie, la Chine, le Brésil, le Mexique, l`Angola, le Liban, pour n`en citer que ceux-là, ont adopté la bonne position dès le déclenchement de la crise ivoirienne issue de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. L`injustice que l`Occident voudrait pour la énième fois faire subir les Ivoiriens et Africains se résume dans ce que Régis Debrauy a dit: "Ils ont enlevé leur masque colonial mais la tête reste coloniale".
- Pourquoi M. le Député Didier Julia (ou la France) veut maintenant nous faire croire que c`est l`hexagone qui s`identifie à la position des Usa et non le contraire. Les Ivoiriens sont de l`avis que c`est plutôt la France de Sarkozy (dans la continuité de la politique de Chirac parrain du coup d`Etat manqué de 2002) qui a entrainé la soi-disant communauté internationale (Usa, Nations unies, Communauté européenne et alliés) aussi bien que les médias français tels France 24, TV5, Afp derrière lui pour soutenir son poulain Allassane Ouattara. - Contrairement au Député Didier Julia, on n`a plus besoin de refaire les élections en Côte d`Ivoire car le Président Gbagbo a été bel et bien élu, selon les décomptes des urnes en soustrayant et les bourrages des urnes et les fraudes d`après les procès verbaux. Je suis de l`avis de ceux qui disent qu`une commission internationale devrait se rendre à Abidjan pour recompter les voix et déclarer le vainqueur de ces élections qui n`ont pas coûté moins de 300 millions d’Euro. Ces rebelles resteront rebelles quoi qu`on fasse. Pourquoi la France et ses alliés devraient cautionner des rebelles dans un pays et les combattre ailleurs (voir Tchad) Les vrais problèmes de l`Afrique en particulier et du Tiers-Monde en général sont la Françafrique et l`impérialisme dont la finalité est de contrôler les matières primaires de nos pays en laissant les populations respectives dans la pauvreté absolue. Dieu ne dort pas et son autre nom est le temps car avec le temps toute la vérité va éclater.
Eric
Au moins, il y a certains qui font une analyse profonde de la situation sans partie pris.
Le Chanoine
L`engagement de Kernews en faveur de Gbagbo reste inexplicable pour n`importe quelle personne sensée et objective. De même que les mensonges assénés par MM. Julia, Evanno ou Hourdin. Mensonges qui trahissent sinon une méconnaissance de la Côte d’Ivoire, du moins un assourdissant silence sur les frasques du clan Gbagbo.
Muriel
Mon cher Chanoine, rafraîchit-nous la mémoire sur les « frasques de Gbagbo ». Encore heureux que ce ne soit que des frasques, comparées aux ignominies de Ouattara qui traîne derrière lui, le sang de tant d`Ivoiriens. Il est même prêt à faire sacrifier des milliers de fonctionnaires ivoiriens sur l`autel de ses ambitions politiques. C`est peut-être de bonne guerre face à Gbagbo Laurent qu`il ne sait par quel bout le contrer. Mais, quelle que puisse être l`appartenance politique des Ivoiriens, ils doivent maintenant savoir à quoi s`en tenir avec Ouattara. Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir mon cher Chanoine....
Pripri
S’ils tuent Gbagbo, Alassane mourra. À moins qu`il n`aille en hélicoptère au Palais présidentiel… quand ils l’imposeront.
Aassasy
Comme le dit l`adage, on ne peut cacher le soleil avec la main. Un autre qui dit encore qu`on ne peut enfermer la fumée dans une pièce, à tous les coups, elle finira par sortir. Et c`est justement ce qui est en train de se passer. Qui l`aurait cru il 3 semaines ? Le Général Poncet, ancien patron de la licorne en Côte d`Ivoire avait dit ceci: "... Que ceux qui veulent voir Dieu viennent en Côte d`Ivoire, car il est ici...". Bon! Je ne sais pas comment Sarkozy a compris ce français là!!
Micheline
C`est vraiment regrettable que la France n`arrive pas à comprendre la chance qu`elle a d`avoir une histoire commune avec l`Afrique francophone, qui d`ailleurs est en partie la plus grande richesse du continent. Les Africains du 21° siècle ne sont plus dupes comme ceux du 19° siècle, qui étaient moins instruis et moins connectés sur tout ce qui se passait dans le monde. Si la France continue à traiter les Africains comme à la vieille époque. C’est une grave erreur de sa part qui peut lui coûter chère. Et si elle continue à camper sur ses positions d`impérialiste, elle continuera à nourrir les sentiments antifrançais dans toute l`Afrique.
Nicolas
Je me réjouis de constater qu`il y a des hommes lucides encore en France en la personne de Didier Julia. Personne ne comprend l`acharnement éhonté de Sarkozy et sa clique d`écervelés contre le Président Laurent Gbagbo, élu démocratiquement et reconnu comme tel par les Institutions de la République de Côte d`ivoire. La vérité rattrape toujours le mensonge. Le Monde entier saura un jour que Ouattara est un dangereux mythomane et un criminel.
N.B.: Les noms sont
des pseudonymes
D’aussi loin que me porte ma mémoire, il me semble qu’une seule et unique fois, je fus en désaccord avec vous, très cher Béchir Ben Yahmed. Et je vous le fis savoir.
C’était il y a fort longtemps, mais lorsque passe trop de temps, ce dernier ne revêt plus aucune importance ; je l’avoue humblement, je n’ai nullement le sens du temps. C’était au sujet du nom du journal Jeune Afrique. Il me souvient que vous lui attribuiez alors le titre de L’Intelligent. Mes yeux fulminaient de colère lorsque je vous en parlais. Aujourd’hui encore, je ne puis oublier votre sourire ; et cette manière très pétillante de me rétorquer que j’aurais dû vous écrire pour vous dire mon sentiment. Depuis ces temps si lointains, aucune particule, aucune ride ne s’est point posée sur le respect et l’amitié qui nous lient. Au moins, c’est ce que je crois. Voilà que pour la deuxième fois, un sujet nous oppose : l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Je ne crois pas que Monsieur Alassane Ouattara soit le Président élu de la Côte d’Ivoire car pour cela, il eût fallu que sa victoire fût reconnue par le Conseil constitutionnel de son pays ; il me semble que ce n’est point le cas, me tromperais-je ? Aucune commission électorale, aussi noble soit-elle, ne saurait proclamer le vainqueur d’une élection, d’autant que dans le cas de la Côte d’Ivoire, cette commission électorale était constituée aux 2/3 par les membres de l’opposition.…
Vous me rétorquerez que le Président du Conseil constitutionnel ivoirien est un homme du Président Gbagbo. Oui, sans aucun doute. Mais n’est-ce point le cas dans tous les pays du monde et même en France ? On se souvient tous du cas des Usa où s’opposait alors Al Gore et W. Bush. La Cour suprême trancha en faveur de ce dernier alors qu’il bénéficiait de moins de voix que son adversaire. Il me semble n’avoir pas entendu des cris d’orfraie des démocrates du monde entier, me tromperais-je ? Il me semble que l’Onu ne battit pas un cil pour condamner cette «usurpation de pouvoir».
Je ne crois pas que le Président français Nicolas Sarkozy aime tant l’Afrique et ses habitants qu’il veille à la démocratisation du continent, voire au bien-être de ses peuples. Je n’ai pas oublié le discours de Dakar… Je n’ai pas oublié les élections au Gabon. Ne fut-il pas le premier à féliciter Bongo fils ? Pourquoi ne fustigea-t-il pas ce dernier ? Pourquoi le félicita-t-il, alors que l’opposition contestait, preuve à l’appui, les résultats des urnes ? Il me semble avoir raté, -ce qui m’étonne-, votre édito lapidaire sur ce hold-up électoral. Et j’ajoute que le documentaire sur la Françafrique a clairement démontré les impostures, les magouilles et les mille manigances de mon pays la France, pour placer et maintenir au pouvoir quelques despotes dévoués corps et âme à notre mère patrie.
Je ne crois pas en l’Onu, ce minuscule club d’Etats riches où aucun pays d’Afrique ne siège en son Conseil de sécurité ; je ne crois pas que l’Union africaine soit libre de ses propos d’autant que malheureusement pour les Africains, celle-ci est financée par l’Union européenne.
Je ne crois pas que les dirigeants africains soutiennent activement Alassane Ouattara ; il me semble n’avoir vu aucune félicitation émanant d’un chef d’Etat du continent, adressée au Président désigné par la Communauté internationale.
Mais qui se cache derrière cette nébuleuse ? Seraient-ce les mêmes qui croisent les bras pendant qu’on bombarde l’Irak ou l’Afghanistan ?
Je ne crois pas à ce souci d’alternance démocratique dont ils veulent nous abreuver. Combien de chefs d’Etats ont changé la constitution de leur pays pour pouvoir être élu pour la énième fois ? Combien d’entre eux occupent le poste de Président depuis vingt voire trente ans ? Pourquoi la soi-disant communauté Internationale ne les condamne-t-elle pas ? Et la France, qu’en dit-elle ? Rien. Silence ! On exploite !
Je crois et permettez-moi de reprendre vos propos « la légende selon laquelle Gbagbo serait le grand défenseur de la souveraineté nationale et que ses positions tranchées lui ont valu l’hostilité de la France ». Il s’agit d’une réalité, vérifiée et palpable, confirmée en outre ces derniers jours par le documentaire français « la Françafrique. » Avez-vous oublié les implications de la France dans le coup d’Etat contre Gbagbo en 2002, ainsi que les multiples complots qui s’ensuivirent ?
Je crois que tous les Panafricanistes croient au complot contre la Côte d’Ivoire. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les deux manifestations organisées à Paris pour le soutien à la souveraineté de la Côte d’Ivoire et qui a réuni près de cinq mille personnes, battant le macadam dans le froid hivernal parisien. Donc Gbagbo n’est pas seul. Il a le peuple africain à ses côtés. Je crois qu’autrefois, la France et ses acolytes organisaient des coups d’Etat armés pour déloger les chefs d’Etat africain qui ne correspondaient pas à leurs critères de sélection. Je crois que la forme de renversement des pouvoirs indésirables a évolué ; elle est plus subtile. Me permettez-vous d’introduire la notion de « Coup d’ Etat électoral ? » Et si le Président Gbagbo en était une des dignes victimes ? Y aviez-vous songé ? Je crois que la stratégie géopolitique voudrait que le Golfe de Guinée soit totalement sous contrôle occidental. L’épuisement des puits pétrolifères dans le Golfe Persique et la résistance armée dans ces régions, justifient que l’Europe se tourne vers l’Afrique. Pour son pétrole. Pour ses matières premières. Pour ses innombrables richesses. Et aussi- il ne s’agit pas d’un argument moindre,- sa capacité de soumission bas-ventrale…
Je crois que tous les pays du Golfe de Guinée connaîtront le même sort que la Côte d’Ivoire dans un avenir plus ou moins proche.
Je crois tout simplement qu’Alassane Ouattara est pour les Occidentaux l’homme de confiance et que pour atteindre leurs objectifs, à savoir lui faire revêtir le costume de président de la Côte d’Ivoire, ils sont prêts à tout…
Je crois enfin que Gbagbo ainsi que le peuple ivoirien se battront jusqu’au bout pour ne point se faire dépouiller… en témoigne le peu d’enthousiasme qu’a suscité l’appel à la mobilisation d’Alassane Ouattara.
Je ne sais pas s’ils y réussiront.
Voilà, cher Béchir Ben Yahmed, ce en quoi je crois. Ou pas.
Didier Julia : Réactions d’internautes
Après l’interview de M. Didier Julia, député Ump de Seine-et-Marne, accordée à la radio française Kernews, dans laquelle il n’est pas d’accord avec l’«engagement au premier plan» de son pays, la France, dans « un problème de politique intérieure qui concerne la Côte d’Ivoire ». Des internautes ont réagi à travers le monde.
Arnaud
La France commence à se réveiller. Mais la reprise de ses esprits sera très douloureuse !
Roland
La seule solution durable au problème post-électoral ivoirien, c`est de faire la lumière sur les faits et vider le litige politico-judiciaire lié aux élections. Tout le reste n`est que forcing pouvant avoir de très lourdes conséquences!
Ramses
Quand Alliot Marie dit qu`elle commence à avoir des doutes sur la sincérité du scrutin, c`est une vieille ruse pour lâcher Ouattara. Car, Sarkozy se rend compte que son plan ne marchera pas.
Si vis pacem parabellum
...Il me parait certain par ailleurs, que Laurent Gbagbo est en train d`écrire les fondements d`une Afrique décomplexée, et attentive à la préservation de ses intérêts et à son entrée en fanfare dans l`histoire occidentale. Gbagbo : un de gaulle africain ? Sans nul doute ! même si la route est longue et semée d`embuches, de collaborationnistes, de désinformation et de discrédit de la part de pauvres hères sans culture ou complètement acculturés au macdo et aux superproductions américaines où fiction et réalités sont savamment mélangées aux fins pour nos gentils consommateurs d`information prêt à digérer, de ne pas se sentir trop concerné par un monde qui ne dit plus son nom: l`ignominie, la dictature du consommateur, le règne de l`inculte, chroniques urbaines d`un nouveau monde, où le citoyen paye, consomme et surtout ferme sa gueule. vive de Gaulle, vive la France, vive la Côte d`Ivoire. En avant Gbagbo !
Ginette
Bonne analyse sauf que M. Julia comme tout bon Français tend à dédouaner un peu la France. Car, c`est bien la France qui a entraîné les Usa dans cette voie sans issue. Et pour me combler de bonheur, on vient de me rassurer que lors des dernières élections au Burkina, le Conseil constitutionnel a bel et bien annulé les votes dans certaines régions. Nous lutterons pour notre pays jusqu`a notre dernier souffle. La France n`est pas née libre elle a acquis sa liberté à très grand prix. Nous attendons l`Ecomog ou n`importe qu`elle armée. Comme dit Gbagbo, nous avons le droit avec nous, donc Dieu avec nous.
Liagro
Il y a toujours un Dieu pour celui qui prône la paix. J`avais le sentiment que M. Fillon n`était pas sur la même ligne que Sarko. Merci, Monsieur le député, Didier, de votre franchise. Que Dieu vous bénisse et bénisse la Côte d`Ivoire et l`Afrique.
Bamigbé
J`espère que l`on vous écoute ou que l`on vous lit au-delà de la Bretagne. Merci à vous. Mais ne me demandez plus qui des deux présidents autoproclamés a gagné. Mais nous voyons qu’au Nord aussi (et surtout), les élections n`ont pas été transparentes. Si Gbagbo n`a peut-être pas gagné, rien ne prouve non plus la victoire de Ouattara. Enfin, il est vraiment réconfortant de lire autre chose que la propagande des médias nationaux.
Annick
Si tant est que l`éthique du journalisme est la recherche de la Vérité, je crois que vous n`avez pas à vous justifier de faire passer des personnalités qui osent regarder la vérité en face et prendre leur responsabilité devant l`histoire. On n`a pas besoin d`aimer Gbagbo ou Ouattara. Il faut dire la vérité telle que nous le hurle les faits. C`est tout naturel que celui qui se trouve dans cette ligne soit soutenu. Les hommes passent, le pays demeure...Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Semper Altior
Je croyais que Descartes était Français! Par ailleurs, il est inutile d`évoquer ou d`invoquer le Gal de Gaulle à tout bout de champ. Ceux qui ont connu cet homme l`ont déjà rejoint. Et ceux qui adossent leur ladrerie sur lui sont des voleurs, des menteurs et des affairistes immoraux. Or, les Africains (francophone) ont toujours su que de Gaulle est leur malheur. Car, il est le géniteur monstrueux de la pieuvre Françafrique, pourvoyeuse de régression totale en Afrique francophone.
R. Désiré
En effet cher Florent, si un pays comme la Côte d`Ivoire avait la bombe atomique, les rapports ne seraient pas les mêmes. Il faut bien admettre que l`Occident ne respecte que la force. Et la faiblesse de nos Etats africains, c`est justement une faiblesse de nos Institutions calquées sur le modèle de celle de la V République française. Toutefois, même sans bombe, nous devons tenir bon.
Grobit
Je remercie Kernews pour l`éclatement de la vérité en Côte d`Ivoire. Mais et surtout certains politiciens français qui souhaitent voir les choses en face et le dire en toute franchise au monde entier dont le député Julia. Je souhaite que Kernews lui transmette mon message de sorte que ses collègues députés puissent réagir dès maintenant. Car, épargner une vie est mieux qu`être complice de sa destruction. N`oublions pas les plus de 60 morts causées par les soldats français en 2004, devant l`Hôtel Ivoire à Abidjan.
Muriel
Robert, pourquoi vous mettez-vous dans cet état? Pour peu qu`il y ait des gens de votre pays qui apportent la contradiction aux informations et autres développements des médias partisans à la solde de votre gouvernement, on leur trouve des accointances avec celui que l`on diabolise ? Dieu merci qu`il y ait encore des lucides au sein de la classe politique française.
Black Pharaoh
Bravo à Kernews qui fait l`effort d`informer objectivement ces auditeurs en diffusant des interviews des hommes politiques français qui commencent à voir la vérité dans la crise ivoirienne.
Mais personnellement, il y a des éléments ci-suivants qui m`intriguent dans toute cette cacophonie politicienne de l`Occident:
- pourquoi les politiciens français ont-ils mis plus d`un mois depuis la crise pour en arriver là, alors que les pays comme la Russie, la Chine, le Brésil, le Mexique, l`Angola, le Liban, pour n`en citer que ceux-là, ont adopté la bonne position dès le déclenchement de la crise ivoirienne issue de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. L`injustice que l`Occident voudrait pour la énième fois faire subir les Ivoiriens et Africains se résume dans ce que Régis Debrauy a dit: "Ils ont enlevé leur masque colonial mais la tête reste coloniale".
- Pourquoi M. le Député Didier Julia (ou la France) veut maintenant nous faire croire que c`est l`hexagone qui s`identifie à la position des Usa et non le contraire. Les Ivoiriens sont de l`avis que c`est plutôt la France de Sarkozy (dans la continuité de la politique de Chirac parrain du coup d`Etat manqué de 2002) qui a entrainé la soi-disant communauté internationale (Usa, Nations unies, Communauté européenne et alliés) aussi bien que les médias français tels France 24, TV5, Afp derrière lui pour soutenir son poulain Allassane Ouattara. - Contrairement au Député Didier Julia, on n`a plus besoin de refaire les élections en Côte d`Ivoire car le Président Gbagbo a été bel et bien élu, selon les décomptes des urnes en soustrayant et les bourrages des urnes et les fraudes d`après les procès verbaux. Je suis de l`avis de ceux qui disent qu`une commission internationale devrait se rendre à Abidjan pour recompter les voix et déclarer le vainqueur de ces élections qui n`ont pas coûté moins de 300 millions d’Euro. Ces rebelles resteront rebelles quoi qu`on fasse. Pourquoi la France et ses alliés devraient cautionner des rebelles dans un pays et les combattre ailleurs (voir Tchad) Les vrais problèmes de l`Afrique en particulier et du Tiers-Monde en général sont la Françafrique et l`impérialisme dont la finalité est de contrôler les matières primaires de nos pays en laissant les populations respectives dans la pauvreté absolue. Dieu ne dort pas et son autre nom est le temps car avec le temps toute la vérité va éclater.
Eric
Au moins, il y a certains qui font une analyse profonde de la situation sans partie pris.
Le Chanoine
L`engagement de Kernews en faveur de Gbagbo reste inexplicable pour n`importe quelle personne sensée et objective. De même que les mensonges assénés par MM. Julia, Evanno ou Hourdin. Mensonges qui trahissent sinon une méconnaissance de la Côte d’Ivoire, du moins un assourdissant silence sur les frasques du clan Gbagbo.
Muriel
Mon cher Chanoine, rafraîchit-nous la mémoire sur les « frasques de Gbagbo ». Encore heureux que ce ne soit que des frasques, comparées aux ignominies de Ouattara qui traîne derrière lui, le sang de tant d`Ivoiriens. Il est même prêt à faire sacrifier des milliers de fonctionnaires ivoiriens sur l`autel de ses ambitions politiques. C`est peut-être de bonne guerre face à Gbagbo Laurent qu`il ne sait par quel bout le contrer. Mais, quelle que puisse être l`appartenance politique des Ivoiriens, ils doivent maintenant savoir à quoi s`en tenir avec Ouattara. Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir mon cher Chanoine....
Pripri
S’ils tuent Gbagbo, Alassane mourra. À moins qu`il n`aille en hélicoptère au Palais présidentiel… quand ils l’imposeront.
Aassasy
Comme le dit l`adage, on ne peut cacher le soleil avec la main. Un autre qui dit encore qu`on ne peut enfermer la fumée dans une pièce, à tous les coups, elle finira par sortir. Et c`est justement ce qui est en train de se passer. Qui l`aurait cru il 3 semaines ? Le Général Poncet, ancien patron de la licorne en Côte d`Ivoire avait dit ceci: "... Que ceux qui veulent voir Dieu viennent en Côte d`Ivoire, car il est ici...". Bon! Je ne sais pas comment Sarkozy a compris ce français là!!
Micheline
C`est vraiment regrettable que la France n`arrive pas à comprendre la chance qu`elle a d`avoir une histoire commune avec l`Afrique francophone, qui d`ailleurs est en partie la plus grande richesse du continent. Les Africains du 21° siècle ne sont plus dupes comme ceux du 19° siècle, qui étaient moins instruis et moins connectés sur tout ce qui se passait dans le monde. Si la France continue à traiter les Africains comme à la vieille époque. C’est une grave erreur de sa part qui peut lui coûter chère. Et si elle continue à camper sur ses positions d`impérialiste, elle continuera à nourrir les sentiments antifrançais dans toute l`Afrique.
Nicolas
Je me réjouis de constater qu`il y a des hommes lucides encore en France en la personne de Didier Julia. Personne ne comprend l`acharnement éhonté de Sarkozy et sa clique d`écervelés contre le Président Laurent Gbagbo, élu démocratiquement et reconnu comme tel par les Institutions de la République de Côte d`ivoire. La vérité rattrape toujours le mensonge. Le Monde entier saura un jour que Ouattara est un dangereux mythomane et un criminel.
N.B.: Les noms sont
des pseudonymes