x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 janvier 2011 | Le Patriote

Patrick Achi (porte-parole du gouvernement) - “Notre préoccupation, c’est la protection des civils”

Le ministre Patrick Achi, porte-parole du Gouvernement s’est exprimé sur Euronews. Nous publions son interview.

Pourquoi M. Ouattara ne souhaite-t-il pas s’exprimer?
M. Ouattara ne souhaite pas s’exprimer parce qu’au jour d’aujourd’hui, tout ce qui a été fait par la Communauté internationale a fini par convaincre que c‘était bien lui le nouveau président élu. Donc sur cette question, il n’y a pas grand chose à dire. Pour le reste, en ce qui concerne la sortie de crise, là également la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao, donc la sous-région, a pris cette affaire à bras le corps, et on attend par conséquent l‘évolution et le dénouement de cette action, avant qu’il ne puisse effectivement s’exprimer.


La télévision de Côte d’Ivoire, mais également des proches de Gbagbo appellent la population à prendre d’assaut l’hôtel du Golf où vous vous trouvez, quel est votre état d’esprit?
L’hôtel du Golf est très bien sécurisé par les forces des Nations unies en Côte d’Ivoire et par la force spéciale Licorne de la France, qui opère sous le commandement des Nations unies. Donc nous sommes relativement sereins, on n’a pas vraiment d’inquiétude. Notre préoccupation, et nous l’avons exprimée, est surtout la protection des populations civiles, qui, elles, sont véritablement livrées à la vindicte des mercenaires, des miliciens, recrutés par le pouvoir sortant. Et c’est ce qui nous inquiète le plus.

Qu’attendez-vous de l’Europe, et de la Cédéao? Souhaitez-vous toujours une option militaire?
Bien, de l’Europe : elle a fait beaucoup, parce que, comme un seul homme, elle a reconnu qu’Alassane Ouattara était le président élu. On sait qu‘également, elle s’est engagée dans des sanctions contre des personnes autour de l’ancien président Laurent Gbagbo mais aussi contre des personnes qui ont perpétré des actions contre les droits de la personne humaine. Ils sont également en train de travailler sur des appuis financiers… Donc l’Union européenne fait déjà beaucoup, elle peut certainement faire plus, mais nous aurons l’occasion d’en discuter plus en détail. Aujourd’hui nous sommes en droit d‘être relativement satisfaits de ce qui a été fait.
En ce qui concerne la cédéao, là également nous avons des attentes extrêmement importantes, parce que comme vous le savez, aujourd’hui ils conduisent une discussion pour amener le président sortant à quitter le pouvoir dans des conditions pacifiques.

Quel est d’après vous le chemin le plus efficace pour sortir de la crise?
Le chemin le plus efficace, c’est celui qui a été entrepris. A savoir, celui de faire tout pour ramener le président sortant à la raison, lui et son entourage. Leur faire comprendre que le plus important, c’est le pays. C’est vrai, le pouvoir, l’ambition des hommes est important , mais le pays transcende tous les intérêts. Et, que pour le pays, parce qu’on l’aime, qu’on aime les populations, il faut trouver le moyen d’accepter le résultat des urnes. De quitter pacifiquement le pouvoir, et il y a toujours une vie après cela. Maintenant, en ce qui concerne l’utilisation de la force, c’est quelque chose qui n’est pas le souhait de qui que ce soit, c’est une alternative qui reste toujours, parce qu’il est évident, quand vous parlez de pertes en vie humaine et de crise aussi, dont les populations souffrent, on ne peut pas durer éternellement. On ne peut pas non plus, laisser des gens, qui maîtrisent le pouvoir d’Etat à travers une partie de l’armée qu’ils contrôlent mais surtout des médias qu’ils contrôlent, véhiculer des messages qui incitent à la haine, et qui pourraient nous entraîner dans une situation très génocidaire, et éventuellement le chaos.
Chacune des personnes vivant en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens en général ont tiré les leçons de cette longue crise, dont ils ont tous souffert, pour des enjeux qu’ils n’ont pas toujours compris. Et en réalité, ce pays est un pays d’intégration, de toutes les personnes originaires de la sous-région, et à l’intérieur même de ce pays, toutes les ethnies sont entremêlées, et c’est vraiment cette diversité qui fait sa richesse. Et si on sait intelligemment utiliser cette diversité comme une source d’accroissement des échanges, des cultures, d’intelligences et de richesses, on est capable d’amener, de ramener la paix durable qui est source et fondement de tout développement. Et nous croyons qu’Alassane Ouattara, le nouveau président, est capable de le faire, on a vraiment confiance, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on souhaite que cette crise ne perdure pas, pour qu’elle ne créée pas de divisions factices qui par la suite, soient difficiles à réconcilier.

Annulation de son assaut final sur le golf
Blé Goudé se déculotte encore

Que faut-il retenir du sieur Blé Charles Goudé désormais ? Sa parole ou ses faits ? En tout cas, tous ceux qui suivent le pyromane en chef de Laurent Gbagbo semblent être déroutés ces derniers temps. Celui qui se fait appeler pompeusement “génie”, s’est adonné aux rendez-vous manqués. En moins d’une semaine, le ministre de la violence et de la rue de LMP, a fait deux sorties pour annoncer l’apocalypse. Le mercredi dernier, le suppôt en chef de la Refondation avait annoncé une grande marche pour lancer l’assaut final. Cette marche s’est vite transformée en meeting à la place de la République avant d’être purement et simplement annulée par son géniteur. Effrayée par la volonté manifeste des jeunes Ivoiriens réunis au sein du RHDP (l’écrasante majorité qui a gagné les élections) de prendre la rue ce même jour et accompagner Blé Goudé dans sa tentative. Face à cette déculottée, Blé avait tenté d’expliquer qu’il voulait donner une chance à la médiation de le CEDEAO. Mais cette médiation n’est pas encore terminée – les émissaires ouest africains arrivent aujourd’hui même - que le faux licencié repris sa position de molosse incorrigible. Devant des extrémistes convoyés et sécurisés par des FDS, Blé Goudé a lancé un appel à « son peuple » pour aller déloger le Premier Ministre Ivoirien, Soro Guillaume et tous ceux qui sont au Golf le samedi 1er janvier dernier. Vous remarquez très bien que nous sommes lundi 3 janvier et que le bout d’homme de Blé Goudé n’a pas encore hissé son drapeau sur le toit de l’Hôtel du Golf. En clair, il n’est pas encore arrivé au Golf Hôtel avec son « peuple ». Toute honte bue, il se cache derrière une confusion qui ferait qu’il aurait été mal compris. Selon lui, il n’avait jamais dit que ce samedi serait le jour de son mirifique assaut final. Faux ! Mille fois, faux. Car ceux qui n’étaient pas au rendez-vous de Yopougon on pu voir sur LMP TV (ce qui reste de la RTI) Blé s’égosiller à affirmer ceci : « dès que mon peuple aura fini de fêter, le lendemain samedi, premier janvier, nous allons aller libérer l’hôtel du Golf et chasser Soro Guillaume ». Naturellement, l’homme aujourd’hui sait, mieux que quiconque, que la majorité des Ivoiriens et surtout la grande majorité de la jeunesse ne le suit pas. Les Ivoiriens ont fait le choix d’Alassane Ouattara et il le sait. Il tente d’entretenir la polémique et continue de donner l’illusion qu’il tient une jeunesse capable de renverser les résultats du vote des Ivoiriens. Blé Goudé sait très bien que même avec la médaille d’or olympique du courage et le record du monde de l’audace, il ne peut pas et ne va jamais s’aventurer au Golf Hôtel. Il a entendu et bien compris la détermination de Ban Ki-Moon de mater toutes indélicates personnes qui oseraient s’aventurer vers le Golf Hôtel pour tenter une quelconque « libération ». Il sait aussi que les Casques bleus ne lui feront aucun cadeau.
Il sait surtout que sortir dans les rues, serait l’occasion rêvée aux jeunes du RHDP et tous les sympathisants d’Alassane Ouattara de sortir, eux aussi, pour dire le discours contraire. Mais comme son maitre, Laurent Gbagbo, il donne dans le populisme, la désinformation et le mensonge. Il se construit une carapace de faux brave. C’est bien l’élève de Gbagbo Laurent. L’ancien président Ivoirien qui annonce sur tous les toits qu’il va chasser l’ONUCI et les ambassadeurs des pays qui reconnaissent l’élection de Ouattara sans jamais pouvoir le faire. Comment le pourrait-il ? Lui qui n’a plus une signature reconnue. Lui qui n’est plus rien qu’un ancien chef d’Etat Ivoirien à vite oublier. En réalité, Blé Goudé, comme son mandant, est un poltron. Comme Saddam Hussein, ce couard harangue ses fans, manipule les jeunes, les pousse à l’abattoir et quand surviendra la déflagration qu’il a appelée et planifiée de toute son maléfique intelligence, il sera le premier à débrayer. Ne soyez pas étonné qu’on le retrouve cloitré dans une cache de souris. Pauvre Blé.
Koné Lassiné


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ