Depuis quelques jours, un bâtiment de projection et de commandement dénommé Mistral mouille à 35 nœuds des côtes ivoiriennes, soit à environ 75 Km au large desdites côtes. Sa position dans ces eaux internationales ne permettent ni à la marine marchande, ni à la marine nationale de le contrôler. Fort de cette position, ce navire de guerre ravitaille le 43e Bima. Des hélicos de la Force Licorne ne cessent de faire la navette entre ce bateau et la base française de Port-Bouët. Héliportant des caisses au 43e Bima, dont le contenu reste inconnu. Naturellement, ces hélicos prennent le soin d’éviter de survoler le port d’Abidjan. Où se trouvent les Forces aéro-maritimes ivoiriennes, pourtant très vigilantes. Evitant donc d’être vu et intercepté par ces Forces ivoiriennes. Ces ballets incessants agacent les populations de Port-Bouët. Qui commencent à se poser des questions : Pourquoi un bateau français qui est supposé faire du ravitaillement sur Abidjan, n’accoste-t-il pas au port autonome de la capitale ? Quelle est la nature du contenu des caisses transportées ? Pourquoi vouloir échapper au contrôle régulier ? Pourquoi avoir choisi ce moment précis, où le pays vit une crise post-électorale, pour stationner loin des côtes ivoiriennes ? Toutes ces interrogations emmènent naturellement à penser que quelque chose se prépare contre le paisible peuple ivoirien. Autrement, que fait ce porte-hélicoptères d’assaut, pouvant embarquer jusqu’à 16 hélicoptères NH90 ou Tigre ? C’est aussi un navire amphibie, capable d’exécuter une opération aéromobile, à partir de la mer. En vue par exemple d’une évacuation de ressortissants, ou effectuer le transport et le débarquement d’un escadron de 40 chars Leclerc. C’est aussi un navire hôpital de plus de 50 lits. Idéal pour une opération humanitaire. En somme, il peut servir de bâtiment de commandement pour un état-major de force.
Depuis 2010, le Mistral est en Atlantique, puis sur la mer du Nord pour un exercice Otan. Aujourd’hui, il n’est pas loin des côtes ivoiriennes, où il fait du ravitaillement au 43e Bima.
Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
Depuis 2010, le Mistral est en Atlantique, puis sur la mer du Nord pour un exercice Otan. Aujourd’hui, il n’est pas loin des côtes ivoiriennes, où il fait du ravitaillement au 43e Bima.
Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr