x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 janvier 2011 | Notre Voie

Atteinte à la sûreté de l’Etat de Côte d’Ivoire : Sarkozy fait débarquer des mercenaires à Dakar

moment où tout le monde appelle à une solution dans le cadre du règlement pacifique de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, le président français ne dort pratiquement plus. Dans sa farouche volonté de mettre à la tête de ce pays son poulain Alassane Dramane Ouattara, Nicolas Sarkozy multiplie les actions envers les Etats-Unis, le Sénégal et le Nigéria.

Des services de renseignements français révèlent, en effet, des mouvements suspects de militaires convoyés par la France à Dakar, la capitale sénégalaise. Ils indiquent ainsi que le 2 janvier dernier, deux avions de transport de troupes américaines ont débarqué nuitamment à l’aéroport de Dakar, des hommes et de l’armement militaire. Il s’agit en effet d’officiers américains, français et nigérians. Parmi eux, les services de renseignement français ont formellement identifié le Général William Ward de Africom et le sergent-chef James Roy du 10ème régiment des Marines de la Caroline du Nord (Etats-Unis). Ils notent aussi la présence à Dakar du capitaine de vaisseau Gilles Rodrigues de l’ambassade de France au Nigeria et du vice-amiral nigérian Dicko. “Ces hommes sont arrivés à Dakar à bord de deux avions de transport de troupes de l’Us Air Force. Ils avaient avec eux, des soldats tous de peau noire. Visiblement, il s’agit de mercenaires qui ont été positionnés à Dakar”. Selon d’autres sources, il s’agit de mercenaires de nationalités éthiopienne et djiboutienne. “Ils sont basés là-bas pour une formation en vue d’intervenir militairement en Côte
d’Ivoire sous le couvert de l’Ecomog. Vu que la plupart des pays de la Cedeao ne sont pas chauds pour une intervention militaire en vue d’attaquer la Côte d’Ivoire”, indiquent ces nouvelles sources.
Au dernier moment, l’officier français, le capitaine de vaisseau Gilles Rodrigues, et le vice-amiral nigérian sont retournés à Lagos.

Laissant à Dakar, le reste des hommes et l’armement stationné à l’aéroport militaire de Dakar.

Robert Krassault
ciurbaine@yahou.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ