x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 janvier 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Envoi de 2000 casques bleus en Côte d’Ivoire / Patrick Achi : "Cela va être une bonne chose pour les populations civiles"

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Contestation des résultats des élections: l`Ecomog se prépare à intervenir en Côte d`Ivoire
Photo: soldats de l`Ecomog
Patrick Achi, le ministre des infrastructures économiques et porte-parole du gouvernement de Guillaume Soro s’est entretenu le jeudi 20 janvier avec le confrère de BBC sur la médiation menée par le premier ministre kenyan Raila Odinga. Il a, à cette occasion, salué la décision d’envoi en Côte d’Ivoire de 2000 casques bleus.

Pour Patrick Achi, l’acceptation par la Russie d’adopter la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu pour l’envoi de 2000 casques bleus démontre que Laurent Gbagbo a perdu tous ses soutiens sur le plan international. « L’envoi de 2000 soldats supplémentaires de l’Onu en Côte d’Ivoire va être une bonne chose surtout pour les populations civiles. Nous en sommes à 250 morts. On peut atteindre 300 personnes. Des gens qui sont tués dans leurs maisons et qui vivent dans la peur et la panique. Ils n’habitent plus chez eux. Ils sont chez des voisins » a déclaré le porte-parole du gouvernement. Il s’est prononcé également sur la médiation menée par le premier ministre kenyan Raila Odinga. A ce propos, il a dit n’être pas surpris par l’échec de ces pourparlers. D’autant plus que « Chez nous, on connaît bien le président sortant Laurent Gbagbo. Pour nous cette négociation donc avait très peu de chance de réussir. Mais étant donné qu’il faut laisser la place à la négociation à toute épreuve pour que les uns et les autres en tout état de cause qui ne le connaissent pas parviennent à le faire venir à la raison ». Le ministre des infrastructures économiques a par ailleurs prévenu que l’intervention militaire est déjà prévue. « Vous avez vu que les chefs d’état major de la Cedeao se sont réunis à Bamako pour préparer une intervention militaire. Odinga est parti. Maintenant la voie en ce qui concerne l’Union africaine de la négociation est close. Si c’est le cas, qu’est ce qui reste ? », s’est t-il interrogé.
T.AB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ