x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 janvier 2011 | Le Patriote

Bouaké / Arrivée de l’Ecomog : La population se mobilise pour accueillir les soldats de la paix

Réaffirmer son soutien à la Force étrangère de l'Ecomog et au gouvernement légitime de Côte d'Ivoire par une forte mobilisation des populations. C'est ce pari qu'a réussi Mme Faber Koné Maimouna, présidente de la coordination générale de lutte contre la pauvreté. A son initiative, plusieurs centaines de femmes et d'hommes se sont retrouvés sous environ une quarantaine de bâches au boulevard du carnaval de Bouaké pour exprimer leur reconnaissance à l'endroit de la communauté internationale et souhaiter l'intervention rapide de l'ECOMOG pour l'éviction de Gbagbo du palais présidentiel. En présence de nombreuses autorités, notamment le maire Fanny Ibrahima, le professeur André Ouattara des FN et le parrain de la cérémonie, M. N'Guessan Lambert, différentes motions de soutien ont été lues. Sous le regard et l'oreille attentif de plusieurs têtes couronnées qui ont également effectué le déplacement, la communauté internationale, le Président Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro, ainsi que Président Henry Konan Bédié ont été soutenus et salués par les différents intervenants. « Le rassemblement de ce jour a pour objectifs principaux de soutenir moralement le Président de la république, SEM Alassane Dramane Ouattara, d'encourager le Premier ministre, SEM Guillaume Soro dans l'exécution de sa mission, de reconnaître au RHDP à travers le Président Henry Konan Bédié ainsi qu'à tous les autres responsables politiques retranchés au Golf Hôtel à cause du blocus, la portée de leur engagement salvateur, de montrer à la communauté nationale et internationale que les autorités légitimes de Côte d'Ivoire qui se trouvent à l'hôtel du Golf ont le soutien du peuple ivoirien », s'est exprimé Mme Faber en sa qualité de présidente du comité d'organisation. Pour sa part, M. Touré Almamy, dans son adresse au Président de la république Alassane Ouattara a soutenu que le peuple de Côte d'Ivoire n'est pas prêt à se laisser faire face à la forfaiture de Laurent Gbagbo. «

Nous, peuple de Côte d'Ivoire, avons fait le choix de l'espoir, le choix de la solution. Pour ça, rien que pour ça, nous sommes résolument déterminés à barrer la route aux imposteurs, aux usurpateurs, aux fossoyeurs de la République et aux disciples de la médiocrité afin que règne l'ère ADO, l'ère de la paix, l'ère de la convivialité, l'ère des valeurs de l'excellence », a-t-il rassuré.

S'adressant au Premier ministre Guillaume Soro, M. Diomandé Samouka membre de la CGLCP a souligné l'énorme travail abattu par le chef du gouvernement légitime. « Par vos efforts inestimables, nous peuple de Côte d'Ivoire palpons d'ores et déjà la lueur d'espoir et la fin de l'ère lugubre, sombre et mélancolique qu'a été le règne Gbagbo », a-t-il reconnu. L'action de la communauté internationale et l'intervention imminente de l'ECOMOG ont été saluée par le président des « grins » de Bouaké, M. Coulibaly Tidiane. « A toutes les populations de Bouaké et de Côte d'Ivoire, l'espoir est permis ADO est là, l'ECOMOG est là, les Forces Nouvelles aussi, Gbagbo tombera avant le 31 comme un fruit pourri », a-t-il annoncé. Dans son intervention, M. N'guessan Lambert ex-directeur commercial de la CAISTAB et parrain du jour, il a salué ce genre de rassemblement qui concourt à la survie de la démocratie en Côte d'Ivoire et qui contribue à mettre fin au règne dictatoriale de Laurent Gbagbo. Pour sa part, le maire Fanny Ibrahima a rassuré toute la population de ce que sa souffrance prendra fin très bientôt avec l'éviction de Gbagbo Laurent.

MI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ