x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 janvier 2011 | Le Patriote

Communique - Le conseil des ministres à propos des recrutements des jeunes: "Le pouvoir veut aux abois veut entrainer dans sa chute des victimes innocentes"

© Le Patriote Par DR
Activités gouvernementales : Patrick Achi, porte-parole
Il s`est tenu ce jour un conseil du Gouvernement à l`issue duquel les différents sujets de l`actualité ont été examinés, en particulier ceux concernant la justice, la sécurité et les finances.

I. Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l`Homme
Le conseil a entendu une communication du Ministre de la Justice, Garde des sceaux relative aux sanctions imposées aux personnes physiques et morales qui collaborent avec le gouvernement illégitime de Monsieur Gbagbo Laurent, se faisant ainsi complices d`actes de détournements de deniers publics ou complices d`exactions commises contre les droits de l`Homme.

Le Gouvernement tient à rappeler à cet effet que toutes les personnes ou institutions qui se rendent complices du gouvernement illégitime de Monsieur Laurent Gbagbo s`exposent à des sanctions.

II. Au titre du Ministère de l`Intérieur
Le Conseil a entendu une communication du Ministre de l`Intérieur relative aux exactions commises par les forces de l`ordre contre les populations dans les localités d`Attécoubé, Daloa, Daoukro et Gagnoa, dans le cadre de l`opération « pays mort ». Le bilan fait état de 10 morts et plus de 30 blessés par balles réelles.
Le Ministre a également informé le Gouvernement que Monsieur Sekré Richard, Président du Conseil général de Bondoukou, Ministre dans le Gouvernement illégitime de Monsieur Laurent Gbagbo a donné l`ordre à sa garde rapprochée de tirer à balles réelles sur un rassemblement de jeunes militants du RHDP à Agnibilékrou, occasionnant la mort de 04 personnes et 08 blessés graves.
Le Gouvernement déplore encore une fois cette folie meurtrière des cadres de LMP et des mercenaires et miliciens recrutés aux seules fins de massacrer les populations civiles innocentes aux mains nues, et rappelle à tous ceux qui sont l`auteur de telles exactions que ces crimes inacceptables ne resteront pas impunis.
Il appelle une fois de plus les Forces de Défense et de Sécurité à la raison, à la retenue et à l`esprit républicain car leur responsabilité personnelle sera engagée dans tous ces actes criminels. Il leur demande, pour éviter toute complicité involontaire de refuser d`entrainer les jeunes miliciens et d`extirper de leurs rangs les mercenaires étrangers et les miliciens qui s`en prennent aux populations innocentes aux mains nues.
Le Conseil a été informé que le gouvernement illégitime de Monsieur Laurent Gbagbo recrute de nombreux jeunes dont des mineurs, aussi bien à Abidjan que dans certaines localités de l`intérieur du pays afin de les intégrer dans des équipes de miliciens. Aux jeunes, le gouvernement demande de faire preuve de discernement et de refuser de se laisser une fois de plus embarquer, au péril de leur vie, dans une aventure qui ne sert nullement leurs intérêts.
Le Gouvernement lance un appel aux parents de ces jeunes, surtout des mineurs, afin qu`ils évitent d`exposer ces enfants à la manipulation et à l`endoctrinement par un pouvoir aux abois qui veut à tout prix entrainer dans sa chute des victimes innocentes.

III. Au titre du Ministère de l`Economie et des Finances
Le Conseil a été informé de la nomination, par décret présidentiel de nouveaux Comptables Publics à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Le Conseil a également entendu une communication du Ministre relative à l`exonération du paiement de la vignette 2011. En effet, Considérant la gravité des conséquences de la crise post-électorale que vit la Côte d`Ivoire sur les activités économiques en général, et particulièrement dans le domaine des transports, le Président de la République a instruit le Gouvernement d`exonérer, à titre exceptionnel, tous les propriétaires de véhicules, de motos et de bateaux de plaisance du paiement des droits de vignette pour l`année 2011.
Concernant la filière café/cacao, le Ministre a informé le Conseil des mesures de l`arrêt immédiat de toute exportation de café et de cacao pour un mois à compter du lundi 24 janvier 2011, à l`exclusion des quantités dont les droits ont déjà été payés à l`administration. Cependant, pour ne pas pénaliser les producteurs, la commercialisation interne du café et du cacao est autorisée durant cette même période.
Le Ministre a également fait le compte rendu de la Conférence des Chefs d`Etat de l`UEMOA qui s`est tenue à Bamako le samedi 22 janvier 2011. Le Premier Ministre SORO Guillaume, accompagné des Ministres Albert TOIKEUSSE Mabri, Ministre du Plan et du Développement, Charles DIBI Koffi, Ministre de l`Economie et des Finances et de Madame Kandia Camara, Ministre de l`Education Nationale, y a représenté le Président de la République, Son excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Au cours de cette rencontre, les Chefs d`Etat ont confirmé la décision du Conseil des Ministres extraordinaire de l`UEMOA du 23 décembre 2010 à Bissau de ne reconnaître que la seule signature du Président Alassane OUATTARA et de ses représentants dans la gestion des avoirs publics de la République de Côte d`Ivoire. Ils ont, par la même occasion, accepté la démission du Gouverneur Philippe-Henry Dacoury.
Le Gouvernement se félicite de cette double décision, et adresse sa sincère gratitude à l`ensemble des Chefs d`Etat de l`UEMOA pour leur soutien constant au peuple de Côte d`Ivoire.
Fait à Abidjan, le 25 janvier 2011.
Pour le Gouvernement : Patrick Achi
Ministre des Infrastructures Economiques
Porte-parole du Gouvernement

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ