Le chef d`état-major adjoint des Forces armées des Forces nouvelles répond ici aux dernières sorties médiatiques du général Philippe Mangou. Pour le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao, il n`est pas trop tard pour ce dernier de rejoindre le camp de la vérité.
Vous avez suivi les différentes sorties du chef d`état-major qui s`attaque au Premier ministre et secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro. Quelle réaction ?
C`est la déception ! Parce que, ce que le général Philippe Mangou dit devant le peuple, ce n`est pas ce qu`il disait au Premier ministre.
Qu`il se rappelle le jour où nous avons pris leurs armes, c`est moi qu`il a appelé pour qu`on leur rende leur mitrailleuse 12,7. Qu`il ait aussi le courage de le dire à la population. Et qu`il ait du respect pour le général Bakayoko parce qu`après tout, il est l`un des anciens haut-gradés de l`armée. Il (Philippe Mangou) sait comment il a eu ses grades de Général. A ce niveau, il doit donc être un général exemplaire, aimé de tous. Il devait être comme le général tunisien qui a refusé qu`on tire sur le peuple. Je n`aimerais pas qu`on voie un général de corps d`armée recruter des mercenaires pour aller tuer des populations.
Mais il dit défendre la République et que vous appelez à la guerre contre la Côte d`Ivoire ?
Qu`ils nous disent la République qu`ils défendent ! Il faut qu`ils disent la vérité à la nation. Avant la proclamation des résultats, nous nous sommes appelés et nous savons ce que nous nous sommes dit. Je n`aimerais pas être comme lui. Il y a des choses qu`il faut savoir taire. C`est pourquoi je préfère ne rien dire. Mais qu`il soit franc avec le peuple. Ce n`est pas la peine de tromper le président Gbagbo. Ils veulent la guerre, mais ils ne peuvent pas la faire. Parce qu`une armée qui peut faire la guerre ne recrute pas de mercenaires. Jusqu`à preuve du contraire, nous, Forces nouvelles, n`avons pas encore fait de recrutement.
Les Fds recrutent et se renforcent. N`avez-vous pas peur qu`ils lancent une offensive comme en 2004 ?
C`est notre souhait le plus ardent qu`ils déclenchent cette attaque.
Comment cela ?
On attend qu`ils attaquent pour voir comment les Forces nouvelles vont riposter ! Jusqu`à preuve du contraire, c`est le Premier ministre qui nous a retenus. Sinon, dès les premiers jours, l`Ouest était déjà tombé entre nos mains ! Yamoussoukro et Daloa aussi seraient tombées.
Mais il se dit que récemment, les Fds ont mené des actions à l`Ouest du pays, vers Duékoué, pour déloger les Forces nouvelles de deux de leurs positions ?
Nos positions sont restées les mêmes, jusqu`à preuve du contraire ! Si nous n`avions plus nos positions, tout le monde l`aurait su. On n`a pas besoin de passer par les journaux pour savoir que nous n`avons plus nos positions.
Quelle est la situation aujourd`hui ?
La situation est calme, nous sommes calmes. Vous savez, quand on maîtrise son sujet, on ne s`affole. Mais, quand on voit des gens divaguer chaque jour à la télévision nationale, qu`on appelle la télévision Mille collines, pour désinformer la population, c`est qu`ils ne sont pas sereins.
Le fait que le général Mangou attaque ne veut-il pas dire qu`ils ne sont plus dans la même logique de paix que les Forces nouvelles ?
Vous savez, ce ne sont pas tous les Fds qui suivent le général Mangou dans ses dérives ! Je suis au regret de le dire. J`avais tant de respect pour ce monsieur. Et je suis vraiment désolé pour les propos qu`il tient à la télé. Parce qu`il a été le premier à faire descendre ses éléments de nos zones. S`il n`avait pas l`intention de faire la guerre, il ne les aurait pas rappelés. Cela nous a interpellés. Et, le blocus du Golf aussi nous a amenés à nous préparer. Sinon, nous n`avions pas besoin de ça. En tant que chef d`état-major, le général Philippe Mangou aurait pu prendre la responsabilité de réunir nos forces afin que les politiques puissent s`entendre. Mais, avec sa position, il ne pouvait plus convaincre personne. Un général doit être humble, honnête, juste avec le peuple.
Il se dit aussi qu`autour de l`hôtel du Golf, il y a un dispositif qui a été renforcé, notamment avec des mortiers, des orgues de Staline. Vous n`avez pas peur qu`on aille jusqu`à la destruction totale du Golf ?
En tant que bon militaire, l`orgue de Staline n`a pas sa place dans un combat localisé. C`est de la pure dissuasion et ça ne peut pas nous effrayer. Leur dispositif peut être installé aussi longtemps qu`ils le voudront, cela ne nous dérange aucunément. Nous vivons bien, nous avons tout ce que nous voulons. Ils ne peuvent rien contre cela.
Qu`ils arrêtent de s`effrayer et d`effrayer le peuple. Au niveau des check-points, ils passent tout leur temps à violer les filles et c`est désolant pour des militaires qui sont censés protéger la population et qui violent les filles.
Avez-vous des preuves de vos accusations et quelle suite y donner?
Nous avons des preuves. Vous savez, un militaire mal formé est un criminel ! Ceux qui viennent travailler à l`hôtel du Golf sont arrêtés, chicotés, violés ! Ces filles-là sont frappées, humiliées ! Même les gens qui habitent à côté du Golf ne peuvent pas aller chez eux parce qu`une fois qu`ils veulent emprunter la voie, on se dit que c`est pour aller au Golf. Ils ont plusieurs fois frappé des filles comme ça qui sont venue se plaindre à nous. Nous avons mis toutes ces preuves à la disposition de l`Onu.
En tant que chef d`état-major adjoint des Fafn, il y a beaucoup de bruits qui courent sur des mouvements de troupes à Bouaké. Qu`en est-il exactement ?
De quoi ont-ils peur ! Mais qu`ils restent tranquilles ! Toute armée a besoin de s`organiser et c`est ce que nous sommes en train de faire pour pouvoir diriger la Côte d`Ivoire demain.
Un processus de réunification des deux armées était en cours. Aujourd`hui, avec d`un côté les Fds derrière le général Mangou et de l`autre, les FaFn qui pourraient éventuellement prêter main-forte à l`Ecomog, cela est-il encore possible ?
C`est possible si le général Mangou prend ses responsabilités. Parce que le Cci était l`embryon de cette nouvelle armée. Mais, quand il prend sur lui de faire descendre tous ses éléments, tous les policiers qui étaient dans nos zones, cela veut dire qu`il n`était pas prêt pour la nouvelle armée ! Pourquoi faire descendre ses éléments ? Ils ont préparé la population à cet esprit de guerre-là donc nous sommes prêts, nous les attendons. Aujourd`hui, le général, comme on le dit, de corps d`armée, doit prendre ses responsabilités pour réunir les deux armées pour que les politiciens puissent s`asseoir à une même table et discuter.
Quels sont les rapports que vous avez avec vos frères d`armes, les Fds?
Nous parlons beaucoup avec nos camarades. Pas avec les généraux, mais avec les soldats, les officiers, les sous-officiers. Il y a même des officiers qui ne sont pas dans l`état-major de Mangou. On les suit de près. On ne peut pas tout déballer dans les journaux. Mais, ce qui est sûr, on se parle.
Et vous pensez que ceux-là ne suivent pas l`orientation prise par leur hiérarchie ?
Non, si c`était le cas, pourquoi recruter des militaires aujourd`hui ? Quand vous vous rendez dans les mairies, vous voyez les recrutements qui se font. Pourquoi les mercenaires sont-ils là? Une armée qui se dit forte, n`a pas besoin de mercenaires ni de faire des recrutements en temps de paix. Est-ce que vous entendez que les Forces nouvelles font des recrutements dans les mairies de leurs zones ? Ou bien qu`elles ont demandé que leurs éléments démobilisés reviennent les renforcer ? Jamais !
Vous dites que vous êtes prêts. Mais la population qui a voté massivement pour le président Ouattara est surprise que vous n`ayez pas pris d`initiative pour faire respecter son choix, le choix du peuple ivoirien et que vous devez attendre l`Ecomog ?
Comme je l`ai dit, le Premier ministre et le président Alassane Ouattara nous ont demandé de rester dans nos zones et de ne pas lancer l`offensive en premier, compte tenu des accords passés. Nous l`acceptons parce qu`ils sont nos chefs. On ne peut pas aller au-delà de leurs décisions. Sinon, nous avons entendu qu`ils ont trouvé d`autres moyens pour faire encore plus pression sur l`ex-président. Il faut que Mangou mette balle à terre. C`est mieux pour lui. Ce n`est pas ainsi qu`il va démontrer sa fidélité à Gbagbo. Ce n`est pas en brimant les populations. On a vu le chef d`état-major tunisien qui a refusé de tirer sur le peuple. Aujourd`hui, il est entré dans l`histoire. Le général Mangou, au lieu de rentrer dans l`histoire par la grande porte, veut la petite porte.
Mais, est-ce qu`il n`est pas trop tard pour lui ?
Il n`est jamais trop tard pour bien faire. A lui d`appeler son ancien, le général Bakayoko, pour avoir des discussions franches avec lui. Ça peut calmer la situation. Quand il dit qu`il a déjà gagné une guerre, cela me fait rire. Pourquoi mentir au peuple. Quand on a gagné une guerre, c`est qu`on a pris tout le Nord ! Mais, jusqu`à preuve du contraire, nous avons 60% du territoire. Donc, j`aimerais que le général soit humble devant les gens.
Entretien réalisé par Kesy B. Jacob
Coll Anne-Marie Eba
Vous avez suivi les différentes sorties du chef d`état-major qui s`attaque au Premier ministre et secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro. Quelle réaction ?
C`est la déception ! Parce que, ce que le général Philippe Mangou dit devant le peuple, ce n`est pas ce qu`il disait au Premier ministre.
Qu`il se rappelle le jour où nous avons pris leurs armes, c`est moi qu`il a appelé pour qu`on leur rende leur mitrailleuse 12,7. Qu`il ait aussi le courage de le dire à la population. Et qu`il ait du respect pour le général Bakayoko parce qu`après tout, il est l`un des anciens haut-gradés de l`armée. Il (Philippe Mangou) sait comment il a eu ses grades de Général. A ce niveau, il doit donc être un général exemplaire, aimé de tous. Il devait être comme le général tunisien qui a refusé qu`on tire sur le peuple. Je n`aimerais pas qu`on voie un général de corps d`armée recruter des mercenaires pour aller tuer des populations.
Mais il dit défendre la République et que vous appelez à la guerre contre la Côte d`Ivoire ?
Qu`ils nous disent la République qu`ils défendent ! Il faut qu`ils disent la vérité à la nation. Avant la proclamation des résultats, nous nous sommes appelés et nous savons ce que nous nous sommes dit. Je n`aimerais pas être comme lui. Il y a des choses qu`il faut savoir taire. C`est pourquoi je préfère ne rien dire. Mais qu`il soit franc avec le peuple. Ce n`est pas la peine de tromper le président Gbagbo. Ils veulent la guerre, mais ils ne peuvent pas la faire. Parce qu`une armée qui peut faire la guerre ne recrute pas de mercenaires. Jusqu`à preuve du contraire, nous, Forces nouvelles, n`avons pas encore fait de recrutement.
Les Fds recrutent et se renforcent. N`avez-vous pas peur qu`ils lancent une offensive comme en 2004 ?
C`est notre souhait le plus ardent qu`ils déclenchent cette attaque.
Comment cela ?
On attend qu`ils attaquent pour voir comment les Forces nouvelles vont riposter ! Jusqu`à preuve du contraire, c`est le Premier ministre qui nous a retenus. Sinon, dès les premiers jours, l`Ouest était déjà tombé entre nos mains ! Yamoussoukro et Daloa aussi seraient tombées.
Mais il se dit que récemment, les Fds ont mené des actions à l`Ouest du pays, vers Duékoué, pour déloger les Forces nouvelles de deux de leurs positions ?
Nos positions sont restées les mêmes, jusqu`à preuve du contraire ! Si nous n`avions plus nos positions, tout le monde l`aurait su. On n`a pas besoin de passer par les journaux pour savoir que nous n`avons plus nos positions.
Quelle est la situation aujourd`hui ?
La situation est calme, nous sommes calmes. Vous savez, quand on maîtrise son sujet, on ne s`affole. Mais, quand on voit des gens divaguer chaque jour à la télévision nationale, qu`on appelle la télévision Mille collines, pour désinformer la population, c`est qu`ils ne sont pas sereins.
Le fait que le général Mangou attaque ne veut-il pas dire qu`ils ne sont plus dans la même logique de paix que les Forces nouvelles ?
Vous savez, ce ne sont pas tous les Fds qui suivent le général Mangou dans ses dérives ! Je suis au regret de le dire. J`avais tant de respect pour ce monsieur. Et je suis vraiment désolé pour les propos qu`il tient à la télé. Parce qu`il a été le premier à faire descendre ses éléments de nos zones. S`il n`avait pas l`intention de faire la guerre, il ne les aurait pas rappelés. Cela nous a interpellés. Et, le blocus du Golf aussi nous a amenés à nous préparer. Sinon, nous n`avions pas besoin de ça. En tant que chef d`état-major, le général Philippe Mangou aurait pu prendre la responsabilité de réunir nos forces afin que les politiques puissent s`entendre. Mais, avec sa position, il ne pouvait plus convaincre personne. Un général doit être humble, honnête, juste avec le peuple.
Il se dit aussi qu`autour de l`hôtel du Golf, il y a un dispositif qui a été renforcé, notamment avec des mortiers, des orgues de Staline. Vous n`avez pas peur qu`on aille jusqu`à la destruction totale du Golf ?
En tant que bon militaire, l`orgue de Staline n`a pas sa place dans un combat localisé. C`est de la pure dissuasion et ça ne peut pas nous effrayer. Leur dispositif peut être installé aussi longtemps qu`ils le voudront, cela ne nous dérange aucunément. Nous vivons bien, nous avons tout ce que nous voulons. Ils ne peuvent rien contre cela.
Qu`ils arrêtent de s`effrayer et d`effrayer le peuple. Au niveau des check-points, ils passent tout leur temps à violer les filles et c`est désolant pour des militaires qui sont censés protéger la population et qui violent les filles.
Avez-vous des preuves de vos accusations et quelle suite y donner?
Nous avons des preuves. Vous savez, un militaire mal formé est un criminel ! Ceux qui viennent travailler à l`hôtel du Golf sont arrêtés, chicotés, violés ! Ces filles-là sont frappées, humiliées ! Même les gens qui habitent à côté du Golf ne peuvent pas aller chez eux parce qu`une fois qu`ils veulent emprunter la voie, on se dit que c`est pour aller au Golf. Ils ont plusieurs fois frappé des filles comme ça qui sont venue se plaindre à nous. Nous avons mis toutes ces preuves à la disposition de l`Onu.
En tant que chef d`état-major adjoint des Fafn, il y a beaucoup de bruits qui courent sur des mouvements de troupes à Bouaké. Qu`en est-il exactement ?
De quoi ont-ils peur ! Mais qu`ils restent tranquilles ! Toute armée a besoin de s`organiser et c`est ce que nous sommes en train de faire pour pouvoir diriger la Côte d`Ivoire demain.
Un processus de réunification des deux armées était en cours. Aujourd`hui, avec d`un côté les Fds derrière le général Mangou et de l`autre, les FaFn qui pourraient éventuellement prêter main-forte à l`Ecomog, cela est-il encore possible ?
C`est possible si le général Mangou prend ses responsabilités. Parce que le Cci était l`embryon de cette nouvelle armée. Mais, quand il prend sur lui de faire descendre tous ses éléments, tous les policiers qui étaient dans nos zones, cela veut dire qu`il n`était pas prêt pour la nouvelle armée ! Pourquoi faire descendre ses éléments ? Ils ont préparé la population à cet esprit de guerre-là donc nous sommes prêts, nous les attendons. Aujourd`hui, le général, comme on le dit, de corps d`armée, doit prendre ses responsabilités pour réunir les deux armées pour que les politiciens puissent s`asseoir à une même table et discuter.
Quels sont les rapports que vous avez avec vos frères d`armes, les Fds?
Nous parlons beaucoup avec nos camarades. Pas avec les généraux, mais avec les soldats, les officiers, les sous-officiers. Il y a même des officiers qui ne sont pas dans l`état-major de Mangou. On les suit de près. On ne peut pas tout déballer dans les journaux. Mais, ce qui est sûr, on se parle.
Et vous pensez que ceux-là ne suivent pas l`orientation prise par leur hiérarchie ?
Non, si c`était le cas, pourquoi recruter des militaires aujourd`hui ? Quand vous vous rendez dans les mairies, vous voyez les recrutements qui se font. Pourquoi les mercenaires sont-ils là? Une armée qui se dit forte, n`a pas besoin de mercenaires ni de faire des recrutements en temps de paix. Est-ce que vous entendez que les Forces nouvelles font des recrutements dans les mairies de leurs zones ? Ou bien qu`elles ont demandé que leurs éléments démobilisés reviennent les renforcer ? Jamais !
Vous dites que vous êtes prêts. Mais la population qui a voté massivement pour le président Ouattara est surprise que vous n`ayez pas pris d`initiative pour faire respecter son choix, le choix du peuple ivoirien et que vous devez attendre l`Ecomog ?
Comme je l`ai dit, le Premier ministre et le président Alassane Ouattara nous ont demandé de rester dans nos zones et de ne pas lancer l`offensive en premier, compte tenu des accords passés. Nous l`acceptons parce qu`ils sont nos chefs. On ne peut pas aller au-delà de leurs décisions. Sinon, nous avons entendu qu`ils ont trouvé d`autres moyens pour faire encore plus pression sur l`ex-président. Il faut que Mangou mette balle à terre. C`est mieux pour lui. Ce n`est pas ainsi qu`il va démontrer sa fidélité à Gbagbo. Ce n`est pas en brimant les populations. On a vu le chef d`état-major tunisien qui a refusé de tirer sur le peuple. Aujourd`hui, il est entré dans l`histoire. Le général Mangou, au lieu de rentrer dans l`histoire par la grande porte, veut la petite porte.
Mais, est-ce qu`il n`est pas trop tard pour lui ?
Il n`est jamais trop tard pour bien faire. A lui d`appeler son ancien, le général Bakayoko, pour avoir des discussions franches avec lui. Ça peut calmer la situation. Quand il dit qu`il a déjà gagné une guerre, cela me fait rire. Pourquoi mentir au peuple. Quand on a gagné une guerre, c`est qu`on a pris tout le Nord ! Mais, jusqu`à preuve du contraire, nous avons 60% du territoire. Donc, j`aimerais que le général soit humble devant les gens.
Entretien réalisé par Kesy B. Jacob
Coll Anne-Marie Eba