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Politique Publié le lundi 7 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Souverainisme et dignité africaine

Deux autres des arguments ensorcelés qui agitent la plume de certains intellectuels du continent sont: la souveraineté nationale, la dignité africaine. A lire ces intellectuels, le dirigeant noir africain peut, au nom de la ``souveraineté nationale`` et de la ``dignité africaine``, se permettre toutes les transgressions: piller l`Etat, bâillonner la presse, appauvrir la population et, pis, tuer tout contestataire. En Afrique, que compte, finalement, la vie d`un individu ? Rien, ou pas grand chose. " Mais voyons, Tiburce, qu`avez-vous, toi et ton ami Venance, à vous en prendre tant à Gbagbo ? Après tout, Gbagbo tue moins que bien de chefs d`Etat africains ". Celui qui me tient ces propos est un honnête et bon journaliste français. Je sais qu`il me chahute, mais le propos est lâché: " Gbagbo tue moins, il tue moins, il tue moins que…. donc, il nous faut l`accepter, car il est le moins criminel de tous. Le taux de suppression de vies humaines devient ainsi le critère d`évaluation de nos chefs d`Etat ! Merci !...

Je me suis souvenu du cri de fureur, sur Rfi, de l`écrivain guinéen, Tierno Monenembo, au lendemain de la fusillade de septembre 2009, au Stade du 28 septembre, à Conakry. Tierno hurlant de douleur immense comme un fauve blessé, contre le régime criminel de Dadis Camara qui avait fait tirer sur la foule de manifestants. C`était une réaction saine, salutaire ; et nous autres, de Côte d`Ivoire, l`ONU, toute la Communauté internationale, avons joint nos hurlements d`indignation aux siens, contre l`hyène de Conakry. Mais en qui concerne la crise ivoirienne, le même Tierno trouve le génie de prendre (subtilement) fait et cause pour Gbagbo, l`hyène de Cocody qui fait tirer sur les enfants de Côte d`Ivoire et capture l`Exécutif ; il condamne l`ONU qui, selon lui, " recolonise l`Afrique ! " (pour avoir reconnu l`élection de Ouattara ; il fustige la Communauté internationale qui s`en prend
au dictateur d`Abidjan, évoque son refus de l`ingérence, la souveraineté nationale, etc. Question : le sang des Guinéens est-il plus important que celui des Ivoiriens ?

Sékou Touré, le premier président de la Guinée, se réclamait du combat contre la France et l`impérialisme. Je crois savoir que Tierno avait fui la Guinée du ``vaillant combattant`` Sékou Touré pour trouver refuge en Côte d`Ivoire - la Côte d`Ivoire d`Houphouët, bien sûr. Dadis Camara se disait, lui aussi, le héraut de la dignité africaine et le messie de la Guinée. Pourquoi Tierno n`a-t-il pas rejoint ce ``noble combat`` de Dadis ? Pourquoi a-t-il contesté, à Dadis Camara, le droit souverain d`accaparer le pouvoir et de faire tirer, en toute souveraineté et dignité africaines, sur la foule ? Continuons d`interpeller Tierno : pourquoi vit-il en Europe, se fait-il éditer par des
maison européennes, se plaît-il à recevoir des prix de littérature européens, décernés par ces méchantes puissances occidentales, plutôt que de venir vivre ici, en Afrique, cette gentille Afrique, et participer, aux côtés de ces illustres combattants (Gbagbo, Mugabe et autres) pour la dignité africaine, au grand combat libérateur contre l`Occident, l`ONU, etc. ? Pourquoi donc Tierno et, à travers lui, tous ces intellectuels du continent, si alertes à s`en prendre à l`Occident, ne restent-t-ils pas en Afrique pour y développer et mettre en pratique leurs idées généreuses pour le continent, plutôt que de se réfugier chez ces ``méchants hommes blancs`` et bénéficier des
bienfaits de l`historique ennemi ? Disons-le tout nettement à Tierno: Gbagbo Laurent, c`est notre Sékou Touré, notre Dadis Camara.

On le voit, la crise ivoirienne s`offre à l`entendement de certains intellectuels du continent comme le laboratoire idéal pour remuer des thèses obscures et surannées (la condamnation sans appel de l`Occident brandi alors comme l`horrible fantôme qui trouble la quiétude de l`Afrique), et exprimer aussi leurs complexe d`ex-colonisés - ce vieux fantasme obsessionnel qui conditionne tous leur agir face au Blanc. C`est une puérile crise psychosomatique ! " L`ONU n`a pas à décider qui est élu et qui ne l`est pas à la tête d`un pays ", ajoute Tierno. Objection, M. le prix Renaudot (prix créé par l`Occident, reconnu par l`ONU, et qu`il a été pourtant fier de recevoir): L`ONU n`a pas décidé du choix du président de la Côte d`Ivoire ; elle a tout simplement et logiquement entériné le choix du peuple ivoirien tel qu`exprimé dans les urnes. C`est aussi simple que cela, Tierno; et cela
s`appelle ``démocratie``. Je repose toujours les mêmes questions aux uns et aux autres : si, à chaque élection, nous nous plaisons à refuser le verdict des urnes, par quelle voie choisirons-nous donc nos chefs d`Etat ? Celle des armes ? Sommes-nous condamnés, nous les Africains, à demeurer dans l`âge farouche et violent de la conception et l`exercice du pouvoir ? Ne savons-nous que faire la guerre pour parvenir au pouvoir ? La souveraineté
nationale est-elle le bien d`un chef d`Etat ou celle du peuple ?

Sur ce dernier point, j`ai la nette impression que de regrettables confusions se sont emparées de l`intelligence de certains intellectuels du continent, et brouillent leur grille de lecture des faits. Il me semble, en effet, que ces ``souverainistes`` conçoivent la souveraineté comme un droit absolu et divin accordé au prince. Ainsi, Gbagbo et ``son`` Conseil constitutionnel (composé de copains, de camarades et de sujets - des gens qui lui sont redevables donc) ont le droit inattaquable de refuser le verdict des urnes et de choisir, désigner, eux-mêmes, celui qui doit présider aux destinées du pays ! Il m`apparaît sage, quant à moi, de leur dire, à tous, que la souveraineté est détenue par le peuple ; et, en démocratie, ce peuple l`exprime dans les urnes. Et notre peuple, celui de Côte d`Ivoire, a choisi comme président de la République un candidat du nom d`Alassane Ouattara. Toute autre exégèse sur la question n`est qu`une obscure danse de sorciers du jour.

Oui, j`exprime haut et fort mon refus de l`incantation de cette souveraineté nationale, suspecte et dangereuse, qui autorise le prince à occire son peuple et à faire main basse sur l`Exécutif ; je refuse ce droit de tyranniser, de tuer, que des intellectuels du continent, pour de mystérieuses et mauvaises raisons, accordent trop facilement aux dictateurs des tropiques ; je dis ``non`` à ce faux culte de la dignité africaine, de la grandeur de l`Afrique, de l`honneur de la Race, et tous ces concepts flous, louches, qui dissimulent mal le " complexe de l`ex-colonisé " ; ce complexe qui continue de hanter notre psyché collective, ce mauvais complexe qui parasite et paralyse
la capacité de réflexion de nombre de penseurs africains dans leurs lectures de nos tragédies politique nègres. Non, Messieurs, la question ``nègre`` est ailleurs. Et, je vous le dis, continuer de rendre l`Occident et le Blanc responsables des maux que vit le continent, revient en réalité à affirmer que les Noirs africains ne sont que de gros enfants, des gros innocents de tout et en tout, des gens sans capacité de décision et d`agir sur le Monde.

Le meilleur moyen d`infantiliser l`Africain et de l`empêcher ``d`entrer dans l`Histoire`` (suivez mon regard), c`est de continuer à le dépeindre comme une victime des puissances occidentales. Assumons nos turpitudes, nos égarements, nos obscurités aussi bien que nos Lumières car, oui, nous avons, nous aussi, des lumières. Servons-nous de ces lumières pour nous éclairer, en évacuant de nos cerveaux le fantôme du Blanc méchant... Bref, pour ce qui est de la crise ivoirienne, celle de mon pays, Gbagbo a perdu l`élection. Qu`il laisse donc la place au vainqueur Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d`Ivoire. C`est aussi simple que ça. Un trait. Un point… final.

De Paris, Tiburce Koffi
Ecrivain et journaliste indépendant
(00336) 4411-2972
e-mail. tiburce_koffi@yahoo.fr
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