Belle comme une Rose fraîche, Nel Jamila a fait un saut qualitatif dans la Sphère Musicale Ivoirienne. Le rythme qu’elle a choisi pour signer ce Contrat en OR avec les mélomanes, c’est le Coupé Décalé. Avec le management de Guy-Pacôme Somian, son Impresario, elle surfe avec classe et brio dans le Milieu. Sa beauté et son talent faisant le reste. A quelques jours de la St valentin, elle dit sa flamme pour les mélomanes et ses fans mais, surtout, révèle l’homme de sa vie… Consommation sans modération.
Nel Jamila, c’est ton nom à l’état civil ou c’est ton pseudonyme ?
Mon prénom, c’est Nelly, mais pour les besoins de la musique, je l’ai transformé en Nel. Jamila, c’est un petit nom qui m’a été donné depuis l’enfance. En fait, j’ai participé à “Taloua Klaman’’ lors d’une des éditions de ‘’Wozo Vacances’’ et c’est à cette occasion que les gens m’ont surnommée Jamila qui signifie Beauté en Arabe.
Tu arrives à mon “Cabinet” pendant que j’écoute la musique de Douk Saga. Que t’inspire t-il?
Douk Saga m’inspire la révolution musicale ivoirienne parce qu’il a été le précurseur de ce mouvement Coupé Décalé qui a emmené la musique ivoirienne sur des Sommets. Il est le précurseur d’un rythme qui nous a permis de faire notre entrée dans la sphère musicale ivoirienne. C’est grâce à lui que je chante aujourd’hui.
S’il était en face de toi, que lui aurais-tu dit ?
J’aurais fait un featuring avec lui. Cela aurait été ma façon de lui parler, de lui dire que j’admire ce qu’il a fait. De le remercier…
Il y a un an, les téléspectateurs ont vu sortir de nulle part une belle jeune fille qui illumine l’écran avec sa beauté et sa voix. Elle est venue comment, la chanson?
Je suis venue à la musique par passion parce que je pense qu’on fait mieux ce qu’on aime. Et moi, j’aime la musique. Après donc les études et les diplômes que mes parents voulaient, j’avais la possibilité de faire ce que j’aime…Automatiquement donc, j’ai opté pour la musique qui est ma passion.
Il est vrai que le Coupé-Décalé berce ta génération, mais tu aurais pu faire un autre genre musical...
Je fais du Coupé-Décalé pour m’annoncer et demander au public d’accepter mon entrée dans la famille des chanteuses. Et puis aussi parce que c’est la Tendance. Sinon, sur mon album, il y a d’autres genres tels que le RnB, la Rumba, le High Life et le Zouk. Dans mes prochaines productions musicales, je penserai à faire de la World Music. Mais pour le moment, comme je suis nouvelle dans la musique, je fais ce que tout le monde aime. Je fais d’abord plaisir aux autres et ensuite, j’emmènerai le public à découvrir ce que je vaux.
Quelle est ton actualité en ce début d’année ?
Mon actualité, c’est ‘’Un Cœur à prendre’’. A l’occasion de la Fête des Amoureux, je dis dans une chanson que je suis un cœur à prendre… Je pense que c’est une situation que vivent certains hommes et femmes alors, c’est une façon à moi d’inciter les hommes à épouser les femmes avec lesquelles ils vivent, souvent pendant de longues années. Ils doivent savoir que c’est la seule façon de mettre leurs femmes et leurs enfants en sécurité, parce que souvent, il y a des belles- familles qui dépouillent les veuves après le décès de leurs conjoints. J’estime qu’une femme qui vit dans un foyer pendant de longues années sans être épousée, est toujours un cœur à prendre.
“Un Coeur à prendre’’ n’est qu’une chanson, mais dans la vraie vie, le coeur de Nel Jamila est-il pris ou alors, est-il vraiment encore à prendre?
(Elle éclate de rire).
Justement, puisqu’il se dit dans le milieu que Nel Jamila, vu sa prestance et ses atouts physiques, est la cible de nombreux dragueurs aussi bien célèbres qu’anonymes....
rires...
Il nous est revenu que des célébrités dont Saliou Lassissi étaient prêtes à tout pour avoir Nel Jamila dans leurs lits. qu’en est-il ?
J’en ai entendu parler puisque je suis l’actualité-people… Je profite de cette tribune pour dire que je démens toutes les relations qui me sont attribuées. Chacun est donc libre de croire ce qu’il veut, mais moi, je ne me reconnais pas dans ces choses-là. Je laisse les gens parler et je continue de travailler pour mes fans.
Nous avons également entendu dire qu’il y avait quelque chose entre toi et Serge Beynaud. Comment expliques-tu ce fait-là?
Ici, dès qu’ont voit un homme et une femme ensemble à certaines occasions, on tire des conclusions. Malheureusement !!!
Même en Europe et aux States, cela existe....
Là-bas, ils en parlent avec des preuves. Ici, les gens parlent toujours mieux de ce qu’ils ne savent pas. J’insiste donc pour dire que tout ce que les gens racontent concernant mes relations avec certaines personnes, n’est pas vrai.
Mais il n’y a pas de fumée sans feu.....
C’est possible... Je veux donc dire à tous ceux qui liront cette interview, qu’aucun homme ne me prend en charge, encore moins un homme célèbre. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui comprennent le métier que j’ai choisi de faire et ils me soutiennent. Mes parents me permettent donc d’avoir le nécessaire pour mener ma carrière. Je remercie Dieu et je suis reconnaissante à mes parents. Depuis que j’ai 16 ans, je ne vis plus en famille, mais mes parents s’occupent de tout ce dont j’ai besoin. L’appartement dans lequel je vis, est payé par mes parents; mon Permis de Conduire m’a été offert par ma mère lorsque j’ai eu mon Bac; mon père m’a donné l’occasion de conduire ma première voiture. C’est pour dire qu’il ne faut pas que les gens voient forcément un Gourou derrière Nel Jamila. Parce que les gens, dès qu’ils voient une belle fille, ils se disent tout de suite qu’il y a quelqu’un, un Refondateur par exemple, qui s’occupe d’elle. Toutes les femmes ne sont pas à vendre, je ne suis pas “refondue’’ non plus.
Et que dis-tu des gens qui font de toi le centre de leur ‘’affairrage’’?
C’est normal que je sois au centre des causeries parce que tout le monde veut tout savoir de moi. Mais je souhaite que dans les “affairrages’’, les gens se basent sur ce qui peut être vrai. Il y a par exemple des gens que j’ai connus avant que je ne chante, et qui racontent partout que j’ai pris ‘’la grosse tête’’ depuis que je chante. Mais je crois que lorsque nous sommes amis, nous devons nous donner de la valeur. Il ne faut pas que les gens soient complexés. S’ils se prenaient au sérieux, ils comprendraient que quel que soit ce que je deviens, je ne suis pas mieux qu’eux. Et moi, je ne cherche pas non plus à être mieux que quelqu’un. Je veux être comme Dieu veut que je sois. En ce moment, je n’ai pas encore ce que je veux, donc je travaille, et mon travail passe avant tout. Je n’ai jamais été désagréable avec mes amis, il faut donc que les gens arrêtent cette façon de véhiculer des rumeurs et qu’ils “enlèvent leurs yeux de sorciers sur moi’’. Je veux travailler pour le moment.
Nel et le lesbianisme?
Que Dieu m’en garde !!!
Quel est ton genre d’hommes?
De façon générale, pour qu’un homme puisse me plaire, il faut qu’il ait la crainte de Dieu et certaines valeurs. Moi, je considère plus les valeurs morales que l’apparence et les artifices.
Peux-tu lover avec un homme qui n’a rien ?
Pourquoi pas ? L’amour, c’est souvent quelque chose que l’on n’arrive pas à expliquer. Si je suis amoureuse de lui, il n’y a pas de problème, mais si je ne l’aime pas, je ne lui ferais pas plaisir parce que je veux forcément rentrer dans une relation.
Plus franchement, est-il possible pour toi de sortir avec un homme qui n’a même pas le minimum ?
Oui, parce que je pense que cette personne pourra m’apporter un soutien, même si ce n’est pas un soutien financier... Nous avons besoin de soutien dans notre milieu, surtout, de soutien sincère. Moi, je pourrai, dans un premier temps, travailler pour subvenir aux besoins de notre famille. Je ne dis pas que je le prendrai en charge à vie, mais je crois que quand on est amoureux, on peut aider son partenaire à s’en sortir financièrement. Je précise bien que c’est si je suis amoureuse. Dans le cas contraire, il n’y a pas de faveur…
Nous sommes à quelques jours de la Saint Valentin. Que t’inspire cette fête ?
Il se dit que c’est la Fête des Amoureux. C’est quelque chose que je suis venue trouver sur la terre. Chaque année, l’on célèbre la fête des amoureux, le 14 février, nous rentrons aussi dans cette logique. Mais, pour moi, il n’y a pas de jour pour célébrer l’Amour parce que tout le monde doit ressentir l’Amour, de façon générale. Il faut donc que ce jour-là, quel que soit ce que nous avons dans le coeur, nous fassions un geste d’amour…
Tu feras ton geste à l’endroit de qui?
De mon père, parce qu’il m’apporte beaucoup. Une façon de lui dire Merci pour tout ce qu’il fait pour moi.
Sérieusement, c’est qui le “Valentin’’ de Nel Jamila ?
C’est dit dans la chanson, je suis “Un Coeur à prendre’’. Je sors une vidéo dans laquelle je dis que je suis un coeur à prendre. Il n’y a pas grand’chose à dire.
Est ce une invitation ou un appel d’offre?
(Elle rit). Non, ce n’est pas un appel d’offre encore moins une invitation. C’est plutôt un cri de cœur. Je défends les femmes et tout ce qui les touche me touche, automatiquement. Je suis dans une société où de nombreuses femmes vivent des situations difficiles. Donc, à travers “Un Cœur à prendre’’, je parle aux hommes. Je ne leur demande pas de venir me draguer parce que je suis un cœur à prendre. Je ne parle pas forcément de moi directement, mais plutôt de toutes les femmes.
Qu’est ce qu’il faut donc pour te séduire ? Chocolat ? Fleurs ?
J’aime beaucoup le chocolat, donc je pense que le chocolat sera le bienvenu. Cependant, je veux confirmer que je ne suis pas trop portée sur les choses matérielles mais plutôt celles qui viennent du cœur. C’est beaucoup plus agréable, parce que n’importe qui peut venir t’offrir tout ce que tu veux, et ne pas te respecter. J’ai horreur que l’on me manque de respect. Donc la personne qui voudra toucher mon cœur, doit faire quelque chose qui vient de son coeur.
Te vois-tu mariée tout en poursuivant ta carrière ?
Oui, bien sûr. J’ai toujours dit que je ferai la musique jusqu’à ce que Dieu ne me donne plus les moyens de la faire. Je prie aussi pour que l’homme qui sera mon époux, comprenne ce que je fais et qu’il me soutienne. Je ne crois pas que le mariage puisse m’empêcher de chanter.
Il peut aussi arriver que ton époux te demande d’arrêter de chanter...
Je pense que quand un homme aime une femme, il ne peut pas l’empêcher de travailler. Moi, mon travail, c’est la musique. Celui qui dit m’aimer, doit accepter mon travail. Dans le cas contraire, ce n’est pas la peine.
Il peut bien t’aimer, mais vu les tentations du milieu, vouloir te protéger en te demandant d’arrêter la musique.
Moi, je dis que l’on t’achète au prix auquel tu te vends. L’homme qui vient vers toi, sait comment il t’a eue et il sait comment les autres peuvent t’avoir. Je crois donc que tout est une question de Confiance et de Communication. Et dans toute relation, qu’elle soit amicale, fraternelle ou amoureuse, c’est la communication qui doit primer. Je pense qu’en toute chose, il faut discuter pour mieux se comprendre. Moi, si je dois arrêter ma musique, c’est que Dieu l’a décidé. Je ne pense donc pas qu’un homme puisse m’empêcher de faire ma musique, sinon, je ne serai plus moi-même et je ne pourrai plus vivre à l’aise. Je serai obligée de faire des choses pour lui plaire alors que lorsqu’on commence à faire trop d’efforts en Amour, ce n’est plus l’Amour naturel.
Comment entrevois-tu l’année 2011?
J’attends le succès, je veux me faire connaître partout. Je souhaite qu’on parle de moi partout. Surtout de mon travail. J’aimerais que cette année, les qualités que l’on me reconnaît, soient encore plus développées pour que les gens soient contents de moi.
Un nouvel album ?
Non pas d’album pour le moment...
Que représente l’argent pour toi ?
Beaucoup de choses. J’aime l’argent, mais j’aime le gagner honnêtement parce que lorsque tu as l’argent honnêtement, tu es tranquille. C’est parce que justement j’aime l’argent que je ne dors pas les nuits et que je suis à tous les spectacles pour respecter les contrats. Je ne veux pas me compromettre dans des situations bizarres parce que je compte bien fonder une famille demain. Je veux donc gagner mon argent honnêtement.
L’argent honnête peut être une proposition de film dans lequel l’on te demande de jouer nue.....
Non. Je ne pourrai jamais jouer nue dans un film quelle que soit la somme. Tout se passe dans la tête.
Comment expliques-tu le fait que ton style vestimentaire fait des émules, même parmi les femmes qui t’ont précédée dans la musique ?
Le style vestimentaire de Nel Jamila est composé de la casquette, de la culotte, des gants, du gilet et de la paire de tennis. C’est tout une attitude. Mon père qui s’intéresse à ce milieu m’a prévenue des attaques que je pourrais y avoir. Alors, je me suis apprêtée en conséquence pour encaisser les coups. La Casquette, c’est pour protéger ma tête et mes yeux des chocs. Le gilet, c’est comme le Gilet pare-balles pour éviter de recevoir directement les coups. Les Gants, c’est pour combattre et la paire de tennis pour dire que quelle que soit la situation qui se présente, je suis prête. De temps en temps, je peux changer, mais ma base, c’est cela. Donc, lorsque les gens copient, il faut qu’ils comprennent que c’est tout un état d’esprit.
Nel parle beaucoup de son père. Qui est-il?
C’est quelqu’un qui veut rester dans l’anonymat. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et qui m’aime aussi.
Au-delà de tout ce que les gens racontent, à quelques jours de la St Valentin, peux-tu nous dire, qui est l’homme de ta vie?
C’est mon père, il est l’homme de ma vie en ce moment parce que c’est lui qui fait tout.
Relation incestueuse donc ?
Nooon ! (Rire aux éclats)
Par SOUM JM
Nel Jamila, c’est ton nom à l’état civil ou c’est ton pseudonyme ?
Mon prénom, c’est Nelly, mais pour les besoins de la musique, je l’ai transformé en Nel. Jamila, c’est un petit nom qui m’a été donné depuis l’enfance. En fait, j’ai participé à “Taloua Klaman’’ lors d’une des éditions de ‘’Wozo Vacances’’ et c’est à cette occasion que les gens m’ont surnommée Jamila qui signifie Beauté en Arabe.
Tu arrives à mon “Cabinet” pendant que j’écoute la musique de Douk Saga. Que t’inspire t-il?
Douk Saga m’inspire la révolution musicale ivoirienne parce qu’il a été le précurseur de ce mouvement Coupé Décalé qui a emmené la musique ivoirienne sur des Sommets. Il est le précurseur d’un rythme qui nous a permis de faire notre entrée dans la sphère musicale ivoirienne. C’est grâce à lui que je chante aujourd’hui.
S’il était en face de toi, que lui aurais-tu dit ?
J’aurais fait un featuring avec lui. Cela aurait été ma façon de lui parler, de lui dire que j’admire ce qu’il a fait. De le remercier…
Il y a un an, les téléspectateurs ont vu sortir de nulle part une belle jeune fille qui illumine l’écran avec sa beauté et sa voix. Elle est venue comment, la chanson?
Je suis venue à la musique par passion parce que je pense qu’on fait mieux ce qu’on aime. Et moi, j’aime la musique. Après donc les études et les diplômes que mes parents voulaient, j’avais la possibilité de faire ce que j’aime…Automatiquement donc, j’ai opté pour la musique qui est ma passion.
Il est vrai que le Coupé-Décalé berce ta génération, mais tu aurais pu faire un autre genre musical...
Je fais du Coupé-Décalé pour m’annoncer et demander au public d’accepter mon entrée dans la famille des chanteuses. Et puis aussi parce que c’est la Tendance. Sinon, sur mon album, il y a d’autres genres tels que le RnB, la Rumba, le High Life et le Zouk. Dans mes prochaines productions musicales, je penserai à faire de la World Music. Mais pour le moment, comme je suis nouvelle dans la musique, je fais ce que tout le monde aime. Je fais d’abord plaisir aux autres et ensuite, j’emmènerai le public à découvrir ce que je vaux.
Quelle est ton actualité en ce début d’année ?
Mon actualité, c’est ‘’Un Cœur à prendre’’. A l’occasion de la Fête des Amoureux, je dis dans une chanson que je suis un cœur à prendre… Je pense que c’est une situation que vivent certains hommes et femmes alors, c’est une façon à moi d’inciter les hommes à épouser les femmes avec lesquelles ils vivent, souvent pendant de longues années. Ils doivent savoir que c’est la seule façon de mettre leurs femmes et leurs enfants en sécurité, parce que souvent, il y a des belles- familles qui dépouillent les veuves après le décès de leurs conjoints. J’estime qu’une femme qui vit dans un foyer pendant de longues années sans être épousée, est toujours un cœur à prendre.
“Un Coeur à prendre’’ n’est qu’une chanson, mais dans la vraie vie, le coeur de Nel Jamila est-il pris ou alors, est-il vraiment encore à prendre?
(Elle éclate de rire).
Justement, puisqu’il se dit dans le milieu que Nel Jamila, vu sa prestance et ses atouts physiques, est la cible de nombreux dragueurs aussi bien célèbres qu’anonymes....
rires...
Il nous est revenu que des célébrités dont Saliou Lassissi étaient prêtes à tout pour avoir Nel Jamila dans leurs lits. qu’en est-il ?
J’en ai entendu parler puisque je suis l’actualité-people… Je profite de cette tribune pour dire que je démens toutes les relations qui me sont attribuées. Chacun est donc libre de croire ce qu’il veut, mais moi, je ne me reconnais pas dans ces choses-là. Je laisse les gens parler et je continue de travailler pour mes fans.
Nous avons également entendu dire qu’il y avait quelque chose entre toi et Serge Beynaud. Comment expliques-tu ce fait-là?
Ici, dès qu’ont voit un homme et une femme ensemble à certaines occasions, on tire des conclusions. Malheureusement !!!
Même en Europe et aux States, cela existe....
Là-bas, ils en parlent avec des preuves. Ici, les gens parlent toujours mieux de ce qu’ils ne savent pas. J’insiste donc pour dire que tout ce que les gens racontent concernant mes relations avec certaines personnes, n’est pas vrai.
Mais il n’y a pas de fumée sans feu.....
C’est possible... Je veux donc dire à tous ceux qui liront cette interview, qu’aucun homme ne me prend en charge, encore moins un homme célèbre. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui comprennent le métier que j’ai choisi de faire et ils me soutiennent. Mes parents me permettent donc d’avoir le nécessaire pour mener ma carrière. Je remercie Dieu et je suis reconnaissante à mes parents. Depuis que j’ai 16 ans, je ne vis plus en famille, mais mes parents s’occupent de tout ce dont j’ai besoin. L’appartement dans lequel je vis, est payé par mes parents; mon Permis de Conduire m’a été offert par ma mère lorsque j’ai eu mon Bac; mon père m’a donné l’occasion de conduire ma première voiture. C’est pour dire qu’il ne faut pas que les gens voient forcément un Gourou derrière Nel Jamila. Parce que les gens, dès qu’ils voient une belle fille, ils se disent tout de suite qu’il y a quelqu’un, un Refondateur par exemple, qui s’occupe d’elle. Toutes les femmes ne sont pas à vendre, je ne suis pas “refondue’’ non plus.
Et que dis-tu des gens qui font de toi le centre de leur ‘’affairrage’’?
C’est normal que je sois au centre des causeries parce que tout le monde veut tout savoir de moi. Mais je souhaite que dans les “affairrages’’, les gens se basent sur ce qui peut être vrai. Il y a par exemple des gens que j’ai connus avant que je ne chante, et qui racontent partout que j’ai pris ‘’la grosse tête’’ depuis que je chante. Mais je crois que lorsque nous sommes amis, nous devons nous donner de la valeur. Il ne faut pas que les gens soient complexés. S’ils se prenaient au sérieux, ils comprendraient que quel que soit ce que je deviens, je ne suis pas mieux qu’eux. Et moi, je ne cherche pas non plus à être mieux que quelqu’un. Je veux être comme Dieu veut que je sois. En ce moment, je n’ai pas encore ce que je veux, donc je travaille, et mon travail passe avant tout. Je n’ai jamais été désagréable avec mes amis, il faut donc que les gens arrêtent cette façon de véhiculer des rumeurs et qu’ils “enlèvent leurs yeux de sorciers sur moi’’. Je veux travailler pour le moment.
Nel et le lesbianisme?
Que Dieu m’en garde !!!
Quel est ton genre d’hommes?
De façon générale, pour qu’un homme puisse me plaire, il faut qu’il ait la crainte de Dieu et certaines valeurs. Moi, je considère plus les valeurs morales que l’apparence et les artifices.
Peux-tu lover avec un homme qui n’a rien ?
Pourquoi pas ? L’amour, c’est souvent quelque chose que l’on n’arrive pas à expliquer. Si je suis amoureuse de lui, il n’y a pas de problème, mais si je ne l’aime pas, je ne lui ferais pas plaisir parce que je veux forcément rentrer dans une relation.
Plus franchement, est-il possible pour toi de sortir avec un homme qui n’a même pas le minimum ?
Oui, parce que je pense que cette personne pourra m’apporter un soutien, même si ce n’est pas un soutien financier... Nous avons besoin de soutien dans notre milieu, surtout, de soutien sincère. Moi, je pourrai, dans un premier temps, travailler pour subvenir aux besoins de notre famille. Je ne dis pas que je le prendrai en charge à vie, mais je crois que quand on est amoureux, on peut aider son partenaire à s’en sortir financièrement. Je précise bien que c’est si je suis amoureuse. Dans le cas contraire, il n’y a pas de faveur…
Nous sommes à quelques jours de la Saint Valentin. Que t’inspire cette fête ?
Il se dit que c’est la Fête des Amoureux. C’est quelque chose que je suis venue trouver sur la terre. Chaque année, l’on célèbre la fête des amoureux, le 14 février, nous rentrons aussi dans cette logique. Mais, pour moi, il n’y a pas de jour pour célébrer l’Amour parce que tout le monde doit ressentir l’Amour, de façon générale. Il faut donc que ce jour-là, quel que soit ce que nous avons dans le coeur, nous fassions un geste d’amour…
Tu feras ton geste à l’endroit de qui?
De mon père, parce qu’il m’apporte beaucoup. Une façon de lui dire Merci pour tout ce qu’il fait pour moi.
Sérieusement, c’est qui le “Valentin’’ de Nel Jamila ?
C’est dit dans la chanson, je suis “Un Coeur à prendre’’. Je sors une vidéo dans laquelle je dis que je suis un coeur à prendre. Il n’y a pas grand’chose à dire.
Est ce une invitation ou un appel d’offre?
(Elle rit). Non, ce n’est pas un appel d’offre encore moins une invitation. C’est plutôt un cri de cœur. Je défends les femmes et tout ce qui les touche me touche, automatiquement. Je suis dans une société où de nombreuses femmes vivent des situations difficiles. Donc, à travers “Un Cœur à prendre’’, je parle aux hommes. Je ne leur demande pas de venir me draguer parce que je suis un cœur à prendre. Je ne parle pas forcément de moi directement, mais plutôt de toutes les femmes.
Qu’est ce qu’il faut donc pour te séduire ? Chocolat ? Fleurs ?
J’aime beaucoup le chocolat, donc je pense que le chocolat sera le bienvenu. Cependant, je veux confirmer que je ne suis pas trop portée sur les choses matérielles mais plutôt celles qui viennent du cœur. C’est beaucoup plus agréable, parce que n’importe qui peut venir t’offrir tout ce que tu veux, et ne pas te respecter. J’ai horreur que l’on me manque de respect. Donc la personne qui voudra toucher mon cœur, doit faire quelque chose qui vient de son coeur.
Te vois-tu mariée tout en poursuivant ta carrière ?
Oui, bien sûr. J’ai toujours dit que je ferai la musique jusqu’à ce que Dieu ne me donne plus les moyens de la faire. Je prie aussi pour que l’homme qui sera mon époux, comprenne ce que je fais et qu’il me soutienne. Je ne crois pas que le mariage puisse m’empêcher de chanter.
Il peut aussi arriver que ton époux te demande d’arrêter de chanter...
Je pense que quand un homme aime une femme, il ne peut pas l’empêcher de travailler. Moi, mon travail, c’est la musique. Celui qui dit m’aimer, doit accepter mon travail. Dans le cas contraire, ce n’est pas la peine.
Il peut bien t’aimer, mais vu les tentations du milieu, vouloir te protéger en te demandant d’arrêter la musique.
Moi, je dis que l’on t’achète au prix auquel tu te vends. L’homme qui vient vers toi, sait comment il t’a eue et il sait comment les autres peuvent t’avoir. Je crois donc que tout est une question de Confiance et de Communication. Et dans toute relation, qu’elle soit amicale, fraternelle ou amoureuse, c’est la communication qui doit primer. Je pense qu’en toute chose, il faut discuter pour mieux se comprendre. Moi, si je dois arrêter ma musique, c’est que Dieu l’a décidé. Je ne pense donc pas qu’un homme puisse m’empêcher de faire ma musique, sinon, je ne serai plus moi-même et je ne pourrai plus vivre à l’aise. Je serai obligée de faire des choses pour lui plaire alors que lorsqu’on commence à faire trop d’efforts en Amour, ce n’est plus l’Amour naturel.
Comment entrevois-tu l’année 2011?
J’attends le succès, je veux me faire connaître partout. Je souhaite qu’on parle de moi partout. Surtout de mon travail. J’aimerais que cette année, les qualités que l’on me reconnaît, soient encore plus développées pour que les gens soient contents de moi.
Un nouvel album ?
Non pas d’album pour le moment...
Que représente l’argent pour toi ?
Beaucoup de choses. J’aime l’argent, mais j’aime le gagner honnêtement parce que lorsque tu as l’argent honnêtement, tu es tranquille. C’est parce que justement j’aime l’argent que je ne dors pas les nuits et que je suis à tous les spectacles pour respecter les contrats. Je ne veux pas me compromettre dans des situations bizarres parce que je compte bien fonder une famille demain. Je veux donc gagner mon argent honnêtement.
L’argent honnête peut être une proposition de film dans lequel l’on te demande de jouer nue.....
Non. Je ne pourrai jamais jouer nue dans un film quelle que soit la somme. Tout se passe dans la tête.
Comment expliques-tu le fait que ton style vestimentaire fait des émules, même parmi les femmes qui t’ont précédée dans la musique ?
Le style vestimentaire de Nel Jamila est composé de la casquette, de la culotte, des gants, du gilet et de la paire de tennis. C’est tout une attitude. Mon père qui s’intéresse à ce milieu m’a prévenue des attaques que je pourrais y avoir. Alors, je me suis apprêtée en conséquence pour encaisser les coups. La Casquette, c’est pour protéger ma tête et mes yeux des chocs. Le gilet, c’est comme le Gilet pare-balles pour éviter de recevoir directement les coups. Les Gants, c’est pour combattre et la paire de tennis pour dire que quelle que soit la situation qui se présente, je suis prête. De temps en temps, je peux changer, mais ma base, c’est cela. Donc, lorsque les gens copient, il faut qu’ils comprennent que c’est tout un état d’esprit.
Nel parle beaucoup de son père. Qui est-il?
C’est quelqu’un qui veut rester dans l’anonymat. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup et qui m’aime aussi.
Au-delà de tout ce que les gens racontent, à quelques jours de la St Valentin, peux-tu nous dire, qui est l’homme de ta vie?
C’est mon père, il est l’homme de ma vie en ce moment parce que c’est lui qui fait tout.
Relation incestueuse donc ?
Nooon ! (Rire aux éclats)
Par SOUM JM