x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 février 2011 | Le Journal De L’Economie

La résistance monétaire est nécessaire pour le développement de notre pays (1ère partie)

A aucun moment de l’histoire de la Côte d’ivoire, l’importance de la création d’une monnaie ivoirienne ne s’est imposée aux ivoiriens comme aujourd’hui. L’on ne montrera jamais assez l’importance de contrôler et de gérer sa propre monnaie. Aucun économiste ne peut prouver qu’un pays s’est développé sans avoir contrôlé et géré sa propre monnaie.

Le développement économique ivoirien est impossible dans le cadre de la zone CFA. Cette politique monétaire concédée par solidarité depuis 1960 est un instrument privilégié de politique économique de développement. Ce manque de souveraineté monétaire crée à travers ce que l’on appelle ‘le compte d’opération’ de nos pays au Trésor publique français conçu pour enrichir la France et appauvrir les Africains ne bénéficie pas à la Côte d’Ivoire. Comment comprendre que 50% de nos avoir doit être déposé dans ce compte et pas dans notre pays. En plus, deux français siège dans le comité exécutif de notre Banque centrale la BCEAO (ou toute décision doit être prise à l’unanimité), empêchant ainsi les décisions favorables au développement de nos pays. Il faut une nouvelle approche voulu et appliqué par le gouvernement ivoirien. Pour le peuple ivoirien, la nouvelle monnaie sera un symbole de liberté totale à la hauteur de nos ambitions. Nous devons encourager ce changement. Ce ne sera pas facile et le peuple ivoirien le sait, mais le plus important est d’atteindre nos objectifs de développement. Le peuple ivoirien doit prendre un nouveau chemin pour être heureux et non pas chercher à faire plaisir au gouvernement Français et aux compagnies multinationales.

Les questions qui se posent aujourd’hui sont basées sur la reconnaissance de notre monnaie ivoirienne, la capacité a créer notre propre monnaie et le taux de change à adopter.

L’histoire de la reconnaissance de la monnaie a connu plusieurs étapes. Pour ne citer que les deux dernières étapes de reconnaissance, nous commençons par le temps connu en anglais comme “gold standard”. Le “gold standard” était le temps ou les monnaies étaient totalement supportées par une quantité équivalente d’or. Ce système était une promesse au détenteur de la monnaie anglaise (la livre sterling) qu’il pouvait être échangé en une quantité équivalente d’or. Pendant cette période, cette monnaie anglaise était la plus forte et stable au monde. Malgré cela, l’Angleterre n’avait pas assez d’or en réserve correspondent à la valeur totale de sa monnaie en circulation. En réalité le gouvernement Anglais n’était pas obligé d’avoir une réserve d’or équivalente au totale de sa monnaie en circulation. Et à partir de 1934, seules les détenteurs étrangers de la monnaie Anglaise pouvaient échanger leur billets pour l’or.

Le gold standard a progressivement été abandonné par l’Angleterre et les grandes puissances durant les années 1970-71.

En 1971, le lien entre l’or et le Dollar a été brisée. Et les Etats-Unis sont passés définitivement a ce qui est connu en anglais comme “fiat money”. “Fiat money” fait référence a une monnaie qui n’est pas supportée par aucune commodité. La valeur de la monnaie elle-même est donnée par le gouvernement. Le gouvernement adopte une loi faisant de cette monnaie une monnaie légale. Donc tous les agents économiques qui utilisent cette monnaie du gouvernement pour rembourser leurs dettes sont légalement reconnus comme ne devant plus. Refuser cette monnaie comme une forme de paiement légale peut être puni par la loi. Aujourd’hui la majorité des monnaies (comme la livre sterling, l’euro, le yen et le yuan de la chine) sont des ‘fiat money’. Donc de nos jours, toutes les monnaies ne sont que des papiers et reposent sur le vent de l’illusion.

Donc la reconnaissance de notre monnaie ivoirienne au niveau national ou international ne doit plus être une excuse pour refuser de créer notre propre monnaie.

Au niveau de notre capacité a créer notre propre monnaie, il faut dire que nous avons tous les moyens qu’il faut pour créer notre monnaie.

A suivre la semaine prochaine

Franck Alain Hintienhimbe, MSc economics.

Consultant économiste.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ