x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 mars 2011 | Le Patriote

Le ministère de la défense aux Ivoiriens : “Dans quelques jours, plus de mercenaires, ni de miliciens”

POINT DE SITUATION A ABIDJAN, A L'OUEST, AU CENTRE-OUEST ET A L’EST

APPEL AUX MILITAIRES DES EX-FDS

SITUATION A ABIDJAN

Les tirs d'obus de mortiers par les soldats pro-GBAGBO qui avaient cessé depuis 48 heures ont repris ce jour. Vers 17 heures, des obus sont tombés au PK 18, route Anyama, aux environs de l’Usine Unicafé. On dénombre plusieurs victimes.
Les exactions organisées par les Escadrons de la mort se poursuivent. Par exemple, le samedi 26 mars 2011, trente (32) ressortissants de la CEDEAO, en majorité commerçants dans un dépôt de sable et graviers de construction, ont été enlevés à la Riviera-Palmeraie par le Capitaine OUANDE Zadi, du premier BCP, plusieurs fois cité dans les massacres des populations civiles.
Conduits au centre d'entrainement commando d'Akandjé, érigé en camp de tortures, ces trente deux (32) personnes ont toutes été exécutées.
Il était aidé dans cette mission macabre par l'Adjudant Chef à la retraite ZAN Bi dit ‘‘scorpion’’, le Caporal Chef DASSET Gbaza tous deux déjà connus et du Caporal GNAHORE du commandement des Forces Terrestres.


SITUATION A L'OUEST, CENTRE-OUEST ET EST

Ce jour 28 mars 2011, le vaste mouvement de libération de la côte d’Ivoire, lancé par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans l’Ouest du pays, s’est étendu sur le Centre-Ouest et l’Est de notre pays.
Duékoué : Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire se sont emparées de la ville. Toutefois, quelques poches de résistance restent à être réduites.
Daloa : Les Forces Républicaines sont aux portes de la ville.
Bondoukou : Les Forces Républicaines sont également aux portes de la ville.
Un point précis vous sera produit les heures à venir.
Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, rassure l'ensemble des Ivoiriens que dans quelques jours seulement, ils n’entendront plus parler de mercenaires ou de miliciens en Côte d’Ivoire.
Nos braves populations vont pouvoir vaquer librement à leurs activités. Leur sécurité relevant de notre pays, Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, entend assumer pleinement ce mouvement de libération.
APPEL DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA DÉFENSE AUX MILITAIRES DES EX-FDS

Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang des ex-Forces Armées Nationales,
Officiers, Sous-officiers de la Gendarmerie Nationale,
Commissaires de Police, Officiers et Sous-officiers de la Police Nationale, l'ensemble des Ivoiriens et la Communauté Internationale pourraient se poser la question : Pourquoi ces appels répétés à l'endroit des ex-FDS ?

Réponse toute simple :
Le Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, ne veut plus apprendre que des Soldats des ex-FDS continuent de tomber au champ du déshonneur de Monsieur Laurent GBAGBO.
Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, prévient :
La puissance de feu des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire est telle qu'aucun soldat des ex-FDS n'a le droit de mourir pour un dictateur en s’engageant dans un combat sans issu.
Alors, que ceux des Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang encore hésitants se rallient à la cause républicaine pour débarrasser notre pays de tous ces criminels.
Quant à vous, Officiers Commissaires et Sous-officiers de la Gendarmerie et de la Police Nationale, dès qu'une localité tombe aux mains des Forces Républicaines, vous devez prendre immédiatement le relai pour :
Protéger et rassurer les populations sans distinction d'origine ;
Protéger leurs biens ;
Poursuivre votre mission traditionnelle de police judiciaire pour appréhender miliciens et mercenaires, engager les procédures nécessaires à leur encontre dans le but de les mettre à la disposition des Tribunaux.
Tous, appropriez-vous de ce combat on ne peut plus noble puisqu'il est mené pour protéger les populations civiles, ramener la paix et remettre la Côte d'Ivoire sur le chemin du développement.
Fait à Abidjan, le 28 mars 2011
P/Le PM, Ministre de la Défense
Le Porte-parole
Capitaine ALLA Kouakou Léon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ