x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 avril 2011 | AFP

Côte d`Ivoire: Ouattara annonce un blocus autour de Gbagbo

Le président élu ivoirien Alassane Ouattara, lors d`une allocution solennelle à la télévision ivoirienne, a annoncé jeudi qu`un blocus était en oeuvre autour de la résidence de Laurent Gbagbo, exhorté ses compatriotes à la réconciliation et demandé à ses forces de sécuriser Abidjan.

"Un blocus a été établi autour (du) périmètre" de la résidence où Laurent Gbagbo "s`est retranché avec des armes lourdes et des mercenaires", a-t-il déclaré. Son objectif est "de sécuriser les habitants de ce quartier" d`Abidjan, a précisé Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo restait jeudi retranché dans son bunker à Abidjan, où la situation sécuritaire se dégrade très rapidement, alors que le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon l`exhortait à "céder le pouvoir" avant qu`il ne soit "trop tard".

Après les diverses informations sur des massacres commis notamment dans l`ouest du pays et qui seraient de la responsabilité de ses troupes, Alassane Ouattara a aussi exhorté ses troupes à un comportement exemplaire.

"La lumière sera faite sur tous les massacres et les crimes" qui ont pu être commis, a souligné le président élu. "Les auteurs des crimes seront sanctionnés", a-t-il insisté, demandant à ses troupes "d`être exemplaires dans leur comportement, de s`abstenir de tout crime, de toutes violences contre les populations ou de tout acte de pillage".

"Tous ceux qui seront impliqués dans de tels actes seront punis", a-t-il promis. "Les auteurs des crimes perpétrés seront lourdement sanctionnés", a répété Alassane Ouattara.

Le président élu a aussi demandé à son gouvernement d`assurer la "sécurisation" des quartiers d`Abidjan afin de mettre un terme à l`insécurité croissante de ces derniers jours.

Il a indiqué avoir demandé aux responsables de ses forces de sécurité "de prendre toutes les dispositions pour assurer le maintien de l`ordre et la sécurité des biens", ainsi que la liberté de mouvement dans le pays.

"Le couvre-feu sera allégé à partir de vendredi 8 avril en vue de permettre un retour progressif à la normalité", a aussi annoncé Alassane Ouattara, en appelant de ses voeux une "reprise de l`activité économique".

"J`invite tous mes compatriotes à s`abstenir de tout acte de vengeance", a-t-il aussi déclaré. "La Côte d`Ivoire est une et indivisible", a-t-il assuré, en promettant d`être le président "de tous les Ivoiriens".

"Remettons-nous tous à la tâche", a-t-il aussi lancé, en appelant à l`unité de ses compatriotes.

Cet appel à la réconciliation fait suite à de multiples pressions en ce sens de notamment la France. Cela fait plusieurs jours que le chef de la diplomatie française avait annoncé que Alassane Ouattara allait s`exprimer pour appeler son peuple à l`unité afin de relancer la reconstruction du pays.

Le président élu a enfin indiqué avoir pris des mesures pour une reprise des activités financières en Côte d`Ivoire, afin de permettre le paiement "des salaires dans les plus brefs délais". "J`ai demandé que les sanctions de l`Union européenne sur le port d`Abidjan et San Pedro et sur certaines entités publiques du fait du régime illégitime de Laurent Gbagbo soient levées", a-t-il aussi affirmé.

Il a précisé avoir demandé aux autorités compétentes "un approvisionnement régulier du marché en gaz butane et en carburant".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ