x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 2 mai 2011 | AFP

Côte d`Ivoire: Annan, Tutu et Robinson rendent visite à Gbagbo à Korhogo

© AFP
Annan, Tutu et Robinson rendent visite à Gbagbo à Korhogo
Les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, sont arrivés lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d`Ivoire, pour rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée
Les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, sont arrivés lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d`Ivoire, pour rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée, a
constaté l`AFP.
  
L`ex-secrétaire général de l`ONU Kofi Annan, l`archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, et l`ancienne présidente d`Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l`homme de l`ONU, Mary Robinson, sont arrivés peu après 08H30 (locales et GMT) à Korhogo par un petit avion de l`ONU, en provenance d`Abidjan.
  
Venues en Côte d`Ivoire dans l`objectif de promouvoir "l`apaisement et la réconciliation", les trois personnalités sont arrivées dimanche dans la capitale économique où elles ont rencontré notamment le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara, au pouvoir depuis l`arrestation le 11 avril de l`ex-président Laurent Gbagbo, après plus de quatre mois de crise post-électorale et quinze jours de guerre.
  
Arrêté dans sa résidence présidentielle à Abidjan avec sa femme Simone et une centaine de personnes, puis détenu au Golf Hôtel d`Abidjan, le quartier général de M. Ouattara, M. Gbagbo a été transféré le 13 avril à Korhogo, où il est depuis en résidence surveillée.
  
Sa femme a pour sa part été transférée le 22 avril à Odienné (nord-ouest).
  
Les auditions par la justice ivoirienne de l`ex-chef d`Etat, de son épouse et de quelque 200 anciens responsables de son régime assignés à résidence à travers le pays, doivent débuter mercredi.
  
M. Gbagbo est notamment accusé d`être responsable d`exactions, de concussion et d`appels à la haine.
 
Près de 3.000 personnes ont été tuées lors des plus de quatre mois de crise et de combats en Côte d`Ivoire, selon les autorités. Les Nations unies font état de plus de 1.000 morts.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ