x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

RTI -TCI : ce que les Ivoiriens en pensent

Depuis l’éclatement de la crise sociopolitique au lendemain de l’élection présidentielle en novembre 2010, en plus de la Radio Télévision ivoirienne (RTI), une nouvelle télé dénommée Télévision Côte d’Ivoire a vu le jour en Côte d’Ivoire (TCI). C’est au plus fort de la crise qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux. Depuis lors, les opinions des Ivoiriens divergent.
Louga Raphaël, Boulanger :
«La TCI fait trop de répétitions»
« La nouvelle télévision TCI (Télévision Côte d’Ivoire) est une bonne télé. Elle est très attrayante contrairement à la RTI. Les présentateurs font un travail de qualité. Cependant, ils font trop de répétitions. Et puis, je constate qu’ils n’ont pas beaucoup d’émissions. Pourtant il y a beaucoup à dire et savoir. Au lieu de toujours faire des rediffusions car, les Ivoiriens ont encore beaucoup à savoir. Il faut qu’elle s’améliore quand au nom, je souhaiterais l’appellation RTI parce qu’elle est déjà connue sur le plan international. Même les nouveau-nés la connaissent »
Aboussou Anderson, agent commercial à MTN :
« Qu’on fasse une fusion entre la TCI et la RTI »
« Je suis très content de la TCI. Nous sommes fiers de notre Président SEM Alassane Ouattara qui a de très bonnes idées. Nous comptons sur lui pour que la RTI puisse revenir et retrouve son lustre d’antan. Je veux aussi qu’on fasse une fusion entre la TCI et la RTI. Que la RTI reste comme par le passé et que la TCI prenne la place de TV2 car nous sommes habitués déjà à la RTI. Comme actuellement, c’est la TCI que nous regardons tous, il faut qu’elle fasse de bonnes émissions»


Stéphane Kouagni étudiant:
«Il faut que la TCI soit beaucoup plus professionnelle»
« Je constate pour le moment qu’au niveau des programmes, il n’y a pas trop de différence entre la RTI et la TCI. A quelques exceptions près, c’est la même chose qu’on nous présente. Je suppose qu’elle n’a pas encore commencé à travailler pleinement. Il faut donc lui donner le temps nécessaire de nous proposer quelque chose de bon. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve pour le futur. Je souhaite sincèrement que la TCI soit beaucoup plus professionnelle. Mais si j’avais à choisir, j’opterais pour la RTI en raison de sa notoriété »
Kamagaté Hassane sans emploi :
«La TCI doit améliorer ses programmes »
« Pour la nouvelle télé, je souhaiterais que la programmation puisse s’améliore. Surtout l’actualité et la qualité des films. Actuellement, je ne peux pas faire un choix entre la RTI et la TCI car lorsque la RTI était là je suivais les émissions. Il en est de même pour la TCI »
Ahua Kouakou, journaliste chargé de communication :
« La TCI doit éviter les messages haineux »
« Je pense que la TCI joue un rôle primordial dans le mesure où son slogan est la télévision de la paix. Nous sommes dans un moment où il faut que la réconciliation soit scellée entre les Ivoiriens. Donc une telle télé est primordiale. Mais la RTI reste un symbole fort de notre Etat. Je partage le point de vue du Directeur Général de la RTI qui opte pour une fusion entre la TCI et la RTI. La TCI doit promouvoir la paix et amener les Ivoiriens à s’aimer et parler le même langage. Il faut débarrasser la RTI des journalistes qui sèment la haine et donc travaillent à tuer la RTI. Au besoin les recadrer. Nombreux sont les Ivoiriens qui sont indignés face aux incessants messages haineux de la RTI. La TCI doit aller au-delà de RTI en faisant des émissions qui contribueront à réconcilier véritablement les Ivoiriens et à reconstruire la Côte d’Ivoire. Ces journalistes doivent aller à la recherche de l’information vraie. Ça fait plusieurs jours qu’il y a beaucoup de déplacés à Yopougon mais nous ne voyons pas cela à la télévision. Il faut donner l’information vraie pour que les Ivoiriens se retrouvent à travers leur télé »

Goly Goly Arthur, sans emploi :
«Il faut que la TCI travaille beaucoup et nous propose de bonnes choses »
« Pour le moment la TCI est acceptable parce qu’elle présente de très bonnes émissions. Elle n’est pas comme la RTI qui en son temps passait pour être la chaîne de distraction par excellence. Sur la RTI, on ne faisait qu’écouter la musique. Elle ne proposait rien de constructif pour la jeunesse. Si je devais choisir entre les deux chaînes, je n’hésiterai pas à choisir la TCI. Ces temps-ci, nous constatons que les journalistes de la RTI sont en train de rejoindre la TCI. C’est bien mais il faut que la TCI travaille davantage et nous propose de bonnes choses. Néanmoins, la TCI doit améliorer ses images et présenter de bonnes choses telles que des documentaires pour mieux éduquer la Jeunesse. Il y a des films sur la RTI qui ont contribué un peu à l’empoisonnement de l’éducation des jeunes. L’avenir de la Côte d’Ivoire repose sur la jeunesse. La TCI doit faire en sorte que cette jeunesse soit bien éduquée »
Propos recueillis par Koné Yacouba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ