x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 7 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Après le paiement de 182 milliards aux agents de l’Etat et fonctionnaires…L’Etat décaisse 15 milliards pour le compte des fournisseurs

© L’intelligent d’Abidjan
KONE Adama Directeur Général du Trésor
Le gouvernement du président Alassane Ouattara vole au secours des Petites et moyennes entreprises (PME), en vue de l’apurement de leurs arriérés, en tant que fournisseurs de l’Etat. Quinze (15) milliards de FCFA ont été décaissés à cet effet. L’annonce a été faite le vendredi 6 mai 2011, par M. Koné Adama, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, en présence d’Emmanuel Ahoutou, Directeur du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.

Quinze (15) milliards de FCFA. C’est bien le montant que le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Economie et des Finances, vient de décaisser en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME). Ce geste du gouvernement vise à aider les PME à faire face à leurs charges afin de maintenir leurs activités. Sur ce premier décaissement de 15 milliards de FCFA, 4 milliards de FCFA sont destinés à l’apurement des subventions et frais d’écolage aux fondateurs d’établissements privés d’enseignement. Quant aux 11 milliards de FCFA, ils sont destinés aux fournisseurs dont le montant des factures est inférieur ou égal à 5 millions de FCFA. A l’annonce du décaissement de ce montant, Emmanuel Ahoutou et Koné Adama ont assuré les fournisseurs des garanties qui seront prises pour sécuriser le processus de paiement. Aux dires de ces deux hommes, aucun dérapage ne sera toléré. Les paiements se feront sans aucune intermédiation. «Je sais de quoi je parle, nous nous comprenons », a prévenu Emmanuel Ahoutou Koffi. Pour M. Koné Adama, la mise en garde est claire : «Les auteurs de fraude ou de tentatives de corruption feront l’objet de poursuite judiciaire ». Dans le souci de soulager les opérateurs économiques sinistrés, leDirecteur général du Trésor et de la Comptabilité publique a promis de ne tenir rigueur, quant à la situation fiscale de ceux-ci. Néanmoins, pour leur faciliter les paiements futurs, il demande aux opérateurs économiques de se mettre à jour vis-à-vis du fisc. Présentant la situation de l’opération de paiement des salaires des fonctionnaires, militaires, journaliers et retraités, enclenchée depuis le 28 avril 2011, Emmanuel Ahoutou Koffi et Koné Adama ont avancé le chiffre de 182 milliards de FCFA. Lequel chiffre représente les salaires de 85% de l’effectif des fonctionnaires et agents de l’Etat payé jusqu’à ce jour. S’agissant des banques qui ont encore des difficultés à ouvrir, Emmanuel Ahoutou Koffi a souligné que des dispositions ont été prises pour assurer le paiement des salaires des fonctionnaires dont les comptes sont logés dans lesdites banques, en attendant leur ouverture.
Honoré Kouassi

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ