x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le mercredi 11 mai 2011 | Le Mandat

Qui est Bob Marley ?

Superstar du Reggae et prophète rasta, Robert Nesta Marley alias Bob Marley restera une des principales icônes du monde contemporain. Il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur. Phénomène plutôt rare, Bob Marley a été à la fois adulé du grand public, qui découvrit le reggae avec lui, et des connaisseurs les plus exigeants. Retour sur la vie et l’œuvre du ‘‘Duppy conqueror’’. Fils d'un capitaine blanc de la marine parti une fois son forfait commis et d'une paysanne jamaïcaine noire, Robert Nesta Marley découvrit la difficulté d’être métis, pris entre deux mondes qui s’ignorent. Son enfance passée dans un bidonville de Kingston lui a permis de se rendre compte des injustices d’ici bas et de la misère de son peuple. Attiré par la musique, il sortit en 1962 son premier titre, "Judge not" qui signifie littéralement "ne juge pas". De sa rencontre quelques temps plus tard avec Bunny Wailer et Peter Tosh, naquit le mythique groupe "The Wailers" avec lequel commença véritablement le succès. Parti travailler en 1966 aux USA, Bob Marley y fait la rencontre de Mortimer Planno, un rastafari de qui, il tient ses croyances Rasta.

Revenu des Etats-Unis à la fin de la décennie 60, il signa un contrat avec Label Island duquel naissent ses premiers albums. Avec les Wailers, Marley sort "Burning" et "Catch a fire" en 1973. En 1974, c’est l’enregistrement du premier album Solo de Bob Marley, album baptisé "Natty Dread". La suite est un enchaînement effréné d’albums au succès grandissant. On retrouve ainsi en 1976 "Rastaman Vibration" suivi en 1977 de "Exodus" puis en 1979 de "Survival" et finalement de "Uprising en 1980. A sa mort en 1981, Bob Marley avait atteint le statut de star planétaire et ses albums avaient atteint un succès sans précédent. Trente années après sa mort, l’œuvre de Bob Marley continue toujours de faire parler d’elle. Le "pape" du reggae a vendu plus de 200 millions d’albums dont le plus grand nombre à titre posthume. Aujourd’hui 11 mai 2011, est une occasion pour le monde de se rappeler de celui qui a insufflé au reggae, un souffle nouveau. De nombreux livres ont relaté la vie et l’œuvre de Robert Nesta Marley avec, pour cette année deux livres à savoir "destin d’une âme rebelle" de Francis Dordor qui sortira aux éditions Flammarion et "Bob Marley, Les secrets de toutes ses chansons 1962-1981", écrit par Maureen Sheridan et qui sortira aux éditions Hors Collection. Bob Marley avait prédit que le reggae retournerait à sa source, à savoir l’Afrique.

Cette prophétie s’est réalisée aujourd’hui avec des voix telles que celles d’Alpha Blondy, de Tiken Jah, Lucky Dube, Ismaël Isaac et autres qui essaient à leur manière de perpétuer l’œuvre immense de ce créateur de génie.

E. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ