x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 27 mai 2011 | Le Patriote

Football / Oscars de la Ligue 1 /Daniel Yeboah, meilleur gardien

Daniel Techi Yeboah, le gardien de l’Asec Mimosas et des Eléphants de Côte d’Ivoire a été désigné meilleur gardien de la saison écoulée, hier lors de la cérémonie des oscars MTN au Novotel au Plateau (Abidjan). Nominé au même titre que les portiers Cissé Abdoul Karim (Africa Sports), Tahourou Clovis (AFAD) et Kamenan Sylvain (JCA-T), le portier international a eu les faveurs des votants. Artisan du 24e titre des jaune et noir, Yeboah s’est imposé en sélection nationale depuis l’arrivée de Zahoui François. Une belle récompense pour ce garçon qui n’a pas eu tort de revenir au pays pour se relancer après une première aventure professionnelle échouée. «Je suis vraiment ému. Je veux remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans cette aventure. Je ne vais pas citer de nom au risque d’en oublier. Mais ce trophée est pour moi un stimulant. Je dois continuer à travailler pour aller toujours de l’avant», a-t-il dit. Au niveau des autres distinctions, l’attaquant de la JCA-T, Kipré Tchétché Hermann a été préféré à Kouamé Koffi Christian (Africa) et Kouakou N’Doua Patrick Irénée (Asec) au titre de meilleur joueur. En concurrence avec Boudo Mory (SOA) et Amani Yao (AFAD), Lago Bailly Guillaume (JCA-T) a enlevé le trophée de meilleur entraîneur. Une distinction méritée pour ce technicien qui a qualifié les Abidjanais pour la Ligue des Champions. Salif Bictogo, le président du Stella, s’est vu attribuer le titre de meilleur dirigeant aux dépens de Me Roger Ouégnin (Asec) et Me Adou Nangon (JCA-T). Les arbitres n’ont pas été oubliés. N’Dri Kouamé, tout comme Doué Noumandiez, meilleur arbitre en 2009 et 2010 a été surclassé par Nahi Léonard.

Meilleur artificier de la saison avec 15 buts, c’est fort logiquement que Bakayoko Adama (Sabé Sport de Bouna) a été désigné meilleur buteur. La palme de l’équipe fair-play est revenue à la formation de Djékanou (AFAD).

Cette cérémonie a été une tribune pour le premier vice-président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Lambert Feh Kessé, de marquer toute sa tristesse de voir le sponsor de la Ligue 1, MTN, plier bagages «au moment où l’avenir s’annonce radieux avec la fin de la crise». Même si cette société reste toujours aux côtés de la fédération à travers son sponsoring de la Coupe nationale dont la finale 2011 se déroulera le 6 août prochain en présence du président de la République. Toutefois, il a fondé beaucoup d’espoir en cette nouvelle saison qui «doit être placée sous le signe de la réconciliation».

OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ