x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Réconciliation nationale / Tchiffi Zié aux FRCI : ‘’L’union entre vous est un préalable au développement’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d`Afrique: Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais en Lybie
Photo: le Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d`Afrique, a séjourné à Tripoli (Lybie)
Les représentants des différentes composantes des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), de même que le représentant du Premier ministre Soro Guillaume, ont été reçus à déjeuner par sa majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, le jeudi 2 mai 2011 au palais de l’Eburnie.

Le secrétaire général permanent du Forum des Rois a saisi l’occasion pour en appeler à l’union au sein de la Grande Muette et partant, entre tous les enfants de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire qui sort d’une crise postélectorale de cinq mois a besoin de tous ses fils pour son développement. Les leaders traditionnels dont la mission est de veiller à la cohésion sociale, ont décidé de s’impliquer dans le processus de réconciliation et leur premier responsable, sa majesté Tchiffi Zié a expliqué leur détermination à ses hôtes. « Nous devons ensemble chasser la peur, l’hypocrisie, la haine. Il y a eu des frayeurs ici, mais notre rôle c’est de rapprocher les uns et les autres, de créer un climat paisible parce que nous sommes condamnés, à l’image des dents et de la langue, à vivre ensemble, à nous côtoyer.

L’Eburnie, c’est ce qui nous unit et c’est ensemble que nous allons construire la Côte d’Ivoire.

Mais vous les militaires, l’union entre vous est un préalable au développement. La Côte d’Ivoire a besoin de retrouver sa place et c’est tous unis que nous allons réussir », a souligné le secrétaire général permanent du Forum des Rois, Sultans, Princes, Cheiks et Leaders traditionnels du continent africain. Ces mots de rassemblement et d’apaisement ont reçu l’assentiment du représentant du Premier ministre et de la délégation des FRCI. « La gendarmerie et toutes les autres forces ont un devoir impératif de collaborer, parce que c’est cette collaboration qui va nous conduire vers une réconciliation véritable, loin des suspicions et de tous les clivages sociopolitiques. Nous avons connu des moments difficiles, mais il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Le temps pour la paix a sonné et nous devons impérativement nous entendre », a indiqué le lieutenant Dihi Médard. Traoré Salif dit commandant Tracteur du Com’théâtre d’Abidjan, représentant le Premier ministre Soro Guillaume, a salué l’engagement des Leaders traditionnels dans le processus de réconciliation nationale. « Nous sommes sous l’autorité des chefs traditionnels et nous serons avec eux lors de la campagne de sensibilisation pour récupérer les armes encore cachées qu’ils entendent organiser dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays », a précisé le commandant Tracteur.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ