x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 juin 2011 | Nord-Sud

Après avoir voté pour lui - Ce que les Ivoiriens attendent de Ouattara

Si 54, 1% des électeurs ont voté pour Alasssane Ouattara et résisté, au prix de leur vie, au braquage électoral de Laurent Gbagbo, c’est qu’ils attendent quelque chose de lui : le changement.


Si 54, 1% des électeurs ont voté Alassane Ouattara, ils l’ont fait pour une seule chose : le changement.
Après dix ans de stagnation puis de recul sous le régime de Laurent Gbagbo, la Côte d’Ivoire avait besoin d’un président qui le conduirait vers le développement. Le candidat Alassane Ouattara en avait conscience, lui qui avait axé sa campagne électorale sur ce thème.
Changement de mentalité. Les Ivoiriens, dans leur grande majorité, ont gardé une bonne impression du Ouattara qui a sorti Houphouet-Boigny des difficultés. Un homme rigoureux et probe qui a permis d’avoir une administration correcte. Ils s’attendent que cet homme, devenu président de la République, réitère cet exploit.
Les Ivoiriens veulent également le changement dans leurs conditions de vie. Ayant souffert de dix ans de mauvaise gestion de l’Etat, ils voient en Alassane Ouattara le messie qui viendra mettre le pain à portée de leurs mains.
Les attentes de la population sont grandes. Après l’arrivée de « son sauveur » à la magistrature suprême, elle souhaite avoir des résultats dans les plus brefs délais. Alassane Ouattara et son équipe doivent donc s’attendre à ce que la période de grâce soit très, très brève. L’entêtement de Laurent Gbagbo qui a causé de grosses pertes à l’Etat avec des destructions de biens ne rendra la mission que plus compliquée. Mais cela, les Ivoiriens s’en soucient peu. L’école gratuite jusqu’à quinze ans, l’accouchement gratuit, les soins médicaux à 1000 F, l’emploi, etc, voici leurs préoccupations : qu’on leur apporte un mieux-être.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ