x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Célébration / Fête des pères : Les papas honorés hier

A l’instar des autres pays du monde, les pères ont été célébrés hier dimanche 19 juin 2011 en Côte d’Ivoire. A l’échelle internationale, cette commémoration marque la reconnaissance aux chefs de familles impliqués dans l’œuvre de procréation des enfants ainsi que de leur processus d’éducation et d’épanouissement.

Des enfants accompagnés majoritairement de leurs mères étaient nombreux hier, dans les rayons de plusieurs supermarchés d’Abidjan dont celui de Sococé Deux-Plateaux. Ils y ont acheté divers cadeaux destinés à leurs géniteurs. Pour ainsi leur dire ‘’bonne fête papa’’.

Comme cela est de coutume chaque année. D’autres papas ont de leur côté, été surpris de recevoir sur leurs portables un message de leurs enfants. Quand d’autres se sont réveillés avec à leurs chevets un présent déposé avec la complicité de leur mère. Par ce geste, ces enfants entendaient les remercier pour leur protection, pour leur affection, leur attention, pour le temps passé avec eux et surtout pour l’amour dont ils les couvrent. Bien que n’étant pas officialisée et médiatisée comme la célébration de la fête de la mère, celle en l’honneur des pères, est commémorée dans la quasi-totalité des pays du monde, le troisième dimanche du mois de juin de chaque année. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, le père, incontournable dans l’œuvre de procréation, est magnifié ce jour. Et cela remonte en 1952, lorsqu’elle fut instaurée en France. Mais jamais officialisée comme la fête des mères.

Depuis lors, la fête des pères a pris sa place dans les calendriers. Souvent considérée comme une fête commerciale comme celle des grand-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères. Dans les pays d’obédience catholique, les pères de famille ont été célébrés dès le moyen âge à la date du 19 mars. Jour de la Saint-Joseph. Ce dernier étant le père adoptif de Jésus. C’est pourquoi l’évènement est célébré en Italie, au Portugal et en Espagne, le jour de la Saint Joseph, à savoir le 19 mars de chaque année. Mais toujours avec le même sens : offrir un cadeau à nos papas ou passer un moment en famille pour les honorer.

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ