x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le samedi 25 juin 2011 | Le Nouveau Courrier

Deux ans après sa mort tragique : Remember The King of Pop!

© Le Nouveau Courrier
The King of Pop
Photo : Michael Jackson
Porté aux nues puis déchu, Michael Jackson a été à l’image de son personnage : hors norme. Il a conquis la planète terre par son statut intergénérationnel. Deux ans après sa tragique disparition qui a créé un séisme dans le monde du show-business, bref survol de la vie de cette idole multinationale.

Michael Jackson, est mort le 25 juin 2009 à l’age de 50 ans à Los Angeles. Star adulée de tous, MJ a aussi été l’une des plus controversée pour ses transformations physiques ou son mode de vie. Chanteur à la voix exceptionnelle, danseur hors du commun, l’artiste est déjà reconnu alors qu’il n’a pas 10 ans. Ses quatre frères aînés et lui forment le groupe musical les Jackson Five, sous le houlette de leur père, Joe. Lui passe ensuite progressivement au statut de star planétaire.

Une enfance volée !
Michael Jackson est né le 29 Août 1958 dans une famille noire, pauvre, et habitant Gary dans l’Indiana (nord des Usa). Son père est mineur et sa mère employée de magasin. Joe et Katherine Jackson ont 9 enfants. Le père, mélomane averti, rêve de succès musical en montant un groupe composé de 5 de ses enfants, les Jackson Five, qu’il manage. Michael est très précocement lancé sous le feu des spotlights. Et ne peut donc jouir pleinement de son enfance. En 1979, à 21 ans, le producteur Quincy Jones lui fait enregistrer l’album Off the Wall auquel participe Stevie Wonder. Le succès est foudroyant ! Mais le meilleur restait à venir. Puisque trois ans après, en 1982, Michael Jackson pulvérise les records mondiaux de ventes d’album avec Thriller (plus de 50 millions d’exemplaires vendus). Suivent aussi Bad (1987), Dangerous (1991). Au cours de ces périodes de gloire, le physique du chanteur se transforme, son teint devient pâle, son nez de plus en plus effilé. MJ nie toute chirurgie et justifie la blancheur de sa peau par une maladie, le vitiligo. Il transforme un ranch californien en résidence et parc d’attraction qu’il baptise Neverland, en hommage à son héros Peter Pan. L’enfant qui refuse de grandir !! Mais en 1993, cette image de coqueluche des enfants est écornée par un scandale infâme. Un adolescent de 13 ans l’accuse d’attouchements sexuels. L’affaire se règle à l’amiable contre 23 millions de dollars. Une somme qui n’entame que peu une fortune estimée alors à 600 millions. Déjà en 1992, il honore l’Afrique lors d’une tournée baptisée Back to Eden (Retour au paradis).Tournée au cours de la quelle il visite la Côte d’Ivoire (à Krindjabo dans le royaume Sanwi d’Aboisso particulièrement) , le Gabon, la Tunisie.

De la gloire à la décadence
En 1994, le King of Pop épouse la fille de l’autre king, Elvis Presley. En 1996, ils divorcent et se remarie avec Debbie Rowe, une infirmière australienne. Avec qui il a eu deux enfants : Prince Michael Jr et Paris Michael Katherine. Le chanteur est également père de Prince Michael 2. Il divorce encore d’avec Debbie en 1999. Il est acquitté dans l’affaire du scandale en 2005. Entre temps sa fortune a considérablement fondu. En 2006, il est contraint de régler une dette de 170 millions de dollars. Une vente aux enchères de ses objets personnels devait être organisée, chose qu’il avait réussi à annuler. Il s’est ensuite plongé dans un long silence, se démerdant comme il le pouvait. Au grand dam de ses fans à travers le monde…

La mort d’une icône
Dans la foulée des répétitions pour son grand retour sur scène marqué par une série de concerts dénommés This is it, Michael Jackson est découvert agonisant à son domicile de Los Angeles, pris d’un malaise cardiaque. Les tentatives de réanimation seront vaines : il meurt au moment où les secouristes l’emmènent à l’hôpital. Ce 25 juin 2009, lorsque le site américain TMZ annonce en scoop son décès, confirmé les minutes plus tard par les médias au monde, c’est l’onde de choc planétaire. Dès lors, de nombreux proches du chanteur accusent son médecin, le Dr Conrad Murray, d’être responsable de sa mort. Il est également dans la ligne de mire des enquêteurs. Après les perquisitions au domicile de l’artiste défunt, du propofol (un puissant anesthésiant) a été retrouvé ainsi que des bouteilles d’oxygène. Le médecin avoue ensuite lui avoir administré une dose de Propofol quelques heures avant son décès.

2 ans après, théories du complot et batailles judiciaires
Aux dernières nouvelles, le procès du Dr Conrad Murray qui devait avoir lieu en mai a finalement été repoussé en septembre. Le médecin de Bambi est accusé d'homicide involontaire pour avoir administré au chanteur l'anesthésiant propofol, cause du décès. La défense prétend pouvoir apporter la preuve que le chanteur se serait injecté une dose massive de cette substance profitant que son médecin fut sorti de la pièce. Erreur médicale? Négligence? Suicide? LaToya, soeur du chanteur penche plutôt pour la thèse du meurtre. Dans un livre publié il y a quelques jours, la chanteuse explique que le docteur Murray "n'est qu'un bouc émissaire"."C'est un peu trop facile de tout mettre sur son dos", a-t-elle confié lors de la campagne de promotion de son livre "Starting over". "L'enquête doit aller plus loin que l'étude du cas du docteur Murray"."Beaucoup de monde est impliqué dans cette mort. Mon frère, m'en avait parlé", a-t-elle même ajouté. Quoiqu'il en soit, depuis sa mort, le King of Pop n'a jamais engendré autant de revenus. Entre les ventes de disques, de DVD et de produits dérivés, la marque Jackson continue de générer des milliards.
Franck-Harding M’Bra avec agences
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ