x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 2 juillet 2011 | Nord-Sud

Réactions

l Bailly Spinto : «Que ce soit à tous les niveaux»

« Il faut se réconcilier à tous les niveaux. Que ça ne se limite pas seulement à Alpha et Tiken Jah. Dans tout le pays, dans la vérité et la justice. Une réconciliation sans justice est fictive. Que les artistes qui sont hors du pays rentrent. La constitution ivoirienne n’admet pas que des citoyens se retrouvent en exil. C’est un geste qui concerne tous les artistes sans distinction. Il n’y a pas que les deux ».

l Noël Dourey : «C’est un non-évènement»

« Qu’Alpha Blondy et Tiken Jah se réconcilient, pour Noël Dourey, n’a aucun sens. Pour se réconcilier, il faut avoir vécu la guerre. Mais dans ce cas, c’est deux personnes qui se sont fâchées entre elles. C’est comme si j’étais en palabre avec ma femme et qu’on y met fin. Ce n’est pas un effet de mode. C’est un processus qui a des règles. La poignée de main, le pardon. Alpha Blondy et Tiken Jah avaient des raisons de se haïr, qu’ils décident de faire la paix, c’est tant mieux pour eux ».

l Ismaël Isaac : «Je suis soulagé»

« Je suis très heureux. C’est un soulagement. J’étais entre les deux. Je m’entendais avec le grand-frère et aussi avec le petit-frère. Je n’aimais pas vraiment ce qui se passait. J’ai essayé de parler à tous les deux. Je savais que tôt ou tard ils finiraient par s’entendre. La réconciliation consiste à mettre le pardon devant et c’est ce qu’ils ont fait. Que tous les Ivoiriens suivent leur action ».

Propos recueillis par S.A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ