x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 juillet 2011 | AIP

Yamoussoukro a son comité local ONPC

Le directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC), le général Kili Fadigni Fiacre a procédé jeudi à la préfecture de la région des Lacs, à l’installation du comité local de Yamoussoukro de sa structure, en vue de la prévention ou de la gestion de catastrophes et autres sinistres qui pourraient se produire dans le département.

A cet effet, le préfet de la région des Lacs et du département de Yamoussoukro, André Assoumou Ekponon a été désigné coordonnateur du comité et a reçu, séance tenante, du Gal Kili, la somme de 2,5 millions FCFA et des documents d’information pour le démarrage des activités dudit comité.

« Il y a de réelles difficultés dans la gestion. Des politiques et autres responsables administratifs posent beaucoup d’entraves à la bonne exécution de décisions de prévention », a prévenu le DG de l’ONPC qui a fait observer que cette situation conduit à endeuiller des familles du fait des sinistres.

De son côté, le préfet a promis de constituer rapidement son comité et assuré le premier responsable de la protection civile ivoirienne de tout mettre en œuvre pour que ce comité vive et soit opérationnel afin de prévenir et/ou de gérer au mieux, en collaboration avec tous les acteurs qui seront répertoriés, tout risque qui surviendrait dans sa circonscription administrative.

En outre, le général Kili au district de Yamoussoukro de soutenir le comité local. « Nous souhaitons vivement que les communes, les conseils généraux aident matériellement les pompiers, premiers acteurs de l’ONPC, comme cela se faisait par le passé en ce qui concerne Abidjan. Et pour Yamoussoukro la capitale en particulier, le district doit nous aider dans ce sens et mettre à notre disposition la cartographie de l’ensemble du district », a-t-il plaidé.

En retour, le 2ème vice-gouverneur, Loukou Léon a promis de transmettre la doléance au gouverneur, Augustin Thiam. « De réels risques existent à Yamoussoukro, notamment les incendies récurrents du grand marché qui n’est plus digne de notre capitale. (…) Au plan de l’urbanisme, si l’on n’y prend garde, Yamoussoukro connaîtra les mêmes problèmes qu’Abidjan », a mis en garde le représentant du gouverneur.

Tour à tour, les participants à cette rencontre ont émis des doléances, dénoncé des situations, exprimé des craintes et émis des suggestions. Toutes choses dont Gal Kili a dit avoir pris bonne note.

(AIP)

zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ