x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 7 août 2011 | AIP

Indépendance: le Président de la République exhorte les populations à vaquer librement à leurs occupations

© AIP Par Emma
Fête de l`indépendance: Abidjan fait sa toilette
Mardi 2 aout 2011. Abidjan. La Cote d`Ivoire se prepare pour la fête du 7 aout 2011
Abidjan – Le Président de la République, Alassane Ouattara dit tenir à ce que « chaque habitant (de la Côte d’Ivoire) puisse vaquer librement à ses activités et jouisse du fruit de ses efforts, en toute quiétude ».

Dans un discours à la nation prononcé samedi, à la veille du 51ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat s’est réjoui notamment de la reprise de toutes les activités socioéconomiques et du fonctionnement de la presse dans toute sa diversité.

Depuis le 1er juin, a-t-il rappelé, un gouvernement a été mis en place qui est à la tâche, sous la conduite efficiente du Premier ministre Guillaume Soro, pour améliorer le cadre de vie et l’environnement des populations. M. Ouattara a en outre fait observer que la sécurité s’améliore et que les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) y veillent, indiquant attendre beaucoup de ce secteur.

Rappelant les travaux en cours dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (PPU), Alassane Ouattara a promis que « dans quelques mois, Abidjan retrouvera son visage de ‘perle des lagunes’ ». Se félicitant de la mesure de gratuité des soins et médicaments qu’il a initiée, M. Ouattara a déclaré déployer des efforts énormes pour que cela soit effectif à 100%.

Il a en outre noté les travaux de réhabilitation des universités, reconnaissant en outre la nécessité des déguerpissements, certes douloureux, pour éviter les inondations et mener à bien les travaux d’assainissements de la ville.

Alassane Ouattara a annoncé également que dès le mois de septembre, les travaux du 3ème pont d’Abidjan, reliant les communes de Marcory et Riviera, vont démarrer. « Très bientôt, c’est toute la Côte d’Ivoire qui sera en chantier », a-t-il promis. Le Président a affirmé qu’il tiendra ses promesses, assurant à ses compatriotes qu’ils auront des emplois et des financements pour leurs projets.

« L’image de la Côte d’Ivoire s’est nettement améliorée », a-t-il fait remarquer, ajoutant que « le pays est de retour sur la carte du monde ».

Il en veut pour preuves, entre autres, sa participation au sommet de Deauville (France), au sommet de l’Union africaine à Malabo (Guinée équatoriale), au sommet des chefs d’Etat du Mano River à Monrovia (Libéria), et ses voyages au Etats-Unis, au Nigeria, etc., sans oublier la reprise des relations avec la BAD, le FMI, la Banque mondiale, l’UE et diverses grandes organisations et institutions internationales.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ