x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2011 | AIP

Réconciliation nationale et paix résolument prônées dans le pays

© AIP Par Emma
Cérémonie officielle de la Fête nationale au palais présidentiel: de nombreuses personnalités décorées en présence du Président Alassane Ouattara
Dimanche 7 aout 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Grand chancelier, Mme Henriette Dagri Diabaté a élevé les personnalités suivantes au rang de Commandeur de l`Ordre national: le president de la Cour supreme, Mamadou Koné, le representant special du Facilitateur, Bouraïma Badini, le president du Conseil économique et social, Zadi Kessy Marcel, l`Inspecteur general d`Etat Gnamien N’goran, le president du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, le grand mediateur, Ngolo Fatogoma Coulibaly, le SG du PDCI-RDA, Alphonse Djédjé Mady, l`ambassadeur des Etats-unis d`Amérique,SEM Philippe Carter III, l`ambassadeur du Japon, S.E.M. Yoshifumi Okamura, l`ambassadeur de France, S.E.M. Jean-Marc SIMON, les ministres Ahoussou Kouadio Jeannot, Hamed Bakayoko, Charles Diby Koffi, Mabri Toikeusse, Patrick Achi, le president de la Chambre de commerce et d`industrie, Jean-Louis Billon, l`homme d`affaires, Roger Abinader, et les généraux Soumaïla Bakayoko, Gueu Michel et Touré Sékou
Le 51è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, placé cette année sous le sceau de la réconciliation nationale, a été commémoré, le 7 août, comme il est de tradition depuis plusieurs années, dans la sobriété, mais surtout dans le recueillement, Abidjan, la capitale économique du pays, ayant été, la veille, le théâtre d’une vague d’accidents ayant fait, à ce jour, 46 morts(neuf repêchés dimanche) et 111 blessés.

En province, notamment dans les départements de Sakassou, Tiébissou, Adiaké, Agnibilékrou, Boundiali, Bangolo, Bongouanou, Lakota, Dabakala, Katiola, Grand-Bassam, les autorités politiques, administratives et coutumières n’ont toutefois pas fait les choses à moitié. A Sakassou (au centre-nord du pays, région de la Vallée du Bandama), à l’instar de ses homologues, le Préfet Soumahoro Anliou, tout en implorant la miséricorde de Dieu pour les victimes des accidents, a surtout appelé à la réconciliation et à l’union des cœurs et des esprits.

Dans le même élan, à Bangolo(dans l’ouest, région des 18 montagnes), le Préfet Lancina Fofana a invité les civils, encore détenteurs d’armes de guerre, à les déposer, afin de donner résolument des chances à la réconciliation nationale et à la paix retrouvée.

Mais, l’image saisissante de ce 7 août, en province, aura surtout été, à Sakassou, en pays Walèbo, la grande parade de dozos locaux(une confrérie de chasseurs traditionnels) aux côtés de communautés de l’espace Cedeao, en particulier des Maures ou Arabo-Berbères, au point de soulever quelque étonnement de la part d’élus. « Ils ont aussi défilé ! C’est que la paix est vraiment revenue », s’exclama l’un d’eux.

(aip)

Ngj/nf

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ