x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2011 | Le Patriote

la fête en chiffres

© Le Patriote Par Emma
Fête nationale: cérémonie officielle au palais présidentiel, en présence du Président Alassane Ouattara
Dimanche 7 aout 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside la célébration de l`indépendance composée de la prise d`armes et de la décoration de quelques personnalités
Une (1). Une minute de silence, avant la parade militaire, a été observée par l’assistance. En mémoire des 37 victimes (passées depuis hier à 46) et disparus de l’accident du bus de la SOTRA qui a endeuillé toute la Côte d’Ivoire le vendredi 5 août dernier. De même que le Premier ministre Seydou Elimane Diarra a été l’unique personnalité à être élevé au rang de Grand croix de l’ordre national par le président de la République au cours de cette cérémonie.

Quatre (4). Le nombre de personnes décorées à titre posthume. Le Pr. Samba Diarra, Djéni Kobina, Guédé Guina et le colonel-major Dosso Adama, assassiné lors de la crise postélectorale, ont été élevés à titre posthume au grade de commandeurs dans l’ordre national par le chef de l’Etat au cours de la cérémonie.

Cinq (5). Les Premiers ministres Charles Konan Banny, Soro Kigbafori Guillaume, Youssouf Bakayoko, Young-Jin Choi, Jean-Marie Kacou Gervais ont été les personnalités qui ont été élevées au rang de Grand officier de l’ordre national par le chef de l’Etat au cours de cette cérémonie. Cinq (5). C’est aussi le total des détachements des forces de sécurité qui se sont ajoutés à ceux des Forces républicaines de Côte d’Ivoire. Deux de la police nationale, deux de la gendarmerie et un des eaux et forêts.

Six (6). Pour le défilé, les détachements se sont formés en six colonnes. Le défilé militaire a été conduit par le général de brigade Touré Sékou, commandant des forces terrestres. C’est à lui qu’est revenu l’honneur de prononcer la fameuse formule qui donne le coup d’envoi de la parade militaire. « Pour le défilé, garde à droite ! Colonne par 6 ! En avant ! », a-t-il lancé aux détachements.

Quinze (15). C’est le total des personnes distinguées chevaliers de l’ordre national par la grande chancelière, Henriette Dagri-Diabaté.

Seize (16). C’est le nombre de motards chargés d’escorter le président de la République au cours de cette commémorative de l’accès de la Côte d’Ivoire à la souveraineté.

Vingt (20). Ce sont vingt personnalités de la scène politique et de la vie économique en Côte d’Ivoire qui ont été élevées au rang de commandeur de l’ordre national. C’est également le nombre total de personnes qui ont été décorées officiers de l’ordre national.

Vingt-trois (23). Ce sont au total 23 détachements des Forces républicaines associés à ceux des forces sécurité qui ont défilé devant le chef de l’Etat, chef suprême des armées qui, comme la tradition l’exige, est resté debout tout le long de la parade militaire.

Soixante-cinq (65). C’est le nombre de personnes qui ont été décorées au cours de cette journée de la fête d’indépendance.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ