x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 13 août 2011 | Le Nouveau Réveil

Le décret de nomination des membres de la commission centrale de la Cdvr pose-t-il problème ?: Le porte-parole de Banny répond

© Le Nouveau Réveil Par DR
Commission Dialogue-vérité-réconciliation: Franck Kouassi Sran, porte-parole de Charles Konan Banny, lors d`un point de presse
Lundi 8 aout 2011. Abidjan. Cabinet du Président de la Commission Dialogue-vérité-réconciliation. Le porte-parole du Président Charles Konan Banny, Franck Kouassi Sran échange avec la presse nationale sur les activités de la Commission
24 heures après le rendez-vous manqué de la prise d`un décret du Président de la République portant nomination des Commissaires centraux de la Cdvr (annoncé pour hier), nous avons pris langue avec M. Franck Kouassi Sran, le porte-parole du président de la Cdvr, Charles Konan banny, pour en savoir davantage.

Monsieur Franck Kouassi, le rendez-vous annoncé pour la nomination des CC n`a pas eu lieu. Que s`est-il passé ?
Vous faites le bon constat. Vous me donnez l`occasion de faire une précision importante : cette date du 10 août annoncée n`était pas une certitude mathématique, mais était une probabilité. Puisqu`elle était fonction de la disponibilité du chef de l`Etat.

Oui mais, des indiscrétions proches du gouvernement nous indiquent que le décret attendu n`a pas été pris parce que la proposition du président Banny ferait l`objet d`examen préalable.
Ecoutez, je n`ai pas l`honneur de siéger au gouvernement, ni le privilège d`être un collaborateur du chef de l`Etat donc, je ne saurais vous éclairer à ce niveau. Je voudrais quand même dire que le président est libre d`informer le gouvernement sur le travail de la Cdvr.

Il ne s`agit pas d`information à ce qu`il parait, il s`agirait de débat qui porterait sur le fond.
C`est vous qui me l`apprenez. Dans ces conditions, peut-être qu`il vaudrait mieux pour vous de demander des explications aux services gouvernementaux. Ce que je sais et que je tiens à dire, c`est que conformément à l`ordonnance N° 2011-167 du 13 juillet 2011 portant Création, Attributions, Organisation et Fonctionnement de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr), C`est bien le Président de la République qui signe le décret de nomination des membres de la Commission centrale, exclusivement sur proposition du Président de la Cdvr !

N`avez-vous pas l`impression qu`une telle procédure porte atteinte à l`Indépendance de la Cdvr ?
Quittons le champ des impressions pour en venir au fait. Et en l`espèce, je voudrais me répéter pour que nul n`en ignore : " Les Commissaires centraux sont nommés par décret du Président de la République, sur proposition du Président de la CDVR ", chapitre III (Organisation) article 07, troisième alinéa, des textes constitutifs de la Cdvr.

Propos recueillis par AKWABA SAINT CLAIR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ