x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 août 2011 | L’expression

Les patriotes pro-Gbagbo chez Banny / Eugène Djué (porte-parole): "Voici la préoccupation des "Ivoiriens""

© L’expression
Institutions: le premier ministre Charles Konan Banny présidera la Commission Vérité-Réconciliation
Photo: l`ancien premier ministre Charles Konan Banny
La réconciliation nationale fait un pas chaque jour. La commission "Dialogue-Vérité-Réconciliation" présidée par l’ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, fait son chemin. Hier, l’ex-galaxie patriotique proche de l’ex-président Laurent Gbagbo est allée rendre visite au président de la Cdvr.

Accompagné par Béma Fofana, président du sénat de Bouaké et représentant la jeunesse des Forces nouvelles, Kima Emile, président du comité de soutien à l’A.p.o et six autres membres de la galaxie, Eugène Kouadio Djué a échangé avec Charles Konan Banny. A leur sortie, Djué a expliqué le but de leur visite. "Nous sommes venus saluer monsieur le président Charles Konan Banny. Nous sommes venus lui dire nos félicitations par rapport à sa nomination à la tête de la commission", a-t-il dit, avant de rentrer dans le vif du sujet.

"Vous savez qu’après la crise, nous sommes intervenus auprès des responsables des dernières poches de résistance pour mettre totalement fin à la guerre.
Nous avons œuvré, par nos actions, à la normalisation et l’apaisement de la situation en Côte d’Ivoire et à faire cesser la belligérance. Nous avons continué dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation. Nous avons tourné pour écouter les uns et les autres, au sein de la population. Il étai donc normal pour nous de venir faire le point de la situation et de nos activités sur le terrain a président de la Cdvr. Nous lui avons dit notre vision de la réconciliation nationale. Bien sûr, après avoir écouté une bonne partie de cette population qui doit se réconcilier", a-t-il affirmé. Après cette prise de contact, Eugène Djué a promis une autre rencontre. Mais avant, il réunira les membres de leur bord, au cours d’une grande rencontre. "Nous allons convoquer une grande réunion des patriotes,pour recueillir plus d’éléments sur le terrain et les mettre à la disposition du Président Banny", a-t-il promis. En ce qui concerne la vision de la "galaxie patriotique" qu’il dirige actuellement, il dira que "la réconciliation est en marche. Nous avons une conviction ferme qu’elle va réussir, après avoir écouté les Ivoiriens. En fait, ceux-ci ont une grosse préoccupation qui s’exprime dans l’apaisement et la sécurité des uns et des autres. C’est tout cela que nous sommes venus expliquer au président Banny", a-t-il fait savoir.

GUY TRESSIA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ